Radio Numérique Terrestre (rnt)

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
yves42

Radio Numérique Terrestre (rnt)

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Bonjour a tous.

D'ici quelques années 3 ou 4, on devra tous passé à la Radio Numérique Terrestre (RNT). Il y a du retard sur le programme donc il faut pas compter avant 2014 pour que tout bascule et que nos autoradios soit muet :ranting:

C'est quoi?? Comment faire passer nos voiture?? Faudrat-il changer tous nos autoradio?? Existerat-il des "adaptateur"??

Voilà ce que j'ai pu glaner sur le net!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La radio numérique : présentation et caractéristiques

La radio numérique arrive officiellement en France puisque le CSA vient de donner l'autorisation à 160 stations d'émettre en numérique avant la fin de l'année 2009. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la radio de demain.

Qu'est-ce que la radio numérique ?
La diffusion en AM ou FM telle qu'on la connaissait jusqu'à présent correspond à une radiodiffusion analogique. Dans ce cas, c'est le signal électrique traduisant le son qui module directement l'onde porteuse.

Au contraire, la radio numérique convertit le son en données binaires (généralement compressées) avant de les transmettre par satellite, par Internet ou par voie terrestre.
A noter : la France a choisi la norme de diffusion T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).

Cette technologie offre une meilleure qualité du son et la possibilité de diffuser des images ou des textes (le titre et l'auteur du morceau par exemple). Il est également possible de diffuser plusieurs radios sur la même fréquence.

Le lancement de la radio numérique en France
Le 26 mai 2009, le CSA a officiellement choisi les villes de Paris, Nice et Marseille pour lancer la radio numérique sur le territoire français.

Dans ces trois agglomérations, 160 stations ont été autorisées à émettre en numérique dès décembre 2009 : 63 stations à Paris, 49 à Marseille et 48 à Nice.
Si le CSA a donné priorité aux radios existantes sur la bande FM (avec 120 stations déjà existantes), de nouvelles stations vont apparaître dans ces trois villes. Ainsi RFI débarque à Marseille et à Nice et Fip à Nice.

Dans les autres régions, de nouveaux appels à candidature devraient être lancés sur la période fin 2009 - fin 2013.

Avantages
La radiodiffusion numérique va améliorer le confort d'écoute en mettant fin aux grésillements et autres parasites. Elle permettra aussi aux auditeurs d'accéder plus facilement aux programmes grâce à la mise en pause et à la reprise de la diffusion, ou encore grâce à la sélection des radios par le nom et non par la fréquence.

Elle offrira aussi aux auditeurs de nouveaux services grâce à la diffusion de textes ou d'images sur écrans LCD dont sont équipés les récepteurs de radio numérique.
A long terme, cette technologie devrait permettre une couverture plus étendue et plus homogène du territoire français et enrichir l'offre radio dans les régions.

Inconvénients
Pour bénéficier des avantages de la radio numérique, les Français devront remplacer leurs postes de radio (autoradios, radios de poche ou à la maison) et s'équiper de récepteurs compatibles.

Le passage à cette nouvelle technologie représente donc un investissement pour les auditeurs comme pour les stations de radio qui devront assurer la double diffusion analogique et numérique pendant la période de transition. Ce surcoût représente d'ailleurs une menace pour les plus petites stations et les radios associatives.

A noter : à compter du 1er septembre 2010, toutes les radios capables d'afficher des contenus multimédias à l'exception des autoradios devront recevoir les fréquences numériques. Dès le 1er septembre 2012, cette obligation sera étendue à tous les terminaux pouvant recevoir la radio (baladeurs et téléphones mobiles...). En 2013, les autoradios devront à leur tour adopter ce nouveau mode de diffusion.

Tag : radio numérique, radio numérique terrestre, lancement radio numérique, poste radio numérique, récepteur radio numérique, avantages radio numérique

La radio s'écoute partout et fait partie de notre quotidien. Nous avons donc besoin de la recevoir avec différents postes de radio selon l'endroit où l'on se trouve.

Voici donc un tour d'horizon des différentes sortes de récepteurs RNT pour écouter et apprécier la radio numérique où que vous soyez:

Radio Réveil
Autoradio
Récepteur de salon
Poste de radio portable
Baladeur
Récepteur sous forme de clé USB
PMP (Personnal Multimédia Player)
GPS
Téléphones mobiles

L'arrivée de la radio numérique terrestre est prévue pour fin 2009 à Paris, Nice et Marseille.

Il sera possible de recevoir de nombreuses radios avec notamment pour Paris 55 privées et 8 radios publiques qui vont emettre en numérique.

Carte des villes couvertes à fin 2009:
Image

Suite à ces lancements, le déploiement va s'accélérer en 2010. Il est déjà prévu que des fréquences seront attribuées dans plus de 15 villes. Il sera donc rapidement possible de recevoir la radio numérique dans les grandes agglomérations.

Voici les prévisions d'ici à 2010 avec le nombre de radios:
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui serait interréssant, ce serait de trouver des "adaptateurs", mais jusqu'a présent j'en ai pas trouvé...

Donc si vous avez des adresses...

Merci de les faire connaitre... :top:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

kawaH2

Re: Radio Numérique Terrestre (rnt)

Message par kawaH2 »

yves42 a écrit :Ce qui serait interréssant, ce serait de trouver des "adaptateurs", mais jusqu'a présent j'en ai pas trouvé...

Donc si vous avez des adresses...

Merci de les faire connaitre... :top:
tu crois qu'un industriel va se lancer dans la fabrication d'adaptateurs pour un marché encore inconnu? :blink:

laisse le lancement se faire, et on verra deja, pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs

yves42

Message par yves42 »

kawaH2 a écrit :tu crois qu'un industriel va se lancer dans la fabrication d'adaptateurs pour un marché encore inconnu? :blink:

laisse le lancement se faire, et on verra deja, pas la peine de mettre la charrue avant les bœufs

Salut Kawa,

Je pense que les industriels vont y penser rapidement car vu le nombre de voiture avec un autoradio... Le marché risque d'être important... Non??? :surprise:

Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

yves42 a écrit :Salut Kawa,

Je pense que les industriels vont y penser rapidement car vu le nombre de voiture avec un autoradio... Le marché risque d'être important... Non??? :surprise:
sans doute, mais vu le nb de modèles d'autoradio différents, ca va pas etre simple :crying:

yves42

Message par yves42 »

kawaH2 a écrit :sans doute, mais vu le nb de modèles d'autoradio différents, ca va pas etre simple :crying:

Peut-être qu'il suffit de convertir les données qui arrive en numérique en analogique, et mettre un boitier entre une antenne de réception numérique, et l'ancienne installation.

Comme toutes les fiches sont au norme ISO, ce doit pas être trés compliqué...

Enfin je pense que c'est réalisable... :innocent:

Image

octobre

Message par octobre »

Bah moi la radio... Hormis sur les chantiers ou aux garages, je l'écoute jamais.
Dans ma voiture c'est du MP3 ou mon moteur.

karl_fr

Message par karl_fr »

Salut,

pas nécessaire de se creuser si tôt, je pense.
Les alternatives fleuriront, sans doute, le moment venu.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

med93

Message par med93 »

y aura surement des adaptateur :whistling:

eresis

Message par eresis »

moi j'écoute la radio tout le temps

j'espère qu'il y aura des adaptateur a intercaler entre l'autoradio et la prise ISO , sinon c'est l'arnaque :whistling:
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »