[Tuto] Démontage Parechoc + Démontage Phare Z4 E85
Publié : jeu. août 29, 2013 10:39 am

Bonjour à tous ! On se lance tout de suite !
Dans ce tout premier tutoriel (soyez indulgents), nous parlerons donc du sujet suivant :
« Il y a de la condensation dans les phares de ma Z4.Je fais quooooiiii ?!? »
ou encore :
« Z4-E85 : Démontage Parechoc avant + Démontage phare pour mécanos en herbe »
Le démontage du parechoc avant
Front Bumper Revival... em... removal
Parce que pour démonter bloc optique, il faut d’abord retirer le parechoc.
Notez que, avant de me lancer là-dedans, j’ai tout de même recherché une piste. Il y a relativement peu d’informations sur
le net pour le Do It Yourself de votre Z4 (Quand on a les moyens pour une Z4, on a les moyens pour la déposer chez BMW ?
Tentons de le démentir). Finalement trouvé sur un forum british consacré à la Z4, Je me suis donc inspiré de
ce tuto. Merci à mister_roger.
Nb. Le minimum de 3 caractères par recherche sur le site de 6enligne ne permet pas de taper "z4". Quand à "E85",
on tombe sur des discutions autours du carburant du même nom...
Voici donc ma VF illustrée :
Matériel :
- Tournevis torx
- Clé 8mm
- Un tournevis ou une pointe (très fine)
- Dans l’idéal, un comparse.

Bon, ça c’est le résultat… Pas grand-chose à dire. Passons à la pratique.


Première chose : les clips au niveau du carter de la roue. Il y en a 4 de chaque côté. Ce sont des clips particuliers. Ils
fonctionnent comme des chevilles et se retirent en enfonçant une pointe fine/un tournevis fin au centre, faisant tomber à
l’intérieur une tige métallique. Les clips peuvent alors être retirés. Les tiges serons récupérées une fois le par choc
complètement retiré.
L’Idée du tuto m’est venue juste après, je n’ai donc pris de photo des clips encore montés. My bad. Pour plus
d'infos, consultez le tuto dont je m'inspire.

Puis retirez les 7 vis sous le par choc à l’aide d’une clé de 8mm.

Dévissez les 7 vis torx au niveau de l’avant du compartiment moteur. Le par choc est clipsé au niveau des phares, il est
donc censé ne pas tomber (soyez en sur avant de tout lâcher bien entendu…)

Retirez la barre en rouge.

Enfin, déclipsez le parechoc sur les côtés.
C’est ici que l’aide d’une autre personne est la bienvenue pour tenir le parechoc lorsqu’il sera décroché.
Je n’ai pas saisi avec précision le sens dans lequel il fallait tirer. Globalement, on cherche à éloigner le parechoc du
reste, donc on tire vers l’extérieur, et vers [bl’avant du véhicule. Alternez haut-bas. Il faut forcer un peu,
mais avec sagesse. Si ça ne vient pas, essayez autre chose.
Ndr. Dans le tuto d'origine, il déclipse le parechoc
avant de retirer les vis au niveau du capot. Peut-être une solution alternative si vous êtes seul sur l’affaire… De notre
côté on ne s’est pas risqué à tirer le parechoc alors qu’il était encore attaché.

Et Tadaaa !
Pensez à protéger votre carrosserie en tout temps.

Pour le remontage, la poussée se fait vers la roue. Pareil, on peut forcer un peu mais pas trop.
Le reste : on refait tout à l’envers !
Notez que je met le remontage maintenant pour ceux qui voudraient n'utiliser que la 1ere partie du tuto : changement
condenseur de clim, radiateur, changement anti-brouillards, peinture, ou juste pour le fun de regarder derrière son
parechoc.
Démontage du phare
Objectif Bloc Optique

Satanée condensation !



- Photos du phare Droit -
Moyens de fixation du phare : 4 vis torx
- Deux par-dessous
- Une côté capot
- Une latérale
Une fois ces vis retirées le phare n’est pas retenu. Pensez à le tenir, voire finir par les vis du dessous.
Nb. Pour une des vis du dessous il nous as fallu utiliser un tournevis coudé : L’espace devant la
vis ne permet pas d'utiliser un tournevis classique.



Retirer le cache à l'arrière du phare : Abaisser la tige en rouge, puis retirer le cache (déjà enlevé sur la photo)
Au choix : A faire avant de dévisser le phare en passant par la trappe dans le carter de la roue, ou après.


Débranchez l'éléctricité du phare : Il y a deux fiches. La médiale (bleue) se retire facilement en appuyant sur un
ergot et en tirant. La latérale (rouge) possède un rail qui coulisse pour se locker. Il faut également appuyer sur des
petits ergots pour permettre le coulissement (idéalement, s'aider d'un petit tournevis plat pour appuyer dessus)

Oh ! De la flotte !

Opération séchage au seche cheveux, pas trop chaud. C'est long.

Alors, pourquoi cette condensation ? Après avoir vérifié tous les orifices d'écoulement à l'arrière et au-dessous, on a
remarqué une petite dépression entre la vitre et la boite... Trop petit pour être sur que s'en soit la cause. Un très léger
dépôt sédimenteux suggère qu'il y a un passage d'eau.
Nous avons donc fait le tour de la jonction de la vitre avec du joint butyl (joint isolant servant à coller la mousse dans
l'habillage des portières, résistant à l'eau et à l'extérieur).
L'avenir nous dira si la technique est efficace : Les témoignages sur le net de gens qui laissent sêcher leur voiture au
soleil pendant 3 jour sont nombreux... et aucune solution home-made n'est proposée.

Enfin, le remontage. Etape qui vous permet également de réaligner la courbe du phare avec celle de l'aile, si celui-ci a
bougé. Être deux personnes est également un plus.
Merci de votre lecture !
J'espère que notre expérience pourra en dépanner quelques uns !
Siewicz
Tags de recherche : BMW, Z4, E85, Front bumper, Headlight, Parechoc, Phare, Bloc Optique, DIY, Démontage, Remove.