Peinture De Ma Bmw E36 Cabriolet 1996 , 90000kms
Publié : jeu. août 31, 2006 9:57 pm
Bonjour à tous,
Voici un reportage photo de la nouvelle peinture que j'ai offerte à mon cabriolet pour son 10eme anniversaire.
Dans mon entourage plusieurs personnes ne comprennent pas pourquoi je souhaite repeindre ma voiture qui leur parait déjà très belle.
Et bien parce qu’elle a pas mal de petit coups de portières, de rayures et d’éclats de peinture sur la façade avant. Il n'y a pas que les jolies filles qui vieillissent !

Lors du meeting E36 Cab du 3&4 juin à Lorient j’ai fait connaissance de Lorenz, heureux propriétaire de la voiture élue E36 Cab 2006.
Lorenz est carrossier de métier et aime le travail bien fait. Je lui ai dit que je cherchais à refaire une peinture à ma voiture en lui demandant s’il serait intéressé.
On est tombé d’accord pour la dernière semaine de juillet. J’effectue le démontage, remontage ainsi qu’une participation active à la préparation pour de réduire le coût et aussi parce que je souhaite participer à l’opération.
Le travail effectué à son garage : DL automobiles, concessionnaire Daihatsu à Ploemeur, Morbihan. Merci par ailleurs à son patron qui a accepté de m’accueillir

Voici le détail des opérations jour par jour:
1er Jour

matin, Démontage des éléments suivants :
• Bouclier avant (incluant anti-brouillards)
• Feux avant & clignotants
• Sigle BMW du Capot et Gicleurs Lave-Glace
• Grille de calandre
• Répétiteurs latéraux
• Bouclier Arrière
• Feux arrières, éclairage de plaque, antenne & Sigle BMW malle arrière
• Poignées de porte & Rétroviseurs extérieurs (après avoir démonté les panneaux de porte)
• Baguettes latérales
• Joints de vitres & Joints de porte
• Joint & Plastique du couvre capote
• Garniture de traverse de pare-brise
• Bas de caisse
• Appuis-têtes
Après midi :
• Nettoyage intensif des boucliers et bas de caisse
• Nettoyage derrière les parties cachées retirées (baguettes & bas de caisse)
• Identification des défauts (dings, rayures, éclats etc)

2eme Jour
• Masquage temporaire pour protection de poussières
• Début de ponçage de la voiture et des pièces déposées
• Premières applications de mastiques de finition.

Poncage des mastics de finition:

PS: Lorenz, c'est lui !
3eme Jour
• Remise en forme au décapeur thermique du bouclier arrière légèrement déformé suite à léger choc.
• Ponçage des mastics de finition, au 120, puis 220, puis 320
• Dépoussiérage complet de la voiture (et des carrossiers) et dégraissage de la caisse.

• Masquage soigné des surfaces à protéger de l’application de l’apprêt : roues, moteur, etc . Attention particulière pour les jeux des ouvrants par utilisation de bande de mousse autocollante.

• Application d’apprêt en cabine. Ce fut nécessaire car il y avait trop de surface à couvrir, avec en particulier le capot complet et la malle arrière.

4eme Jour
• Application d’un brouillard noir sur l’apprêt comme témoin de ponçage
• Retrait des masquages pour l’apprêt.
• Ponçage de la totalité des surfaces de la voiture au 400 à sec afin de dépolir l’ensemble des peintures, et ce jusque dans les moindres recoins.
• Ponçage des apprêts de finition, au 400 à sec jusqu’à temps que tous les points noirs aient disparus


5eme Jour
• Application d’apprêt sur les boucliers avant et arrière

PS: l'apprenti peintre en bleu de travail gris, c'est moi (erueru)

Lorenz en pleine concentration !
• Fin du ponçage de la carrosserie
• Ponçage des coquilles de rétroviseurs
• Ponçage d’une base de rétroviseur (pièce alu noire mate) attaquée par la corrosion.
• Ponçage des baguettes noires du bouclier avant.
• Dépoussiérage par soufflage extensif de la voiture
• 1er dégraissage de la voiture
• Nettoyage & dépoussiérage de la cabine
• Masquage final de la voiture pour mise en peinture


• Ponçage de la totalité des surfaces des boucliers au 400 à sec afin de dépolir l’ensemble des peintures, et ce jusque dans les moindres recoins, ainsi que des apprêts de finition jusqu’à ce que tous les points noirs aient disparus.

6eme Jour: Peinture !
• 2eme dégraissage de la voiture (très précis)
• Peinture SPIES HECKER:
- Deux couches de peinture
- Vernis bi-couches
Preparation de la peinture. Filtrage avant remplissage du pistolet.

1ere couche d'accrochage:

L'artiste au travail. Je stresse à l'extérieur de la cabine ...

7eme Jour, et Dieu dit :
Ca brille !

Je ne peux pas m'empêcher de me prendre en photo dans le miroir !

Reflet du plafond de la cabine sur la malle arrière :


Retrait des papiers et scotch de protection.
... Et après remontage :

Reflet du ciel sur le capot :

Reflet de couchers de soleil au bord de l'eau :



Et bien moi je dis Bravo et merci Lorenz, bon boulot !


