Nettoyage En Profondeur

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
bmwe21

Nettoyage En Profondeur

Message par bmwe21 »

Et après vaporisation de gasoil, dégraissant moteur, liquide vaisselle, nettoyant moteur
Bon vous me faite rougir a voir vos moteur presque neuf alors qu'ils ne sont pas tous jeune! Donc je me suis dis: Prend ton courage a deux mains et attaque toi au nettoyage du moteur.

J'ai commencé par une apres midi et apres 1l d'essence et une dizaine de chiffon passé rien a faaire la crasse est toujours la :(

Donc voila ma question. COmment vous faites pour que vos moteurs soient nikel ? Vous avez une baguette magique ? ou alors vous passer des nuits entiere a frotter?

Ya un produit spécial super degraisant qu'on touve pas encore sur Terre et que Charlie-AMK est le seul a avoir et il le vend a prix d'or :shuriken: :lol: :lol:

Bref indiquais ici vos méthode de nettoyage pour les differents materiaux (acier, fonte, alu, plastique) et les differrentes types de taches.

charlie-AMK

Re: Nettoyage En Profondeur

Message par charlie-AMK »

Salut !

sortez vos coton tige, interogation écrite :D

ma méthode à moi que j'ai :
pour les plastiques (différents cache poussière notamment) je les déposent, etj 'y vais à l'eua savnonneuse, je rince à l'eau claire et je met une bombe antistatique dont l'utilisation première sert à fire briller l'interieur d'une auto (enfin comme celui des BMW est mat et pas brillant :lol: ), ça donne un aspect de neuf à ces plastiques.

Pour les pièces en métal donc l'aspect est lisse comme le cache culbuteur, la culasse et le carter d'huile moteur, je commence à passer un dégraissant moteur pour bateaux de pêche dilué à 90% dans de l'eau, je fais ça au pinceau avec des gants et des lunettes. Une fois que ça a bien blanchi et moussé c'est que c'est bon donc je peux rincer à l'eau claire, je passe une brosse à dent pour frotter et enlever les derniers résidus et là encore à l'eau claire.

Pour la pipe d'admission je prend la même méthode mais le résultat est moins bon car le métal est très rugueux.

Pour la tôle dans le moteur je ne passe surtout pas de dégraissant (ça attaque les vernis), j'y vais à l'eua savonneuse pour dégrossir et ensuite eau claire puis WD-40, re au claire et ensuite je met du lustrant.

Pour les petits endroits j'utilse des cotons tige, des vieilles brosses à dent bricolées (coudées, en arc de cercle)...

Enfin pour les durites j'utilise du WD-40 que je met sur un chiffon et je frotte bien tout ça.

Il ne faut pas hésiter à démonter des bidules : les caches en plastique pour les phares pour nettoyer derrière, démonter la calandre et le double haricot, enlever le bocal de lave glace, déposer le support de la bobine d'allumage pour nettoyer sur les bords et derrière.... :ph34r:

il faut plusieurs nettoyages pour arriver à un bon résultat, mais une fois le moteur super proopre, tu passe un coup de pinceau pour enlever la poussière tous les 2 à 3000km et ça suffit :)
Image

Une chose importante : c'est pas parce qu'on utilise de l'eau qu'il faut envoyer 150 litres !! J'y vais avec un tuyau d'arrosage et une très faible pression, et surtout je prend bien soin de recouvrir certains éléments de sac plastiques (alternateur, distributeur d'allumage notamment).

Vous noterez quand même que c'est bien plus facile de nettoyer un petit 4 cylindres qu'un gros 6 cylindres M20 ou M30 !! J'ai bcq de place, c'est très accessible contrairement à un 6 cylindres. Enfin d'ici septembre j'aurais de quoi m'amuser avec le M20 à carbu :surprise:

