Réfection De Peinture Sur Jantes Bmw...

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
pawa76

Réfection De Peinture Sur Jantes Bmw...

Message par pawa76 »

Un petit post supplémentaire pour vous faire part de mon expérience sur la réfection de peinture sur jantes Alu BMW.

Comme vous pouvez le constater, elles étaient déjà bien "attaquées" ! :(

Image

Image

Image

De "récupération", je n'avais pas l'intention de les donner à un pro pour me faire "assasiner" juste pour un voile de peinture.
Le but a donc été de leur donner un coup de jeune pour les faire repartir pour un tour, ce avec un coût de revient le moins élevé possible (je ne voulais pas en faire des jantes neuves non plus... :D ). J'ai donc décidé aussi que je ne démonterai pas les pneus, seuls les plombs d'équilibrage ont été enlevés.

Par ailleurs, même si je possède un compresseur, je me suis laissé tenter par mon carrossier qui m'a vendu des bombes d'apprêt, de peintures et de vernis qui sont "sur-pressurisées". Leur jet est très régulier du début à la fin (facile à doser) et compte-tenu de la "petite" nature du chantier, la peinture au litre ne devenait pas rentable. Le tout m'a couté environ une centaine d'euros. Pour ceux qui seraient interressés, contactez-moi, je vous donnerait la marque utilisée.

1°) A l'aide d'un cuter, j'ai enlevé tous les morceaux de vernis qui étaient sur le point de se décoller. Par sécurité, j'ai allègrement débordé...
2°) Avec du papier de verre gros grain (80) et aussi parfois carrément au tournevis
:D j'ai agrandit les "saignées" et autres cicatrices déjà présentes sur tout le pourtour de la jante. Toute trace d'oxydation (cloques sous la peinture) a également été traquée et enlevée.

Image

Image

Image

Un nettoyage méticuleux à alors eu lieux avec un diluant cellulosique (!!!! attention !!!! celui-ci doit être compatible avec la futur peinture ! :blink: ).

3°) les trous, fissures et autres aspérités ont été bouchées à l'aide d'un mastic carrosserie "spécial jantes" (plus élastique et moins sujet aux vibrations). Le rebouchage s'est fait de manière très généreuse...

Image

Image

4°) A partir de là, la relativité du temps prend toute son ampleur car il m'a fallut 3 couches de mastic successives pour obtenir un résultat correct. Le ponçage a été effectué au 400 à l'eau. Inutile de dire que cette étape est la plus longue, la plus fastidieuse du travail (en moyenne, 2H par jantes et par couche) mais c'est aussi celle qui conditionnera entièrement le résultat final ! :P
Tout défaut que vous laisserez apparent à vos yeux (et surtout à vos doigts) ressortira comme un nez au milieux de la figure sur le travail une fois finit ! alors patience, le résultat en vaut la peine... B)
Chaque couche de mastic a été ponçée au 400, seule la dernière a été faite au 600.
Entre chaque couche, un nettoyage complet au diluant a été effectué (inutile d'essayer de "coller" du mastic sur une partie grasse ou sale: carnage assuré ! :devil: ).
A ce stade, les pneus et valves ont été "emmaillotés" pour éviter toute trace de peinture ou autre.

5°) Une couche d'apprêt carrosserie a été appliquée.

Image

6°) Celle-ci a été poncée au 1200 à l'eau (avec du papier plus gros, le risque d'insister un peu trop et d'enlever la couche aurait été trop élevé... enfin pour moi ! ;) ). Un dernier léger depoussierage au diluant a été effectué une fois la jante bien sèche (attention à ne pas enlever l'apprêt !).

Image

7°) On tape dans le bois dur !! :P En chargeant un peu plus l'extérieur que l'intérieur (qui ne se voit partiquement pas en fait et sur lequel j'ai fait 2 voiles), j'ai réussis à faire 4 voiles à l'extérieur (avec 2 bombes). Le mouvement de balayage doit toujours être régulier afin de ne pas surcharger des parties et en "alléger" d'autres. De même, attention à toujours bien respecter la bonne distance sinon coulure assurée ! :frust::
De toute façon, la peinture est un boulot qui se déroule dans le temps. On peut toujours rattraper un petit défaut par la suite tant que l'on a des produits.
Après 2 couches:

Image

Image

Après 4 couches:

Image

8°) Le vernis: Je l'avoue, je n'en ai fait qu'une couche à l'intérieur pour protéger la peinture mais tenais au rendu du brillant pour l'extérieur :innocent: .

Image

Image

Un jeu de logos BMW neuf (quand même ! :D :innocent: ) et vous pouvez admirer le résultat ici :thup: :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...5&t=40131&st=70

Voilà, j'espère avoir été assez détaillé dans ce post. Sachez que je ne suis pas carrossier de métier (ils ont peut-être bondis durant la lecture !!! :D ) alors soyez indulgent sur les méthodes et moyens employés ! B)
En tout cas, pour ~ 100€ (+ 14€ de logos), qui dit mieux ?? :D :D B)
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

oliv59

Re: Réfection De Peinture Sur Jantes Bmw...

Message par oliv59 »

Bonjour :thup: et cela a l air de faire bien propre

laurent071

Message par laurent071 »

bon boulot pour un debutant !
ImageImageImage

max93

Message par max93 »

ouai nikel ton taf bravo ;)
Image

323i

Message par 323i »

Super boulot j'espère que mon carrossier en fera autant et pas pour un tarif astronomique :rolleyes:
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

lolo320-0

Message par lolo320-0 »

vraiment sympa ton post,
tout est bien clair,
de belles photos et bonne illustration,
FELICITATION!!!!! :thup:

Invité

Message par Invité »

Bravo pour les photos et la voiture une fois finie,très bel ouvrage cela donne du mérite,superrrrr :amen: :amen: :thup: :thup:

bullit

Message par bullit »

Excellent boulot jeune homme ...toute mes félicitations...

22B

Message par 22B »

Salut,

Plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'est pas carrossier :surprise: !
Félicitations pour ton boulot ... c'est ta bmw qui va être contente : des chaussons tout neuf !!

radioamat

Message par radioamat »

Salut

Super boulot

peux tu nous donner les references des materiaux utilisés:

appret, peinture vernis et mastic pour jante

merci :D
actuellement: 530 XD PL P///M E61 BVM
Ex: 530 IA PPL phase 2 E39
Ex: 330 D PL phase 2 E46 

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »