Echange Vitre De Phare E39
Publié : jeu. juil. 02, 2015 9:52 am
bonjour
quand j'ai eu cette voiture, il y a quelques mois, j'ai bien vu que les verres de phares étaient morts.
pas grave, c'est clipsé, ça va le faire...
je trouve avec peine une paire neuve, et je me lance.
je commence donc par le gauche.
je déclipse, et je tire en même temps doucement sur le verre, en l'attrapant par les quelques (rares) aspérités périphériques.
ça se défend un peu, mais en chauffant légèrement avec un décapeur thermique, ça se passe assez simplement.
en deux heures, c'est fini remonté.
le lendemain j'attaque le droit.
même procédé...
sauf que là, ça ne vient pas du tout!
et pourtant, j'ai feinté.
mais non, avec la méthode de la traction intense, ça n'est jamais venu...
en images:

même avec un ridoir et des chaines, entre les pieds de l'établi et un autre encrage inamovible, je suis allé, aidé du décapeur thermique, jusqu'à la rupture de l'optique.
à plusieurs endroits, le plastique noir de l'optique s'est déformé jusqu'à se fendre.
pourtant ce plastique est extrêmement résistant, les chaines étaient tendues comme un boyau de raquette...
j'estime la traction à une grosse cinquantaine de kilos.
je tendais le ridoir jusqu'à ne plus pouvoir le tourner.
et bien sûr, les coups de cutter profonds dans la colle ont eu l'effet d'un pet de lapin.
alors j'ai fait autrement:

j'ai découpé une large fenêtre dans la vitre, à la suite de quoi j'ai fragmenté le pourtour en tronçons de trois à quatre centimètres.

alors j'ai tiré sur chaque tronçon, avec une pince étau, et toujours au décapeur thermique.
il m'a fallu une journée!!!
incroyable comme ces petits tronçons de colle étaient résistants.
pour chaque tronçon, j'ai dû me fâcher tout rouge. une horreur!
résultat, j'ai réussi, mais j'ai pas mal abimé l'optique dans son ensemble.
-les coups de scie à métaux, d'abord: pas facile de découper le poly-carbonate de la vitre et de s'arrêter juste avant d'attaquer le support.
-le fait de couper la vitre au niveau du collage implique de couper la gorge de l'optique (là ou on met la colle) également. donc quand j'ai tiré avec la pince étau, j'ai quelques lèvres de la gorge qui sont venues avec le bout de vitre.
-le fait d'avoir chauffé et tiré comme un malade à déformé l'optique coté calandre, en bas.
-ah oui, la fenêtre dans la vitre, je l'ai faite avec disqueuse et disque diamant.
mais les postillons qui se produisent dans l'optique se sont collé au plastique noir, à l'intérieur.
ils étaient chauds et ont été difficiles à décoller sans laisser de traces.
fin mot de l'histoire: cette vitre avait été recollée avec du mastic à pare-brise.
pour éviter le problème la prochaine fois, j'ai recollé avec du butyl, le même que celui que l'on utilise pour les garnitures intérieures des portes.
la vitre étant clipsée, j'ai estimé que la colle peut avoir la seule fonction d'étanchéité, et le butyl fait ça très bien.
a bon entendeur: réservez le mastic à pare-brise... pour les pare-brises!
damien
quand j'ai eu cette voiture, il y a quelques mois, j'ai bien vu que les verres de phares étaient morts.
pas grave, c'est clipsé, ça va le faire...
je trouve avec peine une paire neuve, et je me lance.
je commence donc par le gauche.
je déclipse, et je tire en même temps doucement sur le verre, en l'attrapant par les quelques (rares) aspérités périphériques.
ça se défend un peu, mais en chauffant légèrement avec un décapeur thermique, ça se passe assez simplement.
en deux heures, c'est fini remonté.
le lendemain j'attaque le droit.
même procédé...
sauf que là, ça ne vient pas du tout!
et pourtant, j'ai feinté.
mais non, avec la méthode de la traction intense, ça n'est jamais venu...
en images:
même avec un ridoir et des chaines, entre les pieds de l'établi et un autre encrage inamovible, je suis allé, aidé du décapeur thermique, jusqu'à la rupture de l'optique.
à plusieurs endroits, le plastique noir de l'optique s'est déformé jusqu'à se fendre.
pourtant ce plastique est extrêmement résistant, les chaines étaient tendues comme un boyau de raquette...
j'estime la traction à une grosse cinquantaine de kilos.
je tendais le ridoir jusqu'à ne plus pouvoir le tourner.
et bien sûr, les coups de cutter profonds dans la colle ont eu l'effet d'un pet de lapin.
alors j'ai fait autrement:
j'ai découpé une large fenêtre dans la vitre, à la suite de quoi j'ai fragmenté le pourtour en tronçons de trois à quatre centimètres.
alors j'ai tiré sur chaque tronçon, avec une pince étau, et toujours au décapeur thermique.
il m'a fallu une journée!!!
incroyable comme ces petits tronçons de colle étaient résistants.
pour chaque tronçon, j'ai dû me fâcher tout rouge. une horreur!
résultat, j'ai réussi, mais j'ai pas mal abimé l'optique dans son ensemble.
-les coups de scie à métaux, d'abord: pas facile de découper le poly-carbonate de la vitre et de s'arrêter juste avant d'attaquer le support.
-le fait de couper la vitre au niveau du collage implique de couper la gorge de l'optique (là ou on met la colle) également. donc quand j'ai tiré avec la pince étau, j'ai quelques lèvres de la gorge qui sont venues avec le bout de vitre.
-le fait d'avoir chauffé et tiré comme un malade à déformé l'optique coté calandre, en bas.
-ah oui, la fenêtre dans la vitre, je l'ai faite avec disqueuse et disque diamant.
mais les postillons qui se produisent dans l'optique se sont collé au plastique noir, à l'intérieur.
ils étaient chauds et ont été difficiles à décoller sans laisser de traces.
fin mot de l'histoire: cette vitre avait été recollée avec du mastic à pare-brise.
pour éviter le problème la prochaine fois, j'ai recollé avec du butyl, le même que celui que l'on utilise pour les garnitures intérieures des portes.
la vitre étant clipsée, j'ai estimé que la colle peut avoir la seule fonction d'étanchéité, et le butyl fait ça très bien.
a bon entendeur: réservez le mastic à pare-brise... pour les pare-brises!
damien