Salut à tous.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un pistolet peinture.. Je suis un peu perdu quand au choix du type de pistolet HVLP, LVLP. Quelqu'un peut il m'expliquer les différence. J'ai un compresseur de 200 L.
Merci par avance.
Cordialement
Quel Pistolet De Peinture
- jeffou13
Quel Pistolet De Peinture
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms
- kawaH2
Re: Quel Pistolet De Peinture
pourquoi faire, essayer de repeindre une voiture??Je souhaiterais faire l'acquisition d'un pistolet peinture.. Je suis un peu perdu quand au choix du type de pistolet HVLP, LVLP. Quelqu'un peut il m'expliquer les différence. J'ai un compresseur de 200 L

si c'est le cas, tu peux laisser tomber tout de suite

-
bonjour,
Pourquoi être si négatif??
Mon beau père n'est pas carrossier de métier et il a déjà repeint des voitures et c'était nickel.
Tout s'apprend et si des carrossiers y arrivent pourquoi pas toi? Il faudra de la patience et il te faudra peut-être recommencer mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas .
moi je vais m'y mettre et je compte bien repeindre déjà deux voitures la bm et la mercos.
Pourquoi être si négatif??

Mon beau père n'est pas carrossier de métier et il a déjà repeint des voitures et c'était nickel.
Tout s'apprend et si des carrossiers y arrivent pourquoi pas toi? Il faudra de la patience et il te faudra peut-être recommencer mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas .

moi je vais m'y mettre et je compte bien repeindre déjà deux voitures la bm et la mercos.
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

- mrclean
Bonjour,
Pour un travail de type carrosserie privilégie les pistolets pneumatiquees à gravité (pot au dessus) qui te donneront une meilleure pulvérisation et qui sont plus facile à nettoyer lors des changements de teinte.
Tu va ensuite effectivement trouver 2 types : les "conventionels" et les "basse pression" (HVLP)
Les 1 ers sont les plus polyvalents, te permettant de passer du primaire au vernis juste en changeant de buse, par contre ils restent surtout adapté aux produits solvantés.
Avec les finitions aqueuse desormais obligatoires dans le "refinish", les modèles à basse pression permettent d'avoir une gouttelette ni trop "sêche", ni trop ronde. Même si ce ne sont pas les meilleurs pulvérisateurs de primaire, ce sont ceux qui te permettront de "placer" le plus facilement une base métallisée ou un vernis nacré tout en réduisant sensiblement le brouillard de pulvérisation.
Tu trouvera ce type de matériel chez les différents intervenants du marché (Graco, Kremlin, etc...)
Jette un oeil chez Iwata, moins connu mais au rapport Q/P imbattable AMHA :
http://www.iwata-medea.com/products/sprayguns/400_info.jsp
Pense à acheter 2 ou 3 buses de taille différentes afin de pouvoir passer sans crachouiller ou couler du PU garnissant et du vernis très dilué.
;o) Stf.
Pour un travail de type carrosserie privilégie les pistolets pneumatiquees à gravité (pot au dessus) qui te donneront une meilleure pulvérisation et qui sont plus facile à nettoyer lors des changements de teinte.
Tu va ensuite effectivement trouver 2 types : les "conventionels" et les "basse pression" (HVLP)
Les 1 ers sont les plus polyvalents, te permettant de passer du primaire au vernis juste en changeant de buse, par contre ils restent surtout adapté aux produits solvantés.
Avec les finitions aqueuse desormais obligatoires dans le "refinish", les modèles à basse pression permettent d'avoir une gouttelette ni trop "sêche", ni trop ronde. Même si ce ne sont pas les meilleurs pulvérisateurs de primaire, ce sont ceux qui te permettront de "placer" le plus facilement une base métallisée ou un vernis nacré tout en réduisant sensiblement le brouillard de pulvérisation.
Tu trouvera ce type de matériel chez les différents intervenants du marché (Graco, Kremlin, etc...)
Jette un oeil chez Iwata, moins connu mais au rapport Q/P imbattable AMHA :
http://www.iwata-medea.com/products/sprayguns/400_info.jsp
Pense à acheter 2 ou 3 buses de taille différentes afin de pouvoir passer sans crachouiller ou couler du PU garnissant et du vernis très dilué.
;o) Stf.
- mecanixmen
Salut,
En carroserie (de nos jours), les seuls pistolets utilisé sont les basse pression (utilisation aux alentours de 2 bar).
Tu peu compter 1500 fr minimun pour avoir un pétard correct (les iwata par exemple, comme dit plus haut, c'est ce qu'on avait en formation...) qui te servira pour la base et le vernis (ou brillant direct). A mon avis, pas besoin de plusieurs buses, car sur le pétard tu peu régler l'air qui rentre, le débit de peinture ainsi que l'angle de pulverisation... (et pis le diluant est la)
Pour l'appret un pistolet bas de gamme suffira (genre ceux en cadeau avec les pti compresseur) vu qu'il faut reponcer derrière (moi j'en ai un vieu à sucion pour ca).
Ne pas oublier de les nettoyer trés méticuleusement à chaque utilisation (bocal, buse, aiguille...), c'est vital pour leur durée de vie et pour un résultat impéccable !
Bon courage
A +
Ps: Un pti site sympa: http://jcfressaix.free.fr/index.htm
En carroserie (de nos jours), les seuls pistolets utilisé sont les basse pression (utilisation aux alentours de 2 bar).
Tu peu compter 1500 fr minimun pour avoir un pétard correct (les iwata par exemple, comme dit plus haut, c'est ce qu'on avait en formation...) qui te servira pour la base et le vernis (ou brillant direct). A mon avis, pas besoin de plusieurs buses, car sur le pétard tu peu régler l'air qui rentre, le débit de peinture ainsi que l'angle de pulverisation... (et pis le diluant est la)
Pour l'appret un pistolet bas de gamme suffira (genre ceux en cadeau avec les pti compresseur) vu qu'il faut reponcer derrière (moi j'en ai un vieu à sucion pour ca).
Ne pas oublier de les nettoyer trés méticuleusement à chaque utilisation (bocal, buse, aiguille...), c'est vital pour leur durée de vie et pour un résultat impéccable !
Bon courage
A +
Ps: Un pti site sympa: http://jcfressaix.free.fr/index.htm
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"

