Influence D'un Becquet 525 TDS E39

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
énix

Influence D'un Becquet 525 TDS E39

Message par énix »

Bonsoir,

J'envisage de mettre un becquet, celui du pack ///M pour E39 (le meme que pour la M5 E39) sur ma 525 TDS E39.

Etant donné sa petite taille, il devrait je pense peu influencer le comportement de la voiture.

Mais cela peut modifier quoi ? Une meilleure tenue de route sur le train arriere à haute vitesse ? Une legere diminution des perfs ?

Concernant la consomation, j'ai tout entendu, que ca pouvait la réduire (cf, la présence fréquente de petit becquets sur un grand nombre de berlines dans les années 80), comme ca pouvait l'augmenter :blink:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

patgtr91

Re: Influence D'un Becquet 525 TDS E39

Message par patgtr91 »

hello, sur la mienne c'est exclusivement pour le look. mais si les spoyler sont teste en souflerie
il peuvent avoir un impact sur l'aerodinamisme de la voiture, plus stable a l'arriere, mais plus de consomation. :D a+pat
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,
en disant spoyler je voulait dire becquet, tu l'aura compris.
mais vu la taille d'un becquet , cela ne doit pas bien nuire a la conso. au mieux ça joue sur un peu sur
l'arriere. si tu monte un aileron genre F1 là tu aura un effet si tu roule a 300 klm/h.
en bref monte le si il te plait. :thup:
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

A la base, un becquet est fait pour "casser" la circulation d'air autour de la voiture (rapport au Cx et tout le toutim), ce qui a pour effet d'excercer une pression plus importante sur l'arrière de la voiture, pression proportionelle à la vitesse.
Ceci étant dit les 9/10ème des becquets c'est pour le look, pour faire sport ou pour avoir une auto typé sport..

D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'impact que peut avoir un becquet, entre les gros gummy des premières série 3 et 5 et le becquet tout minuscule d'une E30.

Si quelqu'un a des chiffres ou des explications plus poussées sur ce sujet je suis preneur :) (Gixxer, Nico-R :innocent: )
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

je suis preneur aussi. je pense pas que les becquets en mousse des années 70-80 aient une grande influence sur le comportement des voitures mais par contre pour les 3.0l csl avec le kit aérodynamique qui avait été véritablement étudié cela doit changer quelquechose.
dans une de mes docs sur la 3.0l csl, il y a une photo prise en soufflerie avec un jet de fumée pour montrer l'importance des éléments aérodynamiques, nottament la partie sur l'arriere du pavillon qui sert à diriger l'air directement sur l'aileron arriere .
Image
si quelqun a de vrais conaissances sur le sujet....

aleynos

Message par aleynos »

ca sert surement mais a des vitesses elevé pas a 130kmh sur autoroute <_<

dit toi bien un e30 316/318/320 on pas de bequet

et les 318is/325i en ont alors que la 318is monte a 215kmh reel maxi et le 320 doit pas etre loin de la 318is

donc pour moi c est pour le look

peu etre qua 240 kmh ca doit un peu stabiliser l arriere mais bon

ta vu sur ma 850i y avez rien et elle monté a 260 kmh compteur donc... <_<
Image

gixxer

Message par gixxer »

Coucou

Je vais essayer d'être synthétique sans rentrer dans de l'aérodynamique pointue.

Une voiture présente par sa forme un profil qui génère une force vers le haut ( la portance ) , et une autre vers l'arrière ( la traînée), toutes deux directement proportionellee au carré de sa vitesse de déplacement.
Le but du jeu en compétition ( et dans une très grande moindre mesure en tourisme ) est de générer au contraire une force vers le bas, qui plaque la voiture, en améliore la stabilité et surtout l'adhérence, et diminuer au maximum la force de freinage.

Les solutions adoptées sur une carrosserie de série sont connues, le bequet en fait partie, mais pour les comprendre, il faut auparavant expliquer pourquoi il existe une force verticale, la force de freinage horizontale etant relativement simple à visualiser.

Sans trop rentrer dans les détails, on peut quand même dire que, comme pour une aile d'avion, la pression de l'air au dessus de l'auto en déplacement est inférieure à la pression de l'air du dessous. Ca veut dire en fait que la voiture est aspirée vers le haut, d'autant plus fort qu'elle va vite ou qu'elle a une forme qui favorise cette différence de pression. C'est le fameux coefficient Cz, frère de sang du très connu Cx.

Il y a donc moyen de jouer sur ces coefficients ( très justement appelés coefficients de forme ), pour annuler ou même inverser les forces verticales, au détriment des forces horizontales. Le cas d'ecole se trouve en formule 1 ou les forces verticales dépassent largement le poids de la voiture, mais freinent celle-ci très fort ( il faut l'avoir vecu pour le croire... on a l'impression de donner un grand coup de freins à chaque fois que l'on change de vitesse ).

