Salut,
Sur les plastiques, je n'utilise pas de mastic quand les défauts ne sont pas trop profonds, mais une peinture blanche d'accroche pour tuyaux PVC, que je passe en plusieurs couches au pinceau sur les zones à rattraper pour reformer progressivement l'épaisseur.
Léger ponçage (400 voire 600 à l'eau) après séchage de chaque couche pour retrouver le niveau, et lorsque je suis satisfait du lissage, je passe à la peinture en bombe, puis au vernis dès que la peinture est sèche au toucher.
J'achète ces derniers sous forme d'un pack (peinture+vernis pour 15€) chez BM, pour être sûr de retrouver le bon coloris.
J'ai ainsi récupéré mon bouclier arrière qui avait subi les assauts du pare-choc d'un crétin qui sortait d'un créneau (peinture +vernis arrachés sur 15 cm2).
Le résultat avec cette méthode est parfait et durable.
Ma fille incrédule m'a demandé "Comment tu as fait ?"
Dans ton cas, il faudra avant toute chose rigidifier la coque en effectuant un collage par l'intérieur. Colle + textile très fin devraient faire l'affaire.
Pour le ponçage sur des surfaces galbées, pas de cale sous le papier, mais les doigts tout simplement, en suivant la courbe (c'est le seul moyen de trouver ce travail sensuel).
Pense à faire tremper ton papier dans l'eau avant de commencer à poncer, rince-le souvent et nettoie à l'eau avec un chiffon la zone travaillée. Plus le papier sera mouillé, plus la surface sera lisse.
Et gardes toujours en tête que le travail de peinture est la récompense finale de longues périodes de ponçage.
Pour la peinture, ne jamais se presser (surtout sur des surfaces galbées : les coulures partent dans tous les sens).
Il faut d'abord couvrir les parties qui ne sont pas de la bonne couleur en 2 ou 3 couches légères avec 5 à 8 mn de séchage à chaque fois.
L'idéal serait, après 10 à 15 mn de séchage, de poncer très légèrement (800 à l'eau) avant la couche finale.
Si tu t'y prends bien, tes rétros seront plus jolis que les ailes !
Bon courage.
A bientôt.
Steele.