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Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 3:47 pm
par crazymac
Bonjour à tous
La clim de ma E34 n'a pas tourné depuis presque un an pour cause de manque de gaz. Je voudrais procéder à une remise en service. J'avais pensé changer le sécheur tant que le circuit était vide car il m'avait semblé comprendre qu'il permettait de "filtrer" l'eau du circuit qui risque de tout endommager. Est-ce une bonne idée ? Etant donné que mon circuit s'est vidé assez rapidement, je pense (à juste titre ?) que je dois avoir une fuite. Changer tous les joints du circuit pourrait-il être une bonne idée ? D'autre part j'aurais voulu savoir ce que risquait mon compresseur sachant que le circuit est vide depuis au moins 6 mois. Pendant ce laps de temps, je n'ai jamais roulé avec le clim enclenchée.
Merci d'éclairer mes questions de vos brillantes lanternes

Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 4:14 pm
par patgtr91
lo,
as tu pensé à regarder si vraiment ta clim est vide ?
tu appuies avec une pointe de stylo sur l'un des embouts ( pour la recharge de la clim) si tu entend , comme une valve de pneu un pchiiiiii!
c'est qu'il reste du gaz et tu n'auras qu'a faire une recharge .......
un petit lien pour , le deshydrateur
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...10&#entry561144
a+ pat ( bientôt du nouveau pour la platine du levier de vitesse

)
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 5:56 pm
par crazymac
Salut Pat !
J'ai vérifié en descendant tout à l'heure. ca a fait pschiiiit pendant une demi seconde puis plus rien

Je crois que pour le coup c'est vraiment vide de chez vide.
Merci pour le lien Pat ! Je l'avais déjà lu avant de créer ce topic et c'est ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ma clim.
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 7:14 pm
par patgtr91
lo,
s'il te reste du gaz après un an , c'est que ne doit pas avoir de fuites ( enfin je le pense fortement

)
à quand remonte ta derniére recharge ?
normalement , le compresseur est deconnecté quand il n'y a plus assez de gaz dans le circuit ,
donc a priori , il n'a rien
d'aprés le lien , il est preférable de changer la cartouche de deshydra..... donc
tu as du R12 dans le circuit ?
juste pour info chez BM c'est 2000 E pour passer au R134 sur la 730
tout est changé , du compresseur jusqu'aux joints
a+ pat

Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 7:39 pm
par crazymac
La dernière recharge date de Septembre 2004. Il y avait encore du gaz, certes, mais depuis le mois de septembre 2005, la clim ne fait plus de froid. Ca a fait un petit pschiiiit de trois fois rien.... Le circuit est bien au R134a puisque ma voiture est de Juin 1996.
Si je regarde les factures de l'ancien propriétaire, le clim a été rechargée en avril 2004 puis en septembre 2004 avec insertion d'un traceur. Durant l'été 2005 tout a bien fonctionné mais en septembre, progressivement, les capacité de réfrigération ont disparue.
Par contre je pense que je vais profiter que le circuit est vide pour changer le "sécheur" et ses joints.
Tu penses donc que les pertes dans ce laps de temps peuvent être considérées comme normales ?
ps : je comptais changer tous les joints moi même

c'était utopique ?
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 8:03 pm
par JMP08
Bonjour,
Pour info, je suis allé ce matin même refaire le "plein " d'un substitut au R12 (ma clim est de 1992) et la recharge précédente datait de... mai 2005...
Il y a bien une fuite mais si légère que la climatisation fonctionnait il y a encore 2 semaines.
En bon professionnel, la personne qui a rechargé le système m'a proposé pour 20€ de mettre un additif "anti fuite" qui selon lui ne fait pas de miracles, mais peut colmater ci ou là des fuite très légères...
Donc, je vous donnerai mon retour sur expérience dans deux ans... d'ici là, vous avez le temps de transpirer dans vos autos
Les anciens systèmes de climatisations sont encore présents sur un bon nombre de véhicules agricoles et c'est chez un concessionnaire NEW HOLLAND que je fais recharger ma clim depuis 2 ans.
Pas très classe mais beaucoup moins onéreux que le remplacement de l'ensemble.
@+
JMP
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 8:23 pm
par crazymac
Salut !
Donc je pourrais considérer cette perte comme normale, et je n'ai pas nécessairement besoin de changer tous les joints.
Et chez New Holland, il font des recharges en R134a aussi ?

Dans ma région il y a presque plus de tracteurs que de voitures alors....
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : lun. mai 15, 2006 8:50 pm
par patgtr91
pas besoin pour du r134

le R12 est plus pénible à trouver ou
un bon substitue
du r134 tu va en trouver presque partout , puisque c'est lui qui equipe
les voitures actuelles !
feu vert etc.... proposent des forfaits , la simple recharge n'est pas chére et le forfait maxi tourne dans les 90 €
bon étè à toi
a+ pat
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : mar. mai 16, 2006 8:16 pm
par JMP08
crazymac a écrit :Salut !
Donc je pourrais considérer cette perte comme normale, et je n'ai pas nécessairement besoin de changer tous les joints.
Et chez New Holland, il font des recharges en R134a aussi ?

Dans ma région il y a presque plus de tracteurs que de voitures alors....
ouaip!!!
on délire un peu, mais je trouve ça beaucoup plus sympa d'aller faire recharger ma clim chez quelqu'un qui m'a reconnu tout de suite alors que ça faisait un an que l'on s'était pas vu et qui en me voyant a dit : "tiens, vous avez une bmw 525 tds blanche et je vous ai rechargé la clim l'année dernière qu'est ce qu'on peut faire pour vous? "
et en plus ils font tous types de clim R134a aussi, certains sont bien équipés, et puis maintenant on se tutoie...mais il faut prendre rendez vous par temps sec pour ne pas trop pourrir les moquettes
Et puis on reste à côté de la voiture, pendant la recharge, et tout le monde vient jeter un oeil et une petite réflexion, et tous les mécanos disent bonjour, c'est pas tous les jours qu'ils ont autre chose que des tracteurs à voir.
"ça reste pour moi un bon petit moment rigolo" et ça change de l'atmosphère atelier BM
Par contre il n'est pas normal d'avoir à recharger tous les ans, ou deux. Si l'année prochaine je suis encore à sec avec ma clim, avec un traitement anti fuite, je pense que la fuite sera à regarder sérieusement avant de recharger...
Nous avons quand même une planète à laisser propre autant que possible à nos enfants
@+
JMP
Re: Remise En Service Clim E34
Publié : mar. mai 16, 2006 8:27 pm
par chris-m21
salut,
pour une clim de voiture, c'est un peu comme un frigo. On devrait pas avoir à la recharger chaque année (les centres autos poussent à la consommation inutilement). Même si les éléments sont plus sollicité que dans un cuisine, il n'est pas normal de recharger régulièrement.
Au bout de 10 ans c'est possible qu'il y ait des joints ou soudures poreuses.
Mieux vaut investir un peu plus que les forfaits 'recharges' et allez chez un spécialiste qui travail les clim à longueur de journées.
Quand j'ai un pneu crevé j'ai pas idée de m'arreter à chaque station pour regonfler. On répare ou change et puis c'est reparti pour longtemps.
Il y a un ou deux posts sur le forum qui traitent très bien des clims
(pour une E34 M50, il y avait un kit pour passer de R12->R134a à un peu plus de 150 euros hors main d'oeuvre)