Ma E34 venait de passer ses 240 000 Km et le cuir commençait à être bien abîmé vu qu'il n'avait, du moins je pense, jamais eu d'entretien particulier.
Comme je n'ai pas pu prendre de photo avant la réfection vu que je n'avais pas d'APN, je vais essayer de vous décrire précisément l'état.
- la teinte était partie par endroit (comme sur les accoudoirs des sièges avant) et laissait apparaître des auréoles de gris foncé (couleur du cuir sans teinte) au milieu du cuir blanc cassé.
- la crasse sautait immédiatement aux yeux et faisait elle aussi des auréoles. J'avais pourtant essayer un produit spécial pour nettoyer le cuir mais ça n'a rien fait ou si peu...
- je n'avais pas de craquelures mais seulement deux ou trois accros et griffures profondes
J'ai utilisé les produits sofolk et je me suis déplacé jusqu'à la boutique de Mme Sablonière sur les quais de Bordeaux.
Personne très sympathique, mais hyper bavarde ; je suis reparti avec un kit complet de rénovation et pleins d'explications. Dans le kit, un produit dégraissant et décapant pour casser les vernis et extraire le sébum de la peau absorbé par le cuir, un recolorant pigmentaire (peinture), une huile de nourriture ainsi qu'un fixatif/vernis (était fourni aussi un petit rouleau pour la coloration et un pâte pour les craquelures).
- Décapage
La première étape est le nettoyage du cuir avec le décapant. J'ai utiliser presque 750 ml de décapant alors que 250 seulement étaient fournis. J'ai donc dû recommander 500 ml que Mme Sablonière m'a envoyé gratuitement. La phase de décapage est la plus importante et de la propreté du cuir dépend le résultat final. Une fois nettoyer, on redécouvre la vraie teinte de la sellerie même si celle-ci est souvent auréolée de tâches (le décapant est en faite un diluant à vernis qui dilue la coloration du cuir) et terne. Pour éliminer les griffures et autres défauts du cuir, il suffit de le poncer, tout simplement, avec un papier grain 1000 (que l'on trouve au rayon peinture des centres autos) ou avec de la paille de fer 000 ("triple zéro") plus facile à utiliser. - Peinture
La deuxième étape est la recoloration du cuir ; pour cela il faut envoyer un échantillon de son cuir à la boutique pour que la teinte approche le plus possible de l'original (normalement il y a toujours un échantillon fourni avec la voiture). Le colorant s'applique très facilement avec un petit rouleau mousse fourni. Le plus délicat est d'arriver à n'en mettre que sur le cuir... Attention, deux surfaces peintes ne peuvent être en contact avant 2h, donc pour les bords de l'accoudoir central AR, des accoudoirs AV, de la banquette rabattable, il faut prosséder en plusieurs fois et donc ça prend facilement beaucoup de temps. Le cuir prend vite des aspects un peu "multiteinte" mais ne pas s'inquiéter, tout rentre dans l'ordre au séchage. Comme dans ma e34, les plastiques sont de la même teinte que le cuir, j'ai tenté une application du colorant sur tous les plastiques. En principe, il vaut mieux mettre deux couches de colorant pour que la treinte soit bien homogène. ATTENTION, tant que le fixatif n'est pas passé, la teinte se dissoue à l'eau. Il vaut mieux par conséquent éviter d'utiliser la voiture, surtout par temps de pluie ou neige sous peine de devoir recommencer (sur les plastique un doigt humide suffit à faire une marque). - Nourriture du cuir
La troisième étape consiste à passer de l'huile de nourriture avec un gant de toilette. Rien de bien compliqué, juste que la voiture est inutilisable pendant 2 jours, et encore si le cuir n'était pas trop sec ; sur ma sellerie, j'ai dû mettre plusieurs "couches" d'huile de nourriture pour retrouver un cuir souple. A noter que beaucoup de craquelure disparaissent avec l'huile. - Vernis
Enfin dernière étape, le passage du fixatif. J'ai mit du fixatif sur mes plastiques sans savoir ce que celà donnerait... Pour le moment la teinte a l'air de tenir et de résister à l'eau. On verra si le temps aura raison de mon audace !

S'il n'y avait que deux choses à retenir, ce serait :
- bien décaper le cuir
- prendre son temps et ne pas se presser ; j'y ai passé plus d'une semaine.
note : le prix du kit est de 79€
J'espère vous avoir donné envie de rénover votre cuir et avoir été un maximum clair dans mes explications. Si vous avez des questions n'hésitez pas.