A tchao bonjour,
La peinture des plastique nescéssite en effet des produits spéciaux de deux types:
- les assouplissants de peinture.
Les pièces en plasitque se déforment plus et "travaillent" plus lors de contraintes mécaniques, surtout si la température augmente. Ces produits rendent la peinture plus souple et donc moins friables. ce sont des additifs (produits que l'on ajoute à le peinture liquide). Les assouplissants sont surtout utilisés pour les pare chocs et grandes pièces souples. ils sont donc moins utiles pour les baguettes rigides.
produits qui contiennent des solvants qui vont soit "dissoudre" en surface (pour le plastique) et s'imprégner dans la masse qui, par réaction chimique permet d'obtenir un film très fin "indécollable".
La mise en oeuvre des primers est simple. Ils s'utilisent comme des aprêts (donc comme des peintures) mais en couche très fine (on voit à travers).
Une fois secs il doivent (en général) êtres recouverts d'un apprêt classique, puis de la peinture.
Tous les fabricants (sikkens, corona....) ont des primers pour plastiques. Je n'ai encore pas vu de produits en bombe aérosol. Mais je suis persuadé que cela doit exister.
Pour la mise en oeuvre:
Nettoyage des parties à peindre avec un nettoyant antisilicône
ponçage 600 à l'eau
re-nettoyage dépoussiérage (avec un tampon spécial d'essuyage)
application primer
(voir notice du fabricant pour savoir si un ponçage est nescessaire entr primer et aprêt. Respecter le temps indiqué entre primer et apprêt si sans ponçage)
application apprêt
Ponçage 800 à l'eau
nettoyage dépoussiérage
peinture
Lorsque l'on respecte ces étapes, les peintures sur plastiques sont durables. mais si on ne le fait pas.....
