technique pour réaliser
facilement un vernis au tampon.
Il faut : un chiffon fin et très doux, du coton hydrophile, du vernis, du white spirit pour nettoyer des bavures éventuelles.
le support doit être parfaitement préparé : sec, propre, poncé fin ou de préférence passé
doucement à la paille de fer ultrafine (la patine est respectée), puis soigneusement dépoussiéré.
fond dur : ça grise parfois le bois, mais c'est un apprêt idéal. bien sûr, il faut égrener à la paille de fer ultra-fine.
décapex : produit hyper mouillant, qui impose un rincage à l'eau claire et abondante. pas pratique en voiture. J'utilise un racloir d'ébéniste, c'est 10 fois plus long,mais 1000 fois plus beau. en plus, le décapant blanchit le bois. adieu patine ......
faire une boule de coton comme une grosse noix, la tremper un peu dans le vernis et l'enfermer dans le tissu que l'on tient en boule.
passer une couche
très mince de vernis, attendre au moins 3 heures, passer très légèrement la paille de fer ultra-fine juste pour égrener, dépoussiérer, et recommencer.
bien sûr, la dernière couche ne sera pas égrenée, mais lustrée.
mon buffet de cuisine est absolument splendide avec 8 couches.
c'est encore mieux avec du vernis marine, plus résistant aux UV.
mais sur un placage fin, j'irais vraiment vraiment cool, peut-être même que je ferais tout faire, ou au moins le décapage. de toute façon, toujours s'exercer sur une surface non visible, ou sur le guéridon de belle-maman avant d'attaquer titine