- Mataf
Voici un lien qui vous en dira plus :
http://www.sata.com/Media/index.jsp
Petits rappels, peintre automobile est un métier sanctionné par un diplome.
Les peintures avec solvant sont interdite de fabrication depuis le 1er janvier 07.
Mais il en existera encore en vente, jusqu'au 1er octobre.
Les peintures qui les remplacent sont hydrodiluable (à l 'eau).
Donc il faut un pistolet spécifique pour éviter son oxydation, une température, une vitesse d'air et un taux d'humidité d'application minimum, sinon gros soucis.
Je vous parle en connaissance de cause, car c'est mon métier depuis 22ans.
http://www.sata.com/Media/index.jsp
Petits rappels, peintre automobile est un métier sanctionné par un diplome.
Les peintures avec solvant sont interdite de fabrication depuis le 1er janvier 07.
Mais il en existera encore en vente, jusqu'au 1er octobre.
Les peintures qui les remplacent sont hydrodiluable (à l 'eau).
Donc il faut un pistolet spécifique pour éviter son oxydation, une température, une vitesse d'air et un taux d'humidité d'application minimum, sinon gros soucis.
Je vous parle en connaissance de cause, car c'est mon métier depuis 22ans.

- jeffou13
kawaH2 a écrit :pourquoi faire, essayer de repeindre une voiture??![]()
![]()
si c'est le cas, tu peux laisser tomber tout de suite
Merci Kawa H2, de me mettre en garde contre la difficulté du travail... mais j'en suis conscient, c'est bien pour ça que j'ai tout un tas de vieilles ailes pour m'entrainer à me faire la main, et puis même si il faut y passer 2 ans avant d'y arriver, bah c'est pas grave.
Au début que je me suis lancé dans la mécanique, on m'a dit pareil, de laisser tomber et de laisser ça aux pros...
Mais quand je renonce à quelque chose, je préfère renoncer de moi même après avoir essayé.. Après tout, je ne prends pas de grands risques, j'ai tout le matériel (juste me manque le pisto). Au pire des cas, je revends le pisto et je perds que quelques malheureux euros c'est tout.... Donc tant qu'il n'y a pas de risques... je fonce
Jeffou13
Bonjour, Merci à tous pour vos réponses... Je crois que je vais opter pour le GK 800 HVLP qui est sur la centrale du carrossier... Si quelqu'un à un avis...
Jeffou
- kawaH2
Merci Kawa H2, de me mettre en garde contre la difficulté du travail... mais j'en suis conscient, c'est bien pour ça que j'ai tout un tas de vieilles ailes pour m'entrainer à me faire la main, et puis même si il faut y passer 2 ans avant d'y arriver, bah c'est pas grave.
j'ai peut etre été un peu direct, mais Mataf a 1000X.
entre faire une aile posée à plat et une caisse entière, il y a un monde. Sans cabine, tu auras de la poussière, c'est inévitable.
Mais essayes, (sans faire trop de frais) tu donneras ton avis dans quelques mois (mais je suis sur de le connaitre)
tu ne peux pas comparer la mécanique avec la peinture, c'est trop différent
- jeffou13
kawaH2 a écrit :j'ai peut etre été un peu direct, mais Mataf a 1000X.
entre faire une aile posée à plat et une caisse entière, il y a un monde. Sans cabine, tu auras de la poussière, c'est inévitable.
Mais essayes, (sans faire trop de frais) tu donneras ton avis dans quelques mois (mais je suis sur de le connaitre)
tu ne peux pas comparer la mécanique avec la peinture, c'est trop différent
Pas de soucis kawa.... je suis d'accord avec toi, et Non, je ne suis pas kamikaze, je compte dans un premier temps repeindre la partie de ma portière (en dessous de la baguette); donc une demi portière.... dans un premier temps ca ira, pour la voiture entière, on verra par la suite, mais j'espère jamais... Mon pare choc avant et mes retros sont peints à la bombe, le travail est nickel et même un carrossier n'y verrait pas de différence... Donc je pense que si j'arrive a avoir cette finition là à la bombe sur un PC, je me dis que peindre une demi portière avec un IWATA ET BCP D ENTRAINEMENT , c'est jouable... affaire à suivre comme tu dis...