Page 1 sur 2

Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 12:07 pm
par kkrakkingg
B) bonjour les gens je serai heureux de trouver un fournisseur de fibre de carbone dans la régieon lyonaise !!du tissu de carbone plus exactement!!!

et je voudrai egalement savoir l'utilité du gel coat , est ce que sa sèrt a lissé la surface et permeètre de laissé aparent la fibre????


bref deux tite intérogation qui me serai bien utile.....

merci d avence!!!!

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 12:24 pm
par kkrakkingg
http://club.corrado.free.fr/modif/carb/carb.htm

jé trouvé sa mé po de fournisseur et pas de définition de l'utilité du gel coat

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 12:27 pm
par Stephane39
Tu veux en faire quoi de ta fibre de carbone ???

@+

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 9:28 pm
par RYGAR
:thup:
Pas mal le resultat, ca revient à combien du m², et cela se rouve til facilement?

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 9:34 pm
par KOLOS
lut'
Faire de la fibre de carbone sans étuve et sans moule adéquoit c'est comme utiliser des couverts en argent pour bouffer un hamburger réchauffé au micro-ondes !
Il te faut absolument un moule correct et surtout FERMé pour obtenir un résultat correct.

Le gel coat ça sert à obtenir un joli état de surface, éventuellement une couleur et faciliter le démoulage. Il faut quand même utiliser un agent de démoulage.

Pour les fournisseurs, désolé, j'en ai fait qu'en labo et on nous offrait les echantillons, mais je connais pas de fournisseurs ...

Ici on dirait que le type a recouvert ses pièces automobile de fibre de carbone : quel gachis :ranting:

A+

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 9:38 pm
par wiggys92
Salut,

Alors comme fournisseur, il y a Polyplan Composites Il est en RP mais il fait de la VPC.

Sinon oui le gel coat sert à avoir un etat de surface le plus lisse possible, mais je ne sais pas si ca existe en transparent, je l'ai toujours vu opaque (blanc ou de couleur)

Par contre j'espere que t'as pas de grosses pièces à faire...C'est très cher, plus de 100 € le m²

Re: Carbone Où Sa

Publié : mar. mars 01, 2005 9:59 pm
par Nico-R
;) Re,

Pour avoir snife de la fibre pendant plusieurs été (surtout entre les courses), je peux assure que le gel coat peut etre transparent, ensuite, les couleurs sont dues à des colorants.

Sur l'auto de course du copain, il les teinte en bleu (carroserie bleu) comme cela les petits impacts se voient moins que lorsque le gel coat est blanc...


Le gel coat permet d'obtennir un aspect lisse et fni, si il n'y a pas de bulles dans le moule, un petit poncage appret et mise peinture se font sans ajout de mastic et autres saloperies. (cas de la fibre).

Ne pas oublier les agents de démoulages (cire spéciale à passer en plusieurs couches, a deux car comme cela le manques d'un sont compensés par ceux de l'autres et vice versa), sinon, c'est moules + pièces à la poubelle

Pour le carbone, la résine est spécifique, le gel coat aussi car il est transparent et brillant.

Le m² n'est pas donné du tout, j'ai plus l'ordre de prix mais c'est beaucoup d'€, de plus les matières premières ont pris une sacré flambée depuis 2 ans (c'est du simple au double :ranting: ).


Je confirme le moule en deux parties (moule et contre moule) et l'étuve pour obtenir des pièces en carbone qui ressemblent à quelque chose... sinon c'est tout ondulé... beurk... :blink: :wacko:

Re: Carbone Où Sa

Publié : mer. mars 02, 2005 8:59 am
par kkrakkingg
grand merci a vous pour toute c info.....mé si il a encor d otre adresse fournisseur je sui preneur meme en vente par corespondence

Re: Carbone Où Sa

Publié : mer. mars 02, 2005 10:49 am
par Zorro
salut
tu peux trouver du carbonne chez n'importe quel revendeur de matériaux composites.
cette fibre (c'est valable aussi pour le kevlar), pour exploiter ses propriétés mécaniques exceptionnelles, doit être utilisé dans des conditions drastiques, innaccessibles pour nous, pauvres mortels.
j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des "chutes" de carbonne (quelques dizaines de m2 en fait :innocent: ) lorsque mon père travaillait dans le spatial, je l'ai donc pas mal travaillé il y a quelques temps.
je ne parlerais pas des techniques de moulage qui sont standards.
faut savoir que le carbonne doit être utilisé avec de l'epoxy, et non du polyester (ce qui augmente encore la facture), être compressé afin de chasser le maximum de résine, avoir une hygrométrie controlée durant tout le processus, et un tas d'autres petites choses moins importantes. sans ça, on obtiendra un matériau guère plus performant que du verre/polyester, mais bien plus fragile. m'enfin tu ne vas pas construire une fusée, non plus :rolleyes:
l'étuve n'agit que sur la vitesse de polymérisation, elle n'est donc pas indispensable (sauf résines spéciales).

n'en déplaise à Kolos, ma technique était de former au verre, et de n'utiliser le carbonne que pour la finition(ben oui, c'est beau!). il ne faut pas se leurrer (et vous pouvez me croire, j'ai essayé!), une pièce tout carbonne construite dans le fond de son garage sera certes très légère (et encore <_< ), mais incroyablement fragile et aux propriétés mécaniques comparable au verre, le tout pour un prix à peine avouable. il est là, le vrai gachis...

Re: Carbone Où Sa

Publié : mer. mars 02, 2005 7:59 pm
par 325ix86
Un des premiers (sinon LE premier) producteur de fibres composites : Hexcel


D'ailleur, en cherchant bien il y a une M3csl en photo dans leur site :rolleyes: B)