Pose De Cerclages Chromé Sur Le Compteur D'une E36

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Dave91

Pose De Cerclages Chromé Sur Le Compteur D'une E36

Message par Dave91 »

Bonsoir à tous,

Il y a peu de temps j'ai reçu les cerclages en plastique chromés à clipser pour le bloc compteur de mon E36.
N'ayant pas trouvé de notice de montage sur ce beau site, j'ai décidé d'en profiter pour vous faire quelques photos et vous rédiger un petit tuto.

J'ai commandé ces cerclages sur un site d'enchère connu, on les trouves livrés pour une somme allant de 20 à 30 Euros. Ne désirant pas avoir à jouer avec de la colle, j'ai choisi un modèle clipsable.

Voici une petite photo des cerclages :

Image

Et voici la procédure que j'ai appliqué :

1 - Débrancher le masse de la batterie, qui se situe à droite dans le coffre, à l'aide d'une clé de 10mm.

2 - A l'aide d'une clé ou d'un tournevis Torx T20, retirer les deux vis qui maintiennent le bloc compteurs(flèches rouges) :

Image

3 - Avec un ou deux tournevis plats, décoller du tableau de bord les pattes métalliques du bloc qui étaient maintenues pas les vis (toujours les flèches rouges ci-dessus). En fait ces deux pattes sont légèrement enfoncées (2mm) dans le tableau de bord pour les dissimuler. Le fait de les en décoller vers le bas permet de pouvoir libérer le bloc.

4 - A l'aide de deux objets pointus (comme des clous) insérés dans les trous des pattes, tirer vers vous tout le bloc compteur.

5 - Un fois le bloc suffisamment dégagé de son emplacement, le faire basculer vers le bas pour pouvoir atteindre les connecteurs branchés sur sa face arrière.

6 - Débrancher les trois connecteurs qui sont plugués sur les emplacements indiqués par les flèches bleues ci-dessous :

Image

7 - Sortir le bloc compteur. Pour cette opération j'ai lu que certains allaient jusqu'à démonter leur volant. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont un modèle à 4 branches, mais dans le cas d'un modèle à trois branches comme le miens, il sort très bien si on le passe par la droite du volant.

8 - A l'aide d'une clé ou d'un tournevis Torx T10, retirer les cinq vis qui maintiennent l'arrière du bloc compteurs (flèches rouges, toujours sur la photo juste au dessus).

9 - Déboiter la partie arrière du bloc compteurs en prenant bien soin de le faire bien dans l'axe car l'arrière de chaque élément de compteur a de grandes broches qui sont enfichées dans la carte électronique de la partie arrière. Cette opération est un peu stressante car on a l'impression que l'on va tout casser mais il n'en est rien.

10 - La partie avant du compteur est encore solidaire de la platine des compteurs. Pour l'en séparer, faire faire un demi-tour aux trois pattes semi-circulaires en plastique, indiquées par les flèches bleues sur la photo ci-dessous :

Image

11 - Voici la partie avant du bloc compteurs seule :

Image

12 - Mettre en place les cerclages chromé en les passant par les trous des compteurs puis en les pinçant très fermement. Alors là armez vous de patience et de zenitude car il faut chopper le coup de main.

13 - Voici les cerclages en place :

Image

14 - Remonter le tout dans l'ordre inverse de l'opération de démontage.

15 - Et voici le résultat après une petite heure de travail :

Image

Voilà, en espérant que cela puisse vous être utile :wink2:

J-F

Re: Pose De Cerclages Chromé Sur Le Compteur D'une E36

Message par J-F »

Bonsoir :wink2:

Je trouve ça très joli :thup:

Quelle est la boutique du vendeur ?
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

rocaldo

Message par rocaldo »

ouai ca change vraiment pas mal ! tu peux mettre avant/apres cote a cote pour encore mieux voi le contraste ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

slick

Message par slick »

J'aime bien, ça se fait en alu brossé ou sablé?
Félicitation pour le tuto, c'est très bien expliqué

rocaldo

Message par rocaldo »

ImageImage

ca lui donne un gros coup de jeune ! :thup: :top:
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Dave91

Message par Dave91 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à tous le monde :

adrien78 : Oui ça existe effectivement en finition "Alu satiné"

J-F : Voici quelques boutique : (PS pour les modos : Je ne sais pas si c'est toléré ou pas de mettre ces liens, alors mille excuses par avances si cela ne l'est pas :wink2: )
- Voici la boutique où je les ai achetés : ici mais après coup j'en ai trouvé des bien moins chères, comme ici (attention tous le prix est dans le port, ici (chrome et argent), ou encore ici

blc92iro

Message par blc92iro »

salut, c clair que ça fait joli et merci pour le tuto ta fé ça nikel :thup:

jéros37

Message par jéros37 »

Salut,

Vraiment très sympas cette petite modif'...
D'ailleur beaucoup de voiture moderne en ont maintenant.

jujublue

Message par jujublue »

sa claque!! amen!

vilainpetitmotard

Message par vilainpetitmotard »

salut et bravo pour ce post tres clair y a rien a dire et le rendu terrible :thup:

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »