Dépose Repose Phare E46 Ph2 Lave Phare
Publié : mer. août 20, 2014 10:17 am
bonjour
Dépose Repose Phare E46 Ph2 Lave Phare
j'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé de bien clair concernant ce sujet, alors je m'y suis collé, en aveugle.
ben... c'est pas si simple que ça, il y a des manips à faire dans un ordre précis, pour que ça soit bien fait, et pour ne pas avoir à re-démonter au mauvais moment.
on va déjà lister les composants qui sont concernés par l'opération, et quelques conventions:
-le phare
-la lèvre supérieure caoutchouc
-le clignotant
-le bandeau inférieur à la teinte
-le cache gicleur à la teinte
-le gicleur (en fait, il est double)
-le support du vérin
-quand je dis avant arrière droite gauche, ça sera toujours en rapport au sens de la marche du véhicule.
avant toute opération, constater le bon alignement des phares avec les ailes, le capot, le pare choc, les clignotants, etc...
noter bien (photo) comment le clignotant se marie au phare, ça servira plus tard.
s'il y a des défauts, il est possible que vous ne puissiez pas faire mieux au remontage, donc ne pas trop chercher, le défaut ne vient pas forcément du phare, donc pas de votre faute. enfin, pas sur cette opération, en tout cas...
DEMONTAGE
si vous devez démonter à cause d'une fuite le liquide, il est judicieux de vérifier avant tout que les gicleurs sortent bien au moment de laver les phares. si le vérin est coincé (peu probable vu les puissances mises en oeuvre), il gicle sous le phare et ça rempli la niche moteur.
ne pas rester dans l'axe du gicleur, et porter des lunettes. fermez la bouche!
à faire quand on est deux: attraper le gicleur pendant qu'il est sorti et tirer dessus bien droit vers l'avant. ne pas rester dans l'axe, ça va gicler fort au moment ou il vous reste dans la main.
!!! pour que les vérins sortent, il faut du liquide dans le bocal, pour tirer le gicleur, il faut avoir vidé le bocal..!!!
s'il ne veut pas sortir avec la pompe, passer deux petits tournevis derrière le cache gicleur et tirer doucement et bien droit; ça résiste bien, le ressort est costaud. c'est allemand... attraper le gicleur (pas facile dans cette situation) et le tirer toujours dans l'axe, jusqu'a ce qu'il vous reste dans la main.
faire attention à tirer le moins possible sur le cache qui est fragile.
désolidariser le cache du gicleur en le tirant vers le haut. il y a un clip de chaque coté.
1 débrancher la batterie
ça veut dire qu'il faut fermer les fenêtre, ne pas refermer le coffre, sur berline, baisser les sièges arrières, avoir placé la voiture dans un endroit ou elle pourra rester bloquée un moment... au cas ou ça serait grave!
2 vider le réservoir de lave glace
ça évite qu'il se vidange au sol une fois le tube d'arrivé débranché, et de s'en prendre plein la poire, aussi.
3 débrancher tous les connecteurs.
4 déclipser la lèvre supérieure.
5 il est dangereux de tenter de déclipser le bandeau inférieur, on risque de casser des clips.
le phare est fixé par six vis. enfin quatre, plus deux.
celles qui vous intéressent au démontage sont:
-un torx vertical derrière le phare,
-un torx vertical entre le phare et la calandre
-deux vis six pans de huit au dessus du phare, sur la traverse.
6 tirer le phare vers l'avant.
ça peut ne pas être évident car il est sur les glissières du support de vérin.
débrancher le connecteur du clignotant le plus tôt possible.
vous avez normalement le bloc optique dans la main.
7 desserrer de quelques tours la vis cruciforme située derrière le clignotant, dans un entonnoir gris, par le trou de la gouttière d'aile. tirer le cligno vers l'avant.
8 déclipser le bandeau. sans rien casser!
9 sur la voiture, déposer le support de vérin. il y a deux vis héxa de huit, en façade, au niveau du pare choc.
retirer le clip en plastique noir très fragile qui tient le tube d'arrivé de liquide.
tirer doucement sur le tube, il doit venir.
vous êtes content d'avoir vidé le bocal...
reposer tout de suite le clip en plastique noir ; attention, il a un sens.
la petite platine du clip doit passer à coté de la collerette du support de clip.
10 passer tout ça sous la flotte avec une brosse à dent.
il n'est pas utile de déposer le vérin du support pour le nettoyer. et c'est dificile.
ne pas mouiller n'importe quoi sur le phare et le cligno!
11 penser à chercher la fuite...
REMONTAGE
12 retourner le phare et enquiller le support de vérin dans les glissières, poser les deux torx sans les serrer.
13 reposer le bandeau.
14 reposer le cache gicleur sur le gicleur.
15 enquiller le gicleur sur le tube du vérin, bien droit.
16 faire coulisser le support de vérin dans ses glissières de telle sorte que le cache gicleur soit affleurant au bandeau. serrer les torx. ne plus jamais desserrer ces deux torx, sous peine de foutre en l'air l'alignement bandeau/cache que vous venez de faire.
