Salut tout le monde,
Vous me reconnaissez sûrement si je vous dis : Canada, BMW 318I de 1984, 80 000 kilomètres, entièrement originale sauf le pot et les pneus, bref mon bijou si bien entretenu durant toute ces années.
Il n'y a pas très longtemps, je vous disais que l'hiver canadien avait tardivement décidé de nous quitter mais qu'enfin était venu le temps de sortir ma caisse du garage. Quelques 530 kilomètres plus tard, c'est la fin d'une belle histoire, du moins en partie. Boum !!! L'aile avant (côté conducteur est fripée, très fripée, le pare-choc a tordu, les plastiques à l'intérieur du passage de roue on tout simplement éclaté en morceaux... snif, snif, quand je suis sorti de la voiture pour constater ces dégâts... et encore snif, snif !!! Fini le temps de la bagnole complètement originale. Je vous rappelle que même les plaquettes de frein n'ont jamais été remplacées. Bref, c'est fini !!!
Je suis actuellement à la recherche de pièces (une aile, un pare-choc, intérieur du passage de roue, etc) et surtout d'un bon peintre qui saura jouer du pistolet pour faire un beau raccord de couleur celle en place depuis 1984 (sans aucune retouche). Elle brille toujours comme un sous neuf, résultat de 2 cirages par année. Un au printemps au moment de sortir la caisse et le second l'automne au moment de remiser la caisse.
Je pense remplacer moi-même les pièces endommagées avant de conduire la voiture à la peinture. Donc, je me demandais si quelqu'un pouvait me raconter comment se passe le démontage d'une aile sur ce type de bagnole. Est-ce emmerdant à retirer, l'aile est-elle collée au mastic et cela est-il problématique, dois-je remettre du mastic, bref tout ça enfin d'éviter les surprises qui demandent d'aller chercher des outils ou du matériel que je n'aurais pas au moment de démonter... Le matériel BMW c'est facile à trouver, mais ça ne court quand même pas les rues, surtout le dimanche. Alors il vaut mieux être prêt. Selon moi, cela semble un jeu d'enfant, surtout que le longeron n'a pas été touché, la ligne entre l'aile et la porte n'a pas bougé, le capot (par miracle) n'a pas été touché et il n’a pas bougé. Donc on démonte et on remonte comme un jeu de mécano mis à part quelques petits redressements à effectuer sur la bavette avant.
Dois-je démonter le pare-choc avant de déposer l’aile ?
Et concernant le raccord de couleur, les produits d'aujourd'hui facilitent-ils les choses. Aussi, pour retirer les garnitures sur le côté de la voiture, ai-je besoin de démonter les panneaux de portes intérieurs ou puis-je les retirer de l'extérieur en tirant dessus. Y a t il autre chose que je devrais savoir avant de démonter la pauvre bête ?
Merci à l'avance de vos commentaires. N'hésitez pas à me diriger vers des photos si jamais il en existe.
Bon week-end à tous !!!
Milos
Et Voilà, C'est De L'histoire Ancienne
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Re: Et Voilà, C'est De L'histoire Ancienne
miloscanada a écrit :Salut tout le monde,
Vous me reconnaissez sûrement si je vous dis : Canada, BMW 318I de 1984, 80 000 kilomètres, entièrement originale sauf le pot et les pneus, bref mon bijou si bien entretenu durant toute ces années.
Il n'y a pas très longtemps, je vous disais que l'hiver canadien avait tardivement décidé de nous quitter mais qu'enfin était venu le temps de sortir ma caisse du garage. Quelques 530 kilomètres plus tard, c'est la fin d'une belle histoire, du moins en partie. Boum !!! L'aile avant (côté conducteur est fripée, très fripée, le pare-choc a tordu, les plastiques à l'intérieur du passage de roue on tout simplement éclaté en morceaux... snif, snif, quand je suis sorti de la voiture pour constater ces dégâts... et encore snif, snif !!! Fini le temps de la bagnole complètement originale. Je vous rappelle que même les plaquettes de frein n'ont jamais été remplacées. Bref, c'est fini !!!
Je suis actuellement à la recherche de pièces (une aile, un pare-choc, intérieur du passage de roue, etc) et surtout d'un bon peintre qui saura jouer du pistolet pour faire un beau raccord de couleur celle en place depuis 1984 (sans aucune retouche). Elle brille toujours comme un sous neuf, résultat de 2 cirages par année. Un au printemps au moment de sortir la caisse et le second l'automne au moment de remiser la caisse.
