Page 1 sur 1
Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 12:13 am
par vtmtwwf
Chers tous
Savez-vous comment, sur un échappement, détacher de la rouille bien accrochée ou plutôt du métal ayant été soudé, pas forcement rouillé.
Je ne parle pas d'une grosse quantité ou d'une plaque de rouille de plusieurs centimètres, je parle de petits morceaux restant sur une globalité déjà bien enlevée.
Des petits morceaux de 1 à 5 milimètres, qui sont accrochés et que je ne parviens pas à retirer.
Précision sur les outils et la méthode du débutant : un tournevis, du VD40, un couteau sans dents, une lampe de poche, sous la voiture, à 01h00 du matin.
Je pense avoir la réponse : un chalumeau et ça fond... non ?
Merci pour vos conseils.
Vincent.
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 8:34 am
par nebo1976
Bonjour Vincent,
Euhhh, Chalumeau sur les soudures peut être pas

.
Mais pourquoi veux-tu retirer ces petits points de rouille? L'echappement fait partie des organes sous la caisse qui aura toujours un peu de rouille... Sinon peu être avec une bonne brosse metalique tu pourras nettoyer...
A++
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 10:19 am
par jeffou13
Salut.
Il est tout à faire normal d'avoir des pics de rouille sur une ligne d'échappement, surtout quand elle a plusieurs années... Moi aussi sur ma E36, je n'y échappe pas... Tu peux toujours essayer de les enlever, mais c'est peine perdu je pense, ils reviendront dans le temps...

Re: Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 2:04 pm
par vtmtwwf
Hello
Merci pour vos réponses.
Je pose cette question car mon pot d'échappement s'est séparé de l'intermédiaire, et la jonction des deux était un cylindre soudé.
Je souhaite reassembler les deux mais à présent la pièce chez BMW qui assemble les deux parties est un cylindre à introduire et à serrer.
L'introduction est impossible car le cylindre fait 45mm de diamètre, ce qui correspond parfaitement à la ligne qui fait 44,5mm. Il suffit d'un petit morceau de l'ancienne soudure pour ajouter un milimetre et faire blocage pour l'introduction du cylindre.
Voici là vrai raison.
Je confirme que ce n'est pas de la rouille mais plutôt du métal soudé, et de tout petits morceaux.
Merci pour vos idées.
J'avais pensé à une rappe si je n'y arrive pas...
Vincent (bricolage pour ne pas racheter un pot neuf, j'en convient)
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 2:36 pm
par nebo1976
Hello,
D'accord je comprend mieux, sinon ce que tu peux faire c'est déposer l'échappement et avec une disqueuse de "limer" doucement les points de soudures que tu a en trop

. Perso c'est ce que je ferais.
A++
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : ven. janv. 18, 2008 9:18 pm
par fabvm
Salut,
utilises une lime ou papier de verre pour nettoyer la surface et appliques de la graisse, ton manchon rentrera tout seul.
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : dim. janv. 20, 2008 11:17 am
par vtmtwwf
YES merci fabvm.
C'est une lime qu'il me fallait, j'ai réussi ducoup à insérer mon manchon.
Merci !!!
Bah tant qu'à faire, une autre p'tite question ? Comme déserrer des écroux pas déserrés depuis 10 ans ?
J'ai mis du WD40 dessus, je vais reessayer demain mais ils sont vraiment ultra accrochés.
J'ai la bonne clef, une clef de 13, et j'ai beau tirer ou utiliser un marteau, ça viens pas. J'ai aussi essayé de visser plutôt que de devisser, mais ni l'un ni l'autre des sens ne bouge d'un milimètre.
Vincent.
Re: Detacher De La Rouille...
Publié : dim. janv. 20, 2008 1:32 pm
par vtmtwwf
Vincent,
Un serrage ou desserrage doit être réalisé avec un outil approprié, même en situation normale. A fortiori lorsqu’un assemblage est bloqué. Utilisez des clés de qualité et respectez précisément les cotes. Une clé à molette se règle toujours au plus juste. Mal ajustée, elle pourrait émousser les arêtes de l’écrou ou du boulon. Quand cette extrémité est atteinte, plus aucune clé ordinaire n’a de prise. Le seul outil apte à sauver la situation est alors la clé à griffes. Ses mâchoires attaquent toutefois le corps de l’écrou qu’elles mutilent. Il devra être changé après desserrage.
Forcer est rarement la meilleure solution. Face à un écrou ou un boulon bloqué, mieux vaut commencer par injecter un dégrippant en aérosol. Plus le liquide agit longtemps, plus il pénètre au cœur du filetage, et donc meilleure est son efficacité. Si l’écrou ne cède toujours pas, passez alors à l’étape suivante. Elle consiste à chauffer l’écrou avec une lampe à souder ou, mieux, un chalumeau dont la flamme est plus précise. La chauffe, en dilatant le métal sain, comprime l’amalgame de rouille, qui se rompt au refroidissement. Une seconde pulvérisation de dégrippant vient parfaire l’action de la chaleur. Une clé à pipe, éventuellement équipée d’une rallonge, parvient généralement à desserrer enfin l’écrou.
Salut !
Yourself.