MODELE : E 38
SERIE : 7 entre 1994 et 2001
MODIFICATION : Démontage des Optiques avant
TEMPS A Y CONSACRER : 4 Heures
NIVEAU DE DIFFICULTES : Simple
MATERIEL NECESSAIRE : Clé de 8 et 10, Clé Torx de 50, Tournevis plat + Cruciforme
NOMBRE DE PERSONNES : 2
Voici l'avant de la E38 avant les travaux :

Retirer les protections du pare-chocs dans lesquelles sont insérés les détecteurs d'obstacles en partant du support de la plaque d'immatriculation.



Dévisser 2 longues vis avec une clé Torx de 50 se trouvant au dessus des feux antibrouillard à une dizaine de centimètres vers l'intérieur

Afin d'être à l'aise, enlever les roues avant, et dévissez les écrous avec une clé de 8 (il y en à 3 à enlever de façon à tirer la protection plastique pour débrancher les feux antibrouillard.



Retirez les détecteurs d'obstacles en pressant les côtés et en tirant

A ce moment, le pare-chocs est désolidarisé et vous pouvez le retirer à 2 un de chaque côté, et voila le résultat

Repérez les deux écrous et les deux vis cruciformes au dessus de l'optique et dévissez les (toujours avec une clé de 8)

Repérez les deux écrous de 8 sous l'optique


Repérez ensuite un petit ergot dans un rail

Serrez avec une pince la pièce en plastique au centre de l'image que vous voyez dépasser dans la carrosserie et poussez l'ergot précédemment repéré avec un tournevis

Vous allez repérer sous la plaque plastique couleur carrosserie trois vis a desserrer pour retirer dans un second temps cette plaque. Voici la plaque avec les endroits où se trouvaient les vis que vous avez desserré.

Tirez l'optique par le haut pour faire glisser les rondelles qui servent à régler la hauteur des phares.

Écartez les plastiques dessous l'optique et tirez vers le bas l'optique pour la remettre droite et tirez le tout vers l'avant

Maintenant on voit Nico_Sur_La_Route heureux d'avoir réussi à retirer cette optique, d'ailleurs j'en profite pour lui dire MERCI.

L'optique posée au sol, il suffit de dévisser la seule vis (Eh oui, tout ça pour ça) et d'emboîter le cligno blanc


Le remontage se fait très logiquement, donc aucune précision à apporter. Voila le résultat.

Bon courage à tous.