Page 1 sur 2
Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : jeu. janv. 03, 2008 9:11 am
par énix
Salut,
J'ai 4 jantes de 16" qui auraient besoin d'un bon lifting esthétique (la structure de la jante semble par contre en bon état et il n'y a pas de griffures, ce qui est déja un bon départ

).
Les 4 jantes sont dans cet état à l'heure actuelle :
Que faire pour leur redonner un l'aspect "neuf" ? Sabler puis nouveau vernis ? Ponçage...
Il faut compter quel budget ?
@+
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:18 am
par spot02
Salut Enix
c'est exactement le boulot que je viens de faire sur les JA de ma E39
avant :
après :
Voici comment j'ai procédé :
- décapage du vernis et de la teinte au décapex (tu appliques le produit, tu laisses "prendre" une 15zaine de minutes. Le vernis et la peinture cloquent, tu n'as plus qu'à poncer)
c'est la phase ponçage qui est longue et fastidieuse, mais qui détermine le rendu final
- apprêt
- peinture et vernis
J'ai travaillé avec des bombes de qualité "pro" (jet continu et régulier, trés proche du pistolet)
Ca m'a couté à peine 100 €
si tu veux d'autres infos, n'hésites pas

Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : jeu. janv. 03, 2008 5:21 pm
par vilainpetitmotard
salut beau boulot et merci pour cette info maintenant y a plus cas

Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 8:31 am
par spot02
fred82 a écrit :salut beau boulot et merci pour cette info maintenant y a plus cas

bah je n'ai fait que reproduire ce qu'un membre du forum a fait
c'est ce qui m'a poussé à le faire, car je ne savais pas trop comment m'y prendre (alu !?)
et finalement, c'est pas compliqué, juste un peu long
bon courage
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 11:19 am
par bmw320i
spot02 a écrit :bah je n'ai fait que reproduire ce qu'un membre du forum a fait
c'est ce qui m'a poussé à le faire, car je ne savais pas trop comment m'y prendre (alu !?)
et finalement, c'est pas compliqué, juste un peu long
bon courage
bonjour
moi aussi je suis interressé pour renover mais jante quel papier a ponser as tu pris???
merci
patrice
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 1:19 pm
par spot02
bmw320i a écrit :bonjour
moi aussi je suis interressé pour renover mais jante quel papier a ponser as tu pris???
merci
patrice
du 120 il me semble
mais avec le decapex c'est franchement un jeu d'enfant
une fois que le vernis et la peinture cloquent, ça part tout seul pas besoin de forcer
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 2:53 pm
par liam
Salut,
Du 120!!!
Ok, mais pour finaliser le travail et avoir une meilleur finission, tu n'a pas eu besoin de poncer avec un papier plus fin?
a+
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 3:15 pm
par spot02
liam a écrit :Salut,
Du 120!!!
Ok, mais pour finaliser le travail et avoir une meilleur finission, tu n'a pas eu besoin de poncer avec un papier plus fin?
a+
le rebord de la jante (avant remise en peinture) était juste vernis, il n'y avais que la partie centrale qui était peinte
avec le produit utilisé, ça part tout seul, pas besoin d'appuyer comme un forcené
Avec un minimum de minutie (mode bourrin off) le papier à poncer vire vernis et peinture et du coup pas eu besoin de papier + fin
En parallèle, j'ai refait des rétros et là oui, j'utilise du + fin (240 + 600)
Je refait en ce moment les griffes (

) qui tapissent mes 2 latéraux et le capot et là aussi j'utilise des papiers à grain fin (240 + 600 + masticage + 240 eau + 600 eau et là le support est prêt à être mis en apprêt et peinture)
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : ven. janv. 04, 2008 10:48 pm
par xander cage
Par contre le decapex c'est sympa, mais dans les bricomerlin on trouve des decapants gel pro, en bidon de 1l, je connais plus la marque mais le bidon est orange et noir, et il faut au moment de l'achat donner sa carte d'identité au vendeur rapport aux produits dangereux contenu dedans (c'est a manier avec precaution quand meme.....

). L'avantage par rapport au decapex c'est que ca vire meme les peintures chauffées, epoxy, ou "cuite" (vieillies et durcies par la lune et le soleil), en deux temps trois mouvements, juste en l'appliquant et en passant un coup de karsher.... J'ai a l'epoque decaper des maitre cylindre de frein de moto (de 1981, donc 25ans de fuites de liquide de frein, d'eau, de sel, de soleil...), jamais reussi a l'enlever au decapex, ben avec ca c'est parti tout seul!
Re: Rénover Des Vieilles Jantes En Alliage D'aluminium
Publié : sam. janv. 05, 2008 11:33 am
par énix
Merci pour les pistes à suivre !
Avant de commencer dans quelques mois, je ferai quand même vérifier le voilage des jantes que j'ai récupéré (histoire de ne pas faire pour rien)