Quand même, si c'est pas beau un E36 Cabriolet !
Voici un reportage photo de la nouvelle peinture que j'ai offerte à mon cabriolet pour son 10eme anniversaire.
Dans mon entourage plusieurs personnes ne comprennent pas pourquoi je souhaite repeindre ma voiture qui leur parait déjà très belle.
Et bien parce qu’elle a pas mal de petit coups de portières, de rayures et d’éclats de peinture sur la façade avant. Il n'y a pas que les jolies filles qui vieillissent !

Lors du meeting E36 Cab du 3&4 juin à Lorient j’ai fait connaissance de Lorenz, heureux propriétaire de la voiture élue E36 Cab 2006.
Lorenz est carrossier de métier et aime le travail bien fait. Je lui ai dit que je cherchais à refaire une peinture à ma voiture en lui demandant s’il serait intéressé.
On est tombé d’accord pour la dernière semaine de juillet. J’effectue le démontage, remontage ainsi qu’une participation active à la préparation pour de réduire le coût et aussi parce que je souhaite participer à l’opération.
Le travail effectué à son garage : DL automobiles, concessionnaire Daihatsu à Ploemeur, Morbihan. Merci par ailleurs à son patron qui a accepté de m’accueillir

Voici le détail des opérations jour par jour:
1er Jour

matin, Démontage des éléments suivants :
• Bouclier avant (incluant anti-brouillards)
• Feux avant & clignotants
• Sigle BMW du Capot et Gicleurs Lave-Glace
• Grille de calandre
• Répétiteurs latéraux
• Bouclier Arrière
• Feux arrières, éclairage de plaque, antenne & Sigle BMW malle arrière
• Poignées de porte & Rétroviseurs extérieurs (après avoir démonté les panneaux de porte)
• Baguettes latérales
• Joints de vitres & Joints de porte
• Joint & Plastique du couvre capote
• Garniture de traverse de pare-brise
• Bas de caisse
• Appuis-têtes
Après midi :
• Nettoyage intensif des boucliers et bas de caisse
• Nettoyage derrière les parties cachées retirées (baguettes & bas de caisse)
• Identification des défauts (dings, rayures, éclats etc)

2eme Jour
• Masquage temporaire pour protection de poussières
• Début de ponçage de la voiture et des pièces déposées
• Premières applications de mastiques de finition.

Poncage des mastics de finition:

PS: Lorenz, c'est lui !
3eme Jour
• Remise en forme au décapeur thermique du bouclier arrière légèrement déformé suite à léger choc.
• Ponçage des mastics de finition, au 120, puis 220, puis 320
• Dépoussiérage complet de la voiture (et des carrossiers) et dégraissage de la caisse.

• Masquage soigné des surfaces à protéger de l’application de l’apprêt : roues, moteur, etc . Attention particulière pour les jeux des ouvrants par utilisation de bande de mousse autocollante.

• Application d’apprêt en cabine. Ce fut nécessaire car il y avait trop de surface à couvrir, avec en particulier le capot complet et la malle arrière.

4eme Jour
• Application d’un brouillard noir sur l’apprêt comme témoin de ponçage
• Retrait des masquages pour l’apprêt.
• Ponçage de la totalité des surfaces de la voiture au 400 à sec afin de dépolir l’ensemble des peintures, et ce jusque dans les moindres recoins.
• Ponçage des apprêts de finition, au 400 à sec jusqu’à temps que tous les points noirs aient disparus


5eme Jour
• Application d’apprêt sur les boucliers avant et arrière

PS: l'apprenti peintre en bleu de travail gris, c'est moi (erueru)

Lorenz en pleine concentration !
• Fin du ponçage de la carrosserie
• Ponçage des coquilles de rétroviseurs
• Ponçage d’une base de rétroviseur (pièce alu noire mate) attaquée par la corrosion.
• Ponçage des baguettes noires du bouclier avant.
• Dépoussiérage par soufflage extensif de la voiture
• 1er dégraissage de la voiture
• Nettoyage & dépoussiérage de la cabine
• Masquage final de la voiture pour mise en peinture


• Ponçage de la totalité des surfaces des boucliers au 400 à sec afin de dépolir l’ensemble des peintures, et ce jusque dans les moindres recoins, ainsi que des apprêts de finition jusqu’à ce que tous les points noirs aient disparus.

6eme Jour: Peinture !
• 2eme dégraissage de la voiture (très précis)
• Peinture SPIES HECKER:
- Deux couches de peinture
- Vernis bi-couches
Preparation de la peinture. Filtrage avant remplissage du pistolet.

1ere couche d'accrochage:

L'artiste au travail. Je stresse à l'extérieur de la cabine ...

7eme Jour, et Dieu dit :
Ca brille !

Je ne peux pas m'empêcher de me prendre en photo dans le miroir !

Reflet du plafond de la cabine sur la malle arrière :


Retrait des papiers et scotch de protection.
... Et après remontage :

Reflet du ciel sur le capot :

Reflet de couchers de soleil au bord de l'eau :


Et bien moi je dis Bravo et merci Lorenz, bon boulot !

Quand même, si c'est pas beau un E36 Cabriolet !