17 envoyer dans l'orifice d'entrée du vérin (à la place du tuyau) une giclée d'air à la soufflette, pour constater la manoeuvre correcte du vérin.
si c'est bon, pendant que le gicleur est dehors, le re-démonter en tirant dessus, comme tout à l'heure.
18 re-démonter le bandeau.
19 reposer le cligno sur le phare. comme il faut.
20 approcher le phare de son logement et connecter le cligno.
21 mettre le phare en place.
22 reposer les quatre vis héxa de huit sans les serrer. laisser deux ou trois filets de liberté.
pour celles du bas, c'est pourri à faire, il n'y a pas la place de passer.
j'ai utilisé un petit coffret cliquet facom. ça passe mal mais en appuyant sur le pare choc, ça se fait. si une vis tombe au fond, vous utiliserez votre flexible à bout magnétique.
23 aligner le cligno à l'aile en bougeant le phare complet, c'est une première approche.
ne vous occuper QUE des vis du bas, ce sont elles qui permettent de gérer la hauteur.
vous devez reposer la lèvre caoutchouc et fermer le capot pour constater le bon réglage de la hauteur du phare.
24 quand la position du phare vous convient, serrer les vis du haut, vous pouvez un peu jouer sur l'inclinaison. (très peu).
25 brancher le tuyau, à l'aveugle, en poussant doucement et en écoutant le "clic".
vous êtes content d'avoir reposer le clip noir, tout à l'heure, hein?!
26 rebrancher les connecteurs électriques. il est possible que vous ayez cassé les clips de maintient du faisceau. les remplacer par des colliers.
27 reposer délicatement le bandeau.
28 reposer le gicleur équipé du cache. ça clique, mais c'est fin à sentir.
vous avez vu, il est bien affleurant, non?
29 mettre un peu de liquide dans le bocal, rebrancher la batterie.
arbre de noël... oui, moi aussi.
les défauts allumés concernant la gestion des roues devraient disparaitre dès que vous roulerez.
si défaut de phare ou cligno, voir les connecteurs.
30 faire un test de lave glace. il est bon d'être deux, un qui joue et l'autre qui regarde.
perso, mes gicleurs sont sortis au cinquième coup, phares allumés, mais ne sont pas ressortis ensuite. il y a peut être une gestion supplémentaire si on ne roule pas, ou je ne sais pas quoi.
voila, je crois que j'ai fait le tour.
damien
Dépose Repose Phare E46 Ph2 Lave Phare
j'ai pas mal cherché et je n'ai rien trouvé de bien clair concernant ce sujet, alors je m'y suis collé, en aveugle.
ben... c'est pas si simple que ça, il y a des manips à faire dans un ordre précis, pour que ça soit bien fait, et pour ne pas avoir à re-démonter au mauvais moment.
on va déjà lister les composants qui sont concernés par l'opération, et quelques conventions:
-le phare
-la lèvre supérieure caoutchouc
-le clignotant
-le bandeau inférieur à la teinte
-le cache gicleur à la teinte
-le gicleur (en fait, il est double)
-le support du vérin
-quand je dis avant arrière droite gauche, ça sera toujours en rapport au sens de la marche du véhicule.
avant toute opération, constater le bon alignement des phares avec les ailes, le capot, le pare choc, les clignotants, etc...
noter bien (photo) comment le clignotant se marie au phare, ça servira plus tard.
s'il y a des défauts, il est possible que vous ne puissiez pas faire mieux au remontage, donc ne pas trop chercher, le défaut ne vient pas forcément du phare, donc pas de votre faute. enfin, pas sur cette opération, en tout cas...
DEMONTAGE
si vous devez démonter à cause d'une fuite le liquide, il est judicieux de vérifier avant tout que les gicleurs sortent bien au moment de laver les phares. si le vérin est coincé (peu probable vu les puissances mises en oeuvre), il gicle sous le phare et ça rempli la niche moteur.
ne pas rester dans l'axe du gicleur, et porter des lunettes. fermez la bouche!
à faire quand on est deux: attraper le gicleur pendant qu'il est sorti et tirer dessus bien droit vers l'avant. ne pas rester dans l'axe, ça va gicler fort au moment ou il vous reste dans la main.
!!! pour que les vérins sortent, il faut du liquide dans le bocal, pour tirer le gicleur, il faut avoir vidé le bocal..!!!
s'il ne veut pas sortir avec la pompe, passer deux petits tournevis derrière le cache gicleur et tirer doucement et bien droit; ça résiste bien, le ressort est costaud. c'est allemand... attraper le gicleur (pas facile dans cette situation) et le tirer toujours dans l'axe, jusqu'a ce qu'il vous reste dans la main.
faire attention à tirer le moins possible sur le cache qui est fragile.
désolidariser le cache du gicleur en le tirant vers le haut. il y a un clip de chaque coté.