Le plus pénible à nettoyer c'est certainement le cache de protection en plastique qui protege le bas moteur et le carter d'huile, il faut déposer les caches en plastique dans les passages de roue pour le faire tomber, l'hélice du ventilateur aussi c'est pas simple à bien nettoyer (encore que la mienne est noire, les rouges ça se voit encore plus la crasse !)
Image

cannesetoile

Message par cannesetoile »

alors perso, le mieux et le plus simple.......je vais au karcher a eau chaude ( essayer d'y aller une heure de faible afluence)....MAIS je prend soin avant d'avoir oter le module d'allumage, d'avoir protégé ou mieux oter le faiceau de bougies, d'avoir bien protégé avec un film transparent et des elastiques la tete d'allumeur et les boitiers electroniques "sensibles", ainsi que l'entre de l'admission si vous enlevé le filtre à air. le mieux aussi est d'enlever le bocal de lave glace, sur place vaporiser du produit "netoyant moteur " professionnel diluer dans de l'eau ' moteur pas trop chaud pour l'application) attendre un peu, et karcheriser le tout avec l'eau chaude, le savon, rincer.
quand vous remetter le module, le faiceau sec en place c'a doit demmarer au quart. pour les finition faire au pinceau meticuleusement, rien ne vous empeche aussi de retoucher ou de repeindre certaines pieces dont la peinture se serai effacé avec l'age. pour enlever la grosse crasse des années je pense que c'est la meilleure solution.
[url="http://%5bIMG"]http://img24.imageshack.us/img24/8716/525moteur2.jpg

[/IMG]]6 en ligne://http://img24.imageshack.us/img24/87...IMG]]6 en ligne[/url]

ps: pour le ventillo rouge, du produit moteur et un une eponge gratounette de chaque cote des palles !
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

cannesetoile

Message par cannesetoile »

[url="http://%5bimg"]http://img24.imageshack.us/img24/8716/525moteur2.jpg[/img]]6 en ligne://http://img24.imageshack.us/img24/87...img]]6 en ligne[/url]

la photo à merder
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

bmwe21

Message par bmwe21 »

charlie-AMK a écrit :Un dégraissant moteur pour bateaux de pêche dilué à 90% dans de l'eau
Bon ben ya plus qu'a alors :lol:

Et tu le trouve ou ton dégraissant moteur parceque moi j'ai pas la mer a 2 min à pied :innocent:
Ca se trouve chez Castomerlin ou chez Leroyrama? :unsure:

Bon alors on récapitule:

- Brosse à dents (plusieurs)
- Coton-tige (plusieurs)
- Eponge
- Chiffons pour essuyer

- Degraissant Moteur
- Savon de Marseille
- WD40

Cbon g tout ? Alors on commence :surprise:

david51

Message par david51 »

salut

bin moi apres la brosse metalique pour eblever le vernis <_<
apres le produit pour faire briller l alu B)

le lave mon moteur au charker a chaque vidange avec du GAMOZOL

c est un produit industriel pour les imprimer pour ce qui connaise

voila ca brille :rolleyes:

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben ça se trouve pas dans les commerces, du moins si tu en trouve mais c'est de la gnognotte à coté de ces vrais produits pour les professionnels.
Peut etre qu'on en trouve dans les coop' maritimes :huh:
Image

bmwe21

Message par bmwe21 »

Bon ben je vais aller voir dans une coperative maritime

Comment je fais si j'ai pas d'eau à coté ?

D'aacoord je sors :lol: :lol: :lol:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'essairai les astuces de charlie car qd je me contente d'eau clair, il y a toujours des traces qui restent qd ça sèche.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Moi j'utilise les grands moyens : mélange de gasoil et de liquide vaisselle, pinceau + brosse à dents + éponge...
Ensuite on passe un coup de Kärcher, et très souvent je protège rien, juste un sac plastique sur l'alternateur mais c'est vraiment pour décorer :lol:

Quand il pleut, quand vous passez dans des flaques vous protégez les éléments électriques vous :blink: :P

Bon je dis pas qu'ils sont étanches mais si on y dirige pas le jet d'eau directement dessus une fois secs tous repart bien... Pour accélerer le séchage j'aime bien le faire moteur tiède ;)

Tout cela c'est pour virer la grosse couche de carsse superficielle. Si on veut aller plus loin on démonte, on remplace dirits, colliers rouillés, visserie, on utilise du nettoyant moteur...

J'ai nettoyé le haut de ma zypress qui en avait bien besoin (boue + graisse etc...)... C'est pas parfait mais déjà c'est plus sympa pour bricoler sous le capot !

Image

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »