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Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 9:37 am
par Antibug
FICHE TECHNIQUE

MODELE : E 38
SERIE : 7 entre 1994 et 2001
MODIFICATION : Démontage des Optiques avant
TEMPS A Y CONSACRER : 4 Heures
NIVEAU DE DIFFICULTES : Simple
MATERIEL NECESSAIRE : Clé de 8 et 10, Clé Torx de 50, Tournevis plat + Cruciforme
NOMBRE DE PERSONNES : 2

Voici l'avant de la E38 avant les travaux :

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Retirer les protections du pare-chocs dans lesquelles sont insérés les détecteurs d'obstacles en partant du support de la plaque d'immatriculation.

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Dévisser 2 longues vis avec une clé Torx de 50 se trouvant au dessus des feux antibrouillard à une dizaine de centimètres vers l'intérieur

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Afin d'être à l'aise, enlever les roues avant, et dévissez les écrous avec une clé de 8 (il y en à 3 à enlever de façon à tirer la protection plastique pour débrancher les feux antibrouillard.

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Retirez les détecteurs d'obstacles en pressant les côtés et en tirant

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A ce moment, le pare-chocs est désolidarisé et vous pouvez le retirer à 2 un de chaque côté, et voila le résultat

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Repérez les deux écrous et les deux vis cruciformes au dessus de l'optique et dévissez les (toujours avec une clé de 8)

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Repérez les deux écrous de 8 sous l'optique

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Repérez ensuite un petit ergot dans un rail

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Serrez avec une pince la pièce en plastique au centre de l'image que vous voyez dépasser dans la carrosserie et poussez l'ergot précédemment repéré avec un tournevis

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Vous allez repérer sous la plaque plastique couleur carrosserie trois vis a desserrer pour retirer dans un second temps cette plaque. Voici la plaque avec les endroits où se trouvaient les vis que vous avez desserré.

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Tirez l'optique par le haut pour faire glisser les rondelles qui servent à régler la hauteur des phares.

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Écartez les plastiques dessous l'optique et tirez vers le bas l'optique pour la remettre droite et tirez le tout vers l'avant

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Maintenant on voit Nico_Sur_La_Route heureux d'avoir réussi à retirer cette optique, d'ailleurs j'en profite pour lui dire MERCI.

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L'optique posée au sol, il suffit de dévisser la seule vis (Eh oui, tout ça pour ça) et d'emboîter le cligno blanc

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Le remontage se fait très logiquement, donc aucune précision à apporter. Voila le résultat.

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Bon courage à tous.

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 6:07 pm
par Panic4000
'Lut!

Les clignotants se changent très facilement en 5 min chrono comme sur une E34!

Pour enlever les optiques, il n'est pas utile de déposer le parechoc. Personnellement, je fais coulisser le bandeau inférieur du verre du phare qui laisse apparaitre des vis de fixation. B)

Cependant ça reste une procédure très détaillée!

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 6:20 pm
par Antibug
Désolé de te contredire, mais il faut déposer le pare choc, il n'y a aucune autre solution. Deux écrous et 3 vis sont derrière le parechoc. Si tu arrives a enlever le bandeau qui est sous l'optique, c'est que les vis ont été enlevées et pas remises, de plus, il n'y a plus la liaison coulissante entre ce bandeau et la carrosserie.

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 7:24 pm
par ol54
tresbonreportage!
mercipourlesite

désolé,j'aidesssoucisavecmabarred'espace :( :wacko: :frust:

à+

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 7:39 pm
par Antibug
Memesanslabarredespaceoncomprend

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 7:49 pm
par r2087
Merci B)

C'est vrai qu'elle est très sympa cette E38, même si j'ai encore en mémoire l'essai d'une certaine E31 :P

Et sinon une question qu'on ne manquera pas de te poser, donc j'anticipe : combien les clignos ?

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 8:22 pm
par kouk
Salut

c'est un beau reportage que vous avez fait là .


mais c'est bizare le T.I.S
me donne pas le même procédure pour le changement des clignotants sur une E38

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et pour le changement du phare
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Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : dim. mai 28, 2006 8:46 pm
par roccos
salut. tant de travail pour rien ;) , en une minutes le clignotant je le depose avec un tournevis crusiforme indiquer dans le plans de kouk.

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : lun. mai 29, 2006 6:04 am
par Antibug
Sur le TIS, tu est sur une phase 2 avec un moteur M62.

J'ai un M60 dans une caisse de 1995.

Sur l'image du TIS, tu vois clairement la langette pour déssolidariser le bandeau sous le phare alors que sur la mienne, il se trouve sous le bandeau, accessible parechoc enlevé.

Re: Fiche Technique - Optiques E38

Publié : lun. mai 29, 2006 6:59 am
par Antibug
kouk a écrit :Image
Voici les photos de la même vue que le TIS :

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Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas d'acès à la vis du cligno. Le petit capuchon noir fixe la pièce plastique enlevée sur la deuxième photo et la carrosserie. La pièce plastique noire permet l'écoulement de l'eau de pluie, et enlevée ne donne accès à rien.

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Ceux qui ont le TIS peuvent regarder sur les phases 1 SVP.