Pour en revenir aux autos de série, on peut dans un premier temps essayer de jouer sur la forme générale de l'auto. Fini le temps des designers en folie ( quoique :rolleyes: ) , qui ont pondu entre autres la Lambo Miura ou l'Alpine V6 turbo qui avaient d'enormes envies de s'envoler à haute vitesse...( souvenir ému d'une pointe à 240 où le nez qui faisait ce qu'il voulait gasp ). C'est la base , mais c'est très difficile, puisqu'il faut concilier l'habitabilité, le design et les performances.

Une fois la forme générale définie, on peut travailler sur la quantité d'air qui passe sous la voiture, en diminuant la garde au sol a l'avant . Grosso modo, moins il en passe, moins il y a de déportance. Inconvénient : les dos d'âne sont nos ennemis :D Petit bonus, on evite de faire passer trop d'air dans des parties peu profilées sous la voiture, ce qui diminue la trainée.

On peut aussi modifier l'ecoulement à l'arrière de l'auto, avec le fameux becquet et son moins connu petit frère, le spoiler ( sous la carrosserie ) , en ayant toujours en tête l'optimisation des deux forces. En effet , plus il produit de force de déportance, plus il produit de trainée

Certains bequets ont été réellement étudiés en soufflerie, comme sur la csl, mais aussi sur les m3e30 ( réglables d'ailleurs sur l'evo III, pour choisir entre déportance-appui ou trainée-vmax ), ou encore par Hartge pour les e30.
A ce sujet, Hartge déclarait produire une force de 30 kilos sur le coffre à 160 km/h sans toucher au Cx, ce qui est remarquable.
Pour ce faire, ils produisent des tourbillons sur l'arrière de l'auto qui favorisent la circulation de l'air et diminuant les différences de vitesse de l'air. Je ne rentre pas trop dans les détails car là ça se complique vraiment.

j'ai cependant, un exemple en vidéo assez parlant , sorti de l'excellent article de Flav sur 944.net :

Une 944 sans spoiler ni bequet
Image Video

Image Video
Une 944 avec spoiler et bequet

L'article sur 944.net

On remarque ques les tourbillons rouges, qui ont généré des forces de résistance, sont plus faibles et morcelés en utilisant le bequet et le spoiler.

Un autre exemple sur l'impact de la portance ( Cz ) sur les perfs d'une F1 des années 80 à effet de sol au paul ricard :

Cz - 0.5 - 1.0 - 1.5 - 2.0 - 3.0
Temps au tour 1'41"9 1'38"5 1'36"3 1'33"7 1'30"5
Vitesse en courbe 212 236 266 286 291
Accélération (G) 1.9 2.4 2.9 3.4 3.5
% de temps à fond 56 % 62 % 66 % 70 % 73 %

On gagne donc 11 secondes ( ! ) en bossant sur les forces de portance...

Le site de Philippe Boursin sur l'evolution de l'aéro en F1 : Aérodynamique et F1

Donc pour résumer, les bequets on trois fonctions :
- L'esthétique, prépondérante pour la majorité des autos
- La diminution de la trainée
- Et dans certains cas, la diminution de la portance de l'auto

Mais pour l'immense majorité des autos, seul l'esthétique est en fait recherchée.

Tout ça pour ça... et moi qui pensais être synthétique :wacko:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci Gixxer :amen:

je comprend mieux la théorie maintenant ainsi que les changements avec/sans becquet et spoiler.
C'est sur une documentation papier (impossible de me rapeller laquelle) que j'ai où l'on voit une série 3 E21 de profil, avec et sans spoiler avant, ils mesuraient la force verticale qui s'appuie sur l'avant de l'auto.

Aleynos : je pense que sur les 323i, 325i, is et 318is c'est en grande partie pour l'esthétique, dans le sens où ces autos étaient les petites sportives de la gamme il fallait les différencier du reste de la gamme. Il y a certainement un petit mieux à très très haute allure mais rien de plus. Le bequet était d'ailleurs disponible en option sur le reste de la gamme.
Pour la série 8 je ne sais pas, peut être bénéficiait-elle d'une très bonne conception d'origine :unsure:
Image

Fullozteo

Message par Fullozteo »

BRAVO!!! Respect!

Voila une explication claire. C'est vraiment pas simple en fait. Mais je me demande ce que le becquet mouse de ma titine pourrait apporter sur circuit...

Pour Charlie: le dessein est sur le catalogue Hartge 1982, page 08....

A+
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

thebmwman

Message par thebmwman »

aleynos a écrit :dit toi bien un e30 316/318/320 on pas de bequet

et les 318is/325i en ont alors que la 318is monte a 215kmh reel maxi et le 320 doit pas etre loin de la 318is
Heu beaucoups de 320 on un bequet en E30 et la vitesse maxi est de 197km/h et 191/194 en boite auto .

Par contre il y a plein de 325 sans bequet donc rien a voir

Par contre pour la 318is c est normal c est dans le "package " Aero.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »