Bonjour à tous,
J'ai l'intention de refaire la peinture de ma E 30, actuellement une couleur "luxorbeige metallic".
Je souhaiterais savoir si il y a des contre-indications notoires pour un amateur de se lancer dans une telle aventure, sachant que je suis bon bricoleur et avec l'aide d'un copain qui l'a déjà pratiqué.
Certainement un changement de couleur, tout en respectant la nomenclature bmw, je développe:
L'apprét aprés le ponçage, obligatoire?
Les peintures métallisées sont-elles difficiles à mettre en oeuvre ?
Une marque plutôt qu'une autre?
Doit-on toujours terminer par une couche vernis ?
Enfin, les erreurs à ne pas commettre dans la procédure de mise en oeuvre ?
Merci de me donner des infos et de me faire partager votre expèrience.
Cordialement A+
Peinture Complète
- RRV8
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Re: Peinture Complète
Bonjour dans la peinture pour un bon resultat tout est dans la preparation poncage avec du papier a l'eau bien sur ,apres une couche d'appret pour appercevoir les defauts que l'on a pas vu apres encore un leger coup de poncage sur l'apret
c'est pas evident quand on est pas du metier
deuxiemement il va falloir que tu loues une cabine car faire ca dans son garage c'est du fric de jeté en l'air
Pour la peinture il existe (ou il existait)de la peinture metalisee a brillant direct c'est a dire que le vernis est incorporee a la peinture
moins joli que la peinture a base mate + le vernis par dessus
Quand a la phase de l'application de la peinture il faut tourner autour de la voiture assez rapidement (en faisant attention de ne pas faire frotter le tuyaux d'air sur la carrosserie fraichement peinte) car sinon si tu ne peint pas assez vite tu va avoir un effet brouillard ,le brouillard de peinture va se deposer sur ce que tu viens de peindre et risque de te provoquer des differences de teintes .
Pour la peinture metallisee il faut remuer le pistolet pendant l'application pour que la peinture reste homogene sinon tu risques d'avoir des marbrures sur les pieces peintes
enfin la partie delicate a mon gout c'est la couche ou les couches de verni trop peu c'est mate , trop = coulure et c'est pas facile a voir vu que c'est transparent .
IMPORTANT: si tu as traité la carrosserie de ta voiture avec un produit contenant du siliconne ne pas oublie de mettre dans ta peinture un produit neutralisant l'effet du siliconne sinon pas bon!!!!
Enfin pour resumer si tu veux un bon resultat si tu compte la location de la cabine +la peinture ,l'appret le diluant le materiel de poncage et le plateau car faudra l'emmener a la cabine prete a peindre car la location d'une cabine c'est pas donné enfin tout plus le temps que tu vas passer .
Bon ces infos etait bonne il y a 20 ans peut etre que les produits et les techniques se sont ameliorés
Chiffre tout ca et regarde si c'est vraimment rentable tout en etant pas sur du resultat !!
c'est pas evident quand on est pas du metier
deuxiemement il va falloir que tu loues une cabine car faire ca dans son garage c'est du fric de jeté en l'air
Pour la peinture il existe (ou il existait)de la peinture metalisee a brillant direct c'est a dire que le vernis est incorporee a la peinture
moins joli que la peinture a base mate + le vernis par dessus
Quand a la phase de l'application de la peinture il faut tourner autour de la voiture assez rapidement (en faisant attention de ne pas faire frotter le tuyaux d'air sur la carrosserie fraichement peinte) car sinon si tu ne peint pas assez vite tu va avoir un effet brouillard ,le brouillard de peinture va se deposer sur ce que tu viens de peindre et risque de te provoquer des differences de teintes .
Pour la peinture metallisee il faut remuer le pistolet pendant l'application pour que la peinture reste homogene sinon tu risques d'avoir des marbrures sur les pieces peintes
enfin la partie delicate a mon gout c'est la couche ou les couches de verni trop peu c'est mate , trop = coulure et c'est pas facile a voir vu que c'est transparent .
IMPORTANT: si tu as traité la carrosserie de ta voiture avec un produit contenant du siliconne ne pas oublie de mettre dans ta peinture un produit neutralisant l'effet du siliconne sinon pas bon!!!!
Enfin pour resumer si tu veux un bon resultat si tu compte la location de la cabine +la peinture ,l'appret le diluant le materiel de poncage et le plateau car faudra l'emmener a la cabine prete a peindre car la location d'une cabine c'est pas donné enfin tout plus le temps que tu vas passer .
Bon ces infos etait bonne il y a 20 ans peut etre que les produits et les techniques se sont ameliorés
Chiffre tout ca et regarde si c'est vraimment rentable tout en etant pas sur du resultat !!

- jeff.ix
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Re: Peinture Complète
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, l'explication sur la peinture à brillant direct m'a fortement interressé ainsi que la technique, par contre, RRV8 je te sens particulièrement pessimiste sur le boulot dans son garage; tu penses vraiment que le résultat n'est pas bon ? parce qu'en effet, si on commence à louer une cabine l'addition risque d'être lourde, je vais me renseigner sur les prix ....et si ça vaut vraiment le coup, sachant que le prix d'une peinture complète chez un pro avoisine les 1 500 €. Merci encore..
A +
Merci pour vos réponses, l'explication sur la peinture à brillant direct m'a fortement interressé ainsi que la technique, par contre, RRV8 je te sens particulièrement pessimiste sur le boulot dans son garage; tu penses vraiment que le résultat n'est pas bon ? parce qu'en effet, si on commence à louer une cabine l'addition risque d'être lourde, je vais me renseigner sur les prix ....et si ça vaut vraiment le coup, sachant que le prix d'une peinture complète chez un pro avoisine les 1 500 €. Merci encore..
A +
- senna31
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Re: Peinture Complète
salut
1500 euros et encor si tu laisses dans la teinte d'origine.J'avais fait un paquet de peintres pour repeindre ma e36 en noir métal au lieu de gris et aucun n'a accepté...
1500 euros et encor si tu laisses dans la teinte d'origine.J'avais fait un paquet de peintres pour repeindre ma e36 en noir métal au lieu de gris et aucun n'a accepté...

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- crazymac
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Re: Peinture Complète
Salut neolcoucou
Tiens, moi je suis intéressé aussi
J'avais envisagé plutôt de démonter les parties démontables et de peindre morceau par morceau : un capot, une aile, une porte... puis de finir par ce qui reste d'un coup. Est-ce une bonne idée ? S'il faut louer une cabine de peinture, à mon avis autant confier la voiture à un pro !
Tiens, moi je suis intéressé aussi

-
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Re: Peinture Complète
Salut à vous;
Crazymac, comme toi, je ne suis pas un pro de la peinture mais je ne pense pas ce que ce soit une bonne idée de peindre les éléments de la voiture un à un, le rendu risque d'être différent, trop de paramètres à respecter: temps d'attente du séchage, technique du pistolet à maîtriser pour chaque élément, préparation de la peinture identique à chaque fois pour une homogénéité de la couleur.
Enfin, on refait plusieurs fois le même boulot..
C'est mon point de vue.
A +
Crazymac, comme toi, je ne suis pas un pro de la peinture mais je ne pense pas ce que ce soit une bonne idée de peindre les éléments de la voiture un à un, le rendu risque d'être différent, trop de paramètres à respecter: temps d'attente du séchage, technique du pistolet à maîtriser pour chaque élément, préparation de la peinture identique à chaque fois pour une homogénéité de la couleur.
Enfin, on refait plusieurs fois le même boulot..
C'est mon point de vue.
A +
- destopman
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Re: Peinture Complète
salut !!!
bon deja pour une cabine faut compter 100€ la journée , apres en discutant un peut on peut en trouver dans les 75 à 80 € , c'est ce que je fais quand la cabine à mon taf est trop occupée dans le week end
.
ensuite c'est fini de ponçer à l'eau l'appret, c'etait bon il y a bien longtemp meme si les anciens carrossier ont du mal à si mettre, tout est prevu pour etre ponçé à sec.
une couche d'appret n'est pas fait pour appercevoir des defaults , c'est fait pour corriger est applanir les tres tres leger defaults que tu aurais laissé avec tes mastics, ensuite pour le ponçer tu emplois une poudre noir ou alors tu prends une bombe noir mat , tu passes un leger voile , et tu vois ou faut insister pour le ponçage.
une brillant n'exciste pas en metalisé justement à cause des pailletes. un brillant direct s'appel aussi opaque donc il porte bien son nom,un metalisé est un bi-couche c'est à dire base mat+ vernis.
quand à la phase d'application tu tournes pas au hasard au tour de la voiture , tu as un ordre à respecter
1 : tu commence par tous les montants de la partie gauche et tu remontes jusqu'au milieu du toit
2 : tu passes sur la partie droite tu reprends au milieu du toit et maintenant du redescend sur tes montants , cette methode pour eviter le voilage au milieu du toit
3 : tu fais l'arriere en reprenant par tes montants et en descendant.
4 : tu repasses sur la parti gauche et tu fais ton aile arriere , toujours du haut vers le bas.
5 : tu passes sur la partie droite et tu fais l'aile arriere.
6 : partie gauche et porte avant ( montant et tu descends )
7 : partie droite porte avant
8 : alors comme pour le toit t'es sur ton coté gauche et la tu commences du bas et tu remontes jusqu'au milieu de ton capot.
9 : tu repasses sur la droite tu reprends au milieu de ton capot et tu redescend jusque en bas de ton aile
oublie pas ton bas de baie de pare brise et le devant de ton capot.
voilà j'espere ne rien avoir oublié et d'avoir ete le plus clair possible.
pour le vernis respecte bien les doses du fabricant au niveau durcisseur et diluant et regarde bien si il preconise une couche ou deux. si c'est une couche tu l'a fais bien grasse , si c'est 2 couches tu fais un voile d'accroche (j'ai dis un voile et non pas une couche) et losque que ton vernis est amoureu ( c'est qu'on dis dans le metier) c'est à dire que lorsque tu le touche il fais des petits filaments , là tu balances une couche.
voilà si t'as besoin d'infos contact moi.
bye laurent
bon deja pour une cabine faut compter 100€ la journée , apres en discutant un peut on peut en trouver dans les 75 à 80 € , c'est ce que je fais quand la cabine à mon taf est trop occupée dans le week end