1 débrancher la batterie
ça veut dire qu'il faut fermer les fenêtre, ne pas refermer le coffre, sur berline, baisser les sièges arrières, avoir placé la voiture dans un endroit ou elle pourra rester bloquée un moment... au cas ou ça serait grave!
2 vider le réservoir de lave glace
ça évite qu'il se vidange au sol une fois le tube d'arrivé débranché, et de s'en prendre plein la poire, aussi.
3 débrancher tous les connecteurs.
4 déclipser la lèvre supérieure.
5 il est dangereux de tenter de déclipser le bandeau inférieur, on risque de casser des clips.
le phare est fixé par six vis. enfin quatre, plus deux.
celles qui vous intéressent au démontage sont:
-un torx vertical derrière le phare,
-un torx vertical entre le phare et la calandre
-deux vis six pans de huit au dessus du phare, sur la traverse.
6 tirer le phare vers l'avant.
ça peut ne pas être évident car il est sur les glissières du support de vérin.
débrancher le connecteur du clignotant le plus tôt possible.
vous avez normalement le bloc optique dans la main.
7 desserrer de quelques tours la vis cruciforme située derrière le clignotant, dans un entonnoir gris, par le trou de la gouttière d'aile. tirer le cligno vers l'avant.
8 déclipser le bandeau. sans rien casser!
9 sur la voiture, déposer le support de vérin. il y a deux vis héxa de huit, en façade, au niveau du pare choc.
retirer le clip en plastique noir très fragile qui tient le tube d'arrivé de liquide.
tirer doucement sur le tube, il doit venir.
vous êtes content d'avoir vidé le bocal...
reposer tout de suite le clip en plastique noir ; attention, il a un sens.
la petite platine du clip doit passer à coté de la collerette du support de clip.
10 passer tout ça sous la flotte avec une brosse à dent.
il n'est pas utile de déposer le vérin du support pour le nettoyer. et c'est dificile.
ne pas mouiller n'importe quoi sur le phare et le cligno!
11 penser à chercher la fuite...
REMONTAGE
12 retourner le phare et enquiller le support de vérin dans les glissières, poser les deux torx sans les serrer.
13 reposer le bandeau.
14 reposer le cache gicleur sur le gicleur.
15 enquiller le gicleur sur le tube du vérin, bien droit.
16 faire coulisser le support de vérin dans ses glissières de telle sorte que le cache gicleur soit affleurant au bandeau. serrer les torx. ne plus jamais desserrer ces deux torx, sous peine de foutre en l'air l'alignement bandeau/cache que vous venez de faire.
17 envoyer dans l'orifice d'entrée du vérin (à la place du tuyau) une giclée d'air à la soufflette, pour constater la manoeuvre correcte du vérin.
si c'est bon, pendant que le gicleur est dehors, le re-démonter en tirant dessus, comme tout à l'heure.
18 re-démonter le bandeau.
19 reposer le cligno sur le phare. comme il faut.
20 approcher le phare de son logement et connecter le cligno.
21 mettre le phare en place.
22 reposer les quatre vis héxa de huit sans les serrer. laisser deux ou trois filets de liberté.
pour celles du bas, c'est pourri à faire, il n'y a pas la place de passer.
j'ai utilisé un petit coffret cliquet facom. ça passe mal mais en appuyant sur le pare choc, ça se fait. si une vis tombe au fond, vous utiliserez votre flexible à bout magnétique.
23 aligner le cligno à l'aile en bougeant le phare complet, c'est une première approche.
ne vous occuper QUE des vis du bas, ce sont elles qui permettent de gérer la hauteur.
vous devez reposer la lèvre caoutchouc et fermer le capot pour constater le bon réglage de la hauteur du phare.
24 quand la position du phare vous convient, serrer les vis du haut, vous pouvez un peu jouer sur l'inclinaison. (très peu).
25 brancher le tuyau, à l'aveugle, en poussant doucement et en écoutant le "clic".
vous êtes content d'avoir reposer le clip noir, tout à l'heure, hein?!
26 rebrancher les connecteurs électriques. il est possible que vous ayez cassé les clips de maintient du faisceau. les remplacer par des colliers.
27 reposer délicatement le bandeau.
28 reposer le gicleur équipé du cache. ça clique, mais c'est fin à sentir.
vous avez vu, il est bien affleurant, non?
29 mettre un peu de liquide dans le bocal, rebrancher la batterie.
arbre de noël... oui, moi aussi.
les défauts allumés concernant la gestion des roues devraient disparaitre dès que vous roulerez.
si défaut de phare ou cligno, voir les connecteurs.
30 faire un test de lave glace. il est bon d'être deux, un qui joue et l'autre qui regarde.
perso, mes gicleurs sont sortis au cinquième coup, phares allumés, mais ne sont pas ressortis ensuite. il y a peut être une gestion supplémentaire si on ne roule pas, ou je ne sais pas quoi.
voila, je crois que j'ai fait le tour.
damien