Je pense remplacer moi-même les pièces endommagées avant de conduire la voiture à la peinture. Donc, je me demandais si quelqu'un pouvait me raconter comment se passe le démontage d'une aile sur ce type de bagnole. Est-ce emmerdant à retirer, l'aile est-elle collée au mastic et cela est-il problématique, dois-je remettre du mastic, bref tout ça enfin d'éviter les surprises qui demandent d'aller chercher des outils ou du matériel que je n'aurais pas au moment de démonter... Le matériel BMW c'est facile à trouver, mais ça ne court quand même pas les rues, surtout le dimanche. Alors il vaut mieux être prêt. Selon moi, cela semble un jeu d'enfant, surtout que le longeron n'a pas été touché, la ligne entre l'aile et la porte n'a pas bougé, le capot (par miracle) n'a pas été touché et il n’a pas bougé. Donc on démonte et on remonte comme un jeu de mécano mis à part quelques petits redressements à effectuer sur la bavette avant.
Dois-je démonter le pare-choc avant de déposer l’aile ?
Et concernant le raccord de couleur, les produits d'aujourd'hui facilitent-ils les choses. Aussi, pour retirer les garnitures sur le côté de la voiture, ai-je besoin de démonter les panneaux de portes intérieurs ou puis-je les retirer de l'extérieur en tirant dessus. Y a t il autre chose que je devrais savoir avant de démonter la pauvre bête ?
Merci à l'avance de vos commentaires. N'hésitez pas à me diriger vers des photos si jamais il en existe.
Bon week-end à tous !!!
Milos
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Re: Et Voilà, C'est De L'histoire Ancienne
Salut, J'ai changé mon aile il y a peu de temps, je n'ai pas démonté le pare-choc car il faut une clef en etoile de gros diamètre que je n'ai pas sinon rien d'extraordinaire comme outils (en gros tout se fait avec douille et clef plate de 8 et 10mm). Si tu dois changer le pare-choc aussi il faut le déposer avant c'est plus confortable
.
Je n'ai pas eu de problème particulier pour tomber l'aile, toutes les vis sont accesibles une fois le passage de roue déposé a part la n° 5 de ce shéma http://www.realoem.com/bmw/diagrams/r/x/6.png mais aucun problème si tu tombe le pare-choc. Aide toi de ta nouvelle aile pour bien reperer toutes les vis.
L'aile est mastiquée sous le feu avant pas de problème pour démonter mais je l'aisserais les utilisateurs experimentés te conseiller pour le remontage peinture etc...

Je n'ai pas eu de problème particulier pour tomber l'aile, toutes les vis sont accesibles une fois le passage de roue déposé a part la n° 5 de ce shéma http://www.realoem.com/bmw/diagrams/r/x/6.png mais aucun problème si tu tombe le pare-choc. Aide toi de ta nouvelle aile pour bien reperer toutes les vis.
L'aile est mastiquée sous le feu avant pas de problème pour démonter mais je l'aisserais les utilisateurs experimentés te conseiller pour le remontage peinture etc...
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Re: Et Voilà, C'est De L'histoire Ancienne
Merci, je prends bonne note ! Je suis actuellement à la recherche des pièces pour la réparation. Je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant. Je vais avoir des nouvelles lundi concernant des pièces neuves (pas nécessairement d'origine) mais neuve qui sont vendues par une boîte de Toronto.Pinguin a écrit :Salut, J'ai changé mon aile il y a peu de temps, je n'ai pas démonté le pare-choc car il faut une clef en etoile de gros diamètre que je n'ai pas sinon rien d'extraordinaire comme outils (en gros tout se fait avec douille et clef plate de 8 et 10mm). Si tu dois changer le pare-choc aussi il faut le déposer avant c'est plus confortable.
Je n'ai pas eu de problème particulier pour tomber l'aile, toutes les vis sont accesibles une fois le passage de roue déposé a part la n° 5 de ce shéma http://www.realoem.com/bmw/diagrams/r/x/6.png mais aucun problème si tu tombe le pare-choc. Aide toi de ta nouvelle aile pour bien reperer toutes les vis.
L'aile est mastiquée sous le feu avant pas de problème pour démonter mais je l'aisserais les utilisateurs experimentés te conseiller pour le remontage peinture etc...
En attendant, j'ai fait le nécessaire pour bien dégager la roue et je peux rouler sans problème. C'est la déception pour tous les amateurs de BMW au moment de voir la casse sur ma bagnole !!!
Mais bref, ça fait partie du jeu !!!
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