Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

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AbuShemsy
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Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par AbuShemsy »

Salut. Je retirais les moquettes de coffre de ma E30 histoire de jeter un oeil à la carrosserie. Et grand bien m'en a pris!
 
Premier passage de roue, nickel!
 
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Mais le second, :angry2:  :angry2: ... J'ai trouvé 2 petites cloques de rouille, et en frottant avec une brosse métallique, puis en y passant carrément un tournevis, j'ai découvert de la corrosion perforante dans un passage de roue.
 
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En haut derrière le verrin, et en bas.
 
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Vue du passage de roue.
 
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Ainsi que de la rouille sur un passage de câble dans le passage de roue.
 
A savoir que j'ai déjà démonté le cache plastique du passage de roue: sa fixation ainsi que celle du réservoir décanteur de gaz d'essence étaient bouffés par la rouille. J'avais tout nettoyé et blacksoné, et j'ai 2 pièces de métal avec pas de vis à souder pour pouvoir refixer ce réservoir et ce cache.
 
 
J'ai donc tout nettoyé et à la brosse métallique et retiré le maximum de corrosion puis tout blacksoné.
Évidemment ce n'est que provisoire. Ma question est la suivante: je ne sais pas souder du tout. Mais ce n'est pas le cas de mon père qui gère bien la chose. Je vais donc louer ses services. Mais il est plombier, pas carrossier. Donc:
- Quel type de métal souder?
- Quel épaisseur de tôle?
- Où s'en procurer?
- Quel technique de soudure?
- Avec quoi traiter la tôle une fois la soudure effectuée?
 
Merci d'avance!
 

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AbuShemsy
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par AbuShemsy »

Ah et sachant que la trappe à essence est juste à côté, quelles précautions prendre?

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AbuShemsy
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par AbuShemsy »

Personne? :ermm:

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r2087
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par r2087 »

Salut !
 
Comme c'est pas structurel tu peux réparer sans souder, avec de la tôle de même épaisseur, la fixer avec du mastic-colle de carrossier et la riveter éventuellement. Ça ne remplacera jamais une soudure, mais si tu as bien nettoyé les parties pourries ça peut faire une réparation propre et qui tient dans le temps.
 
Déjà fait sur une E30.

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tuomas
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par tuomas »

Y a pas que les E12 qui rouillent...
 
Je ne sais pas t'aider mais par contre je vais faire comme toi et enlever les moquettes pour vérifier sur le cab ;)
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demik
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par demik »

Ouch ! 
 
Ouais les E30 ça rouille bien, regarde les "bacs" à l'arrière des roues aussi, ainsi que les passages de roues avant, surtout si t'as la batterie à l'avant... Moi j'avais un trou de 5 cm de coté…
 
On dirait que la partie qui tient le haut de ton ressort a morflé aussi, non ?
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AbuShemsy
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par AbuShemsy »

@r2087: En fait les fixations du cache plastique du passage de roue et du réservoir décanteur de gaz d'essence étaient bouffés par la rouille. J'ai de nouvelles fixations à souder afin de pouvoir les refixer. Autrement le réservoir décanteur et le cache vont frotter sur la roue. Là, ils tiennent en mode bricoleur du dimanche: un fil électrique passé dans le cache et allant dans le coffre via un trou de corrosion. :D
 
Résultat: obligation de passer par la soudure pour ça. Tant qu'à faire, autant souder aussi ces pièces de rebouchage.
 
Mais quelle épaisseur de tôle? En quel métal? Où en trouver et comment la protéger?
 
@tuomas: tu ferais bien d'y jeter un oeil en effet. La moquette embellit, mais cache beaucoup.
 
@demik. En effet pour le support de ressort, mais cela ne semble pas être corrodé. En tout cas, j'ai frotté dessus pour vérifier. Je dois commander de nouveaux amortisseurs. Je verrai bien au moment de changer.
 
Concernant les bacs derrière les roues, c'est principalement pour les vérifier que j'avais démonté la moquette. J'y avais eu un peu d'eau stagnante côté gauche, mais RAS. Par contre à l'avant côté gauche, j'ai eu un début de rouille entre la cloche d'amortisseur et le boîtier à fusible que j'avais immédiatement traité en grattant et blacksonant. Mais aujourd'hui je me dis que ce n'était peut-être pas la meilleure solution.

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bimeur
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par bimeur »

le blackson n'empeche pas le travail de la rouille
 
précaution?
 
Retirer le reservoir et souder, car ce n'est pas l'essence sous sa forme liquide qui s'enflamme, mais ses vapeurs......hors, des vapeurs, près du bouchon yen a.....
 
Il faut découper la partie malade, former une nouvelle pièce pour reprendre celle de l'ancienne, et braser.
 
Le traitement post-soudure est aussi important que le travail de tolerie lui-même
 
Donc traitement a l'acide phosphatique, rinçage, refaire le joint polyuréthane (le truc moi qui fait la jonction entre deux toles c'est pour limite le contacte de l'air des parties soudées, ça isole de l'oxygène) primaire antirouille, primaire d'accroche, puis peinture, et enfin, blackson anti-gravillon.
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charlie-AMK
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par charlie-AMK »

Bimeur a tout dit ou presque, pour l'acier tu peux prendre de la 10/10ème, du 12/10ème sera un peu plus dure à former mais idéalement à souder ça sera plus facile.
Enfin vu comment ça a pourri au niveau du passage de roue arrière droite sur la photo, tu peux décaper jusqu'à la tôle tout l'antigravillon actuel.
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AbuShemsy
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Re: Corrosion Perforante Sur E30 Cab.

Message par AbuShemsy »

Merci pour toutes ces infos et conseils. J'ai glaner quelques infos complémentaires sur le net, mais une question subsiste: quelle technique de soudure?

Par exemple, si j'apprends à souder, je pourrais souder avec ce type de poste?

http://particulier.kiloutou.fr/construction-amenagement/soudure-plomberie-electricite/poste-souder-onduleur-230-v-jusqua-130--p.html

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