ensuite c'est fini de ponçer à l'eau l'appret, c'etait bon il y a bien longtemp meme si les anciens carrossier ont du mal à si mettre, tout est prevu pour etre ponçé à sec.
une couche d'appret n'est pas fait pour appercevoir des defaults , c'est fait pour corriger est applanir les tres tres leger defaults que tu aurais laissé avec tes mastics, ensuite pour le ponçer tu emplois une poudre noir ou alors tu prends une bombe noir mat , tu passes un leger voile , et tu vois ou faut insister pour le ponçage.
une brillant n'exciste pas en metalisé justement à cause des pailletes. un brillant direct s'appel aussi opaque donc il porte bien son nom,un metalisé est un bi-couche c'est à dire base mat+ vernis.
quand à la phase d'application tu tournes pas au hasard au tour de la voiture , tu as un ordre à respecter
1 : tu commence par tous les montants de la partie gauche et tu remontes jusqu'au milieu du toit
2 : tu passes sur la partie droite tu reprends au milieu du toit et maintenant du redescend sur tes montants , cette methode pour eviter le voilage au milieu du toit
3 : tu fais l'arriere en reprenant par tes montants et en descendant.
4 : tu repasses sur la parti gauche et tu fais ton aile arriere , toujours du haut vers le bas.
5 : tu passes sur la partie droite et tu fais l'aile arriere.
6 : partie gauche et porte avant ( montant et tu descends )
7 : partie droite porte avant
8 : alors comme pour le toit t'es sur ton coté gauche et la tu commences du bas et tu remontes jusqu'au milieu de ton capot.
9 : tu repasses sur la droite tu reprends au milieu de ton capot et tu redescend jusque en bas de ton aile
oublie pas ton bas de baie de pare brise et le devant de ton capot.
voilà j'espere ne rien avoir oublié et d'avoir ete le plus clair possible.
pour le vernis respecte bien les doses du fabricant au niveau durcisseur et diluant et regarde bien si il preconise une couche ou deux. si c'est une couche tu l'a fais bien grasse , si c'est 2 couches tu fais un voile d'accroche (j'ai dis un voile et non pas une couche) et losque que ton vernis est amoureu ( c'est qu'on dis dans le metier) c'est à dire que lorsque tu le touche il fais des petits filaments , là tu balances une couche.
voilà si t'as besoin d'infos contact moi.
bye laurent
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- Messages : 51
- Inscription : mar. nov. 01, 2005 9:20 am
Re: Peinture Complète
Salut,
Ouf! ça c'est un post man, respect amen! .
Merci.
A +
Ouf! ça c'est un post man, respect amen! .
Merci.
A +
- RRV8
- Messages : 506
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 5:08 pm
- Localisation : MANDRES LES ROSES (val de marne )
Re: Peinture Complète
Bonjour comme je l'ai dit dans mon precedent post , mon experience date d'une vingtaine d'annee alors c'est sur les techniques ont changees ,quand je disais qu'il faut tourner autour de de la voiture c'etait pour simplifier c'est sur il y a ordre a respecter (regarde le post de jeff ixx )
Pour l'appret c'est vrai il sert a boucher toutes les petites imperfection de mastiquage mais quand c'est une grosse imperfection cela permet aussi de la voir surtout sur une voiture a peinture claire et de rattraper le coup avant de mettre la peinture !!! car apres c'est trop tard
et quand au brillant direct en metalisee cela n'existe plus mais cela a existee j'avais repeint ma defunte baguera en gris metal brillant direct (qui servait a peindre les renaults 16 tx) mais comme je l'ai dit le rendu est moins joli qu'avec une base mat + verni

Pour l'appret c'est vrai il sert a boucher toutes les petites imperfection de mastiquage mais quand c'est une grosse imperfection cela permet aussi de la voir surtout sur une voiture a peinture claire et de rattraper le coup avant de mettre la peinture !!! car apres c'est trop tard
et quand au brillant direct en metalisee cela n'existe plus mais cela a existee j'avais repeint ma defunte baguera en gris metal brillant direct (qui servait a peindre les renaults 16 tx) mais comme je l'ai dit le rendu est moins joli qu'avec une base mat + verni


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