Essais Sur L'éclairage D'une E39
Publié : jeu. oct. 23, 2014 7:50 am
Nouvelle voiture = nouvelles expérimentations.
Lassé, pour ne pas dire très très fatigué, du comportement j'm'en-foutiste de la majorité des conducteurs que je suis forcé de côtoyer sur la route matin et soir, champions du changement de file sans cligno ni regard dans le rétro, j'ai pensé que changer l'éclairage de ma voiture de manière courtoise pourrait aider à me faire voir dans les rétros sans chercher l'agressivité à tout prix avec des phares xénons et des puissances d'ampoules plus fortes.
Sur ma précédente Alfa j'avais testé des veilleuses LED de couleur, non homologuées mais pas bien méchantes pour les yeux. Résultats intéressants sur la route.
Cette fois, LED blanches pour les Angel eyes (veilleuses) seulement, et ampoules un peu exotiques pour les feux de croisement et de route.
Angel Eyes
Les anneaux autour des phares utilisant une unique ampoule par côté, avec une mini-parabole miroir pour illuminer les 2 cerclages d'un coup.

D'origine blanc-jaune et éclairant de manière assez discrète à la base, je les ai remplacées par un dispositif à diode avec système anti-erreur ODB

http://www.ledperf.com/pack-angel-eyes-a-leds-type-1-pour-bmw-e87-e60-e39-e63-e64-e65-e66-e53-standard-v2-p-5068.html
Le résultat est identique à la photo donnée en exemple sur le site de vente.

Résultat sur ma voiture : blanc froid, et presque 2 fois plus lumineux. Ca n'éclaire pas la route pour autant, faut pas rêver !

Feux de croisement / Feux de route
J'ai opté pour des Philips Blue Vision pour les feux de croisement, déjà utilisées sur mon Alfa avec satisfaction .

Et pour les feux de route, expérimentation avec des MTEC Cosmos Blue 55W

Le résultat en images :




Grosse dominante bleue pour les MTEC en feux de route, bien visible sur les photos.
Ca va bien pour cet éclairage route, mais pas du tout pour les feux de croisement car le rendu des contrastes est insuffisant quand il y a des feux blancs ou des vrais xenon à promixité suyr la route.
Je ne les reconduirai pas lorsqu'elle seront mortes, un peu déçu par leur qualité d'éclairage. Reste à voir l'impact visuel sur les autres conducteurs en "cas d'urgence" avec appels de phares.
Lassé, pour ne pas dire très très fatigué, du comportement j'm'en-foutiste de la majorité des conducteurs que je suis forcé de côtoyer sur la route matin et soir, champions du changement de file sans cligno ni regard dans le rétro, j'ai pensé que changer l'éclairage de ma voiture de manière courtoise pourrait aider à me faire voir dans les rétros sans chercher l'agressivité à tout prix avec des phares xénons et des puissances d'ampoules plus fortes.
Sur ma précédente Alfa j'avais testé des veilleuses LED de couleur, non homologuées mais pas bien méchantes pour les yeux. Résultats intéressants sur la route.
Cette fois, LED blanches pour les Angel eyes (veilleuses) seulement, et ampoules un peu exotiques pour les feux de croisement et de route.
Angel Eyes
Les anneaux autour des phares utilisant une unique ampoule par côté, avec une mini-parabole miroir pour illuminer les 2 cerclages d'un coup.

D'origine blanc-jaune et éclairant de manière assez discrète à la base, je les ai remplacées par un dispositif à diode avec système anti-erreur ODB

http://www.ledperf.com/pack-angel-eyes-a-leds-type-1-pour-bmw-e87-e60-e39-e63-e64-e65-e66-e53-standard-v2-p-5068.html
Le résultat est identique à la photo donnée en exemple sur le site de vente.

Résultat sur ma voiture : blanc froid, et presque 2 fois plus lumineux. Ca n'éclaire pas la route pour autant, faut pas rêver !

Feux de croisement / Feux de route
J'ai opté pour des Philips Blue Vision pour les feux de croisement, déjà utilisées sur mon Alfa avec satisfaction .

Et pour les feux de route, expérimentation avec des MTEC Cosmos Blue 55W

Le résultat en images :




Grosse dominante bleue pour les MTEC en feux de route, bien visible sur les photos.
Ca va bien pour cet éclairage route, mais pas du tout pour les feux de croisement car le rendu des contrastes est insuffisant quand il y a des feux blancs ou des vrais xenon à promixité suyr la route.
Je ne les reconduirai pas lorsqu'elle seront mortes, un peu déçu par leur qualité d'éclairage. Reste à voir l'impact visuel sur les autres conducteurs en "cas d'urgence" avec appels de phares.