Salut !
sortez vos coton tige, interogation écrite
ma méthode à moi que j'ai :
pour les plastiques (différents cache poussière notamment) je les déposent, etj 'y vais à l'eua savnonneuse, je rince à l'eau claire et je met une bombe antistatique dont l'utilisation première sert à fire briller l'interieur d'une auto (enfin comme celui des BMW est mat et pas brillant

), ça donne un aspect de neuf à ces plastiques.
Pour les pièces en métal donc l'aspect est lisse comme le cache culbuteur, la culasse et le carter d'huile moteur, je commence à passer un dégraissant moteur pour bateaux de pêche dilué à 90% dans de l'eau, je fais ça au pinceau avec des gants et des lunettes. Une fois que ça a bien blanchi et moussé c'est que c'est bon donc je peux rincer à l'eau claire, je passe une brosse à dent pour frotter et enlever les derniers résidus et là encore à l'eau claire.
Pour la pipe d'admission je prend la même méthode mais le résultat est moins bon car le métal est très rugueux.
Pour la tôle dans le moteur je ne passe surtout pas de dégraissant (ça attaque les vernis), j'y vais à l'eua savonneuse pour dégrossir et ensuite eau claire puis WD-40, re au claire et ensuite je met du lustrant.
Pour les petits endroits j'utilse des cotons tige, des vieilles brosses à dent bricolées (coudées, en arc de cercle)...
Enfin pour les durites j'utilise du WD-40 que je met sur un chiffon et je frotte bien tout ça.
Il ne faut pas hésiter à démonter des bidules : les caches en plastique pour les phares pour nettoyer derrière, démonter la calandre et le double haricot, enlever le bocal de lave glace, déposer le support de la bobine d'allumage pour nettoyer sur les bords et derrière....
il faut plusieurs nettoyages pour arriver à un bon résultat, mais une fois le moteur super proopre, tu passe un coup de pinceau pour enlever la poussière tous les 2 à 3000km et ça suffit
Une chose importante : c'est pas parce qu'on utilise de l'eau qu'il faut envoyer 150 litres !! J'y vais avec un tuyau d'arrosage et une très faible pression, et surtout je prend bien soin de recouvrir certains éléments de sac plastiques (alternateur, distributeur d'allumage notamment).
Vous noterez quand même que c'est bien plus facile de nettoyer un petit 4 cylindres qu'un gros 6 cylindres M20 ou M30 !! J'ai bcq de place, c'est très accessible contrairement à un 6 cylindres. Enfin d'ici septembre j'aurais de quoi m'amuser avec le M20 à carbu
Le plus pénible à nettoyer c'est certainement le cache de protection en plastique qui protege le bas moteur et le carter d'huile, il faut déposer les caches en plastique dans les passages de roue pour le faire tomber, l'hélice du ventilateur aussi c'est pas simple à bien nettoyer (encore que la mienne est noire, les rouges ça se voit encore plus la crasse !)