Yop. Bon, je vais t'expliquer comment faire, et c valabale pour toute auto donc suivez bien (lol). je préfere expliquer, car on le dit jamais et beaucoup se demandent comment faire. De plus, les couleurs changent d'une voiture à l'autre, parfois de la même série...
Il te faut :
- 1 multimetre
- 1 pile 1.5v (style R3 ou R6)
- 1 adaptateur ISO (pour remettre un truc qui correspond aux postes d'aujourd'hui).
A présent,
voici comment repérer les fils, un à un (ma méthode) :
!! A savoir : le néman (du moins la partie métallique ronde où l'on introduie la clé) est relié à la masse !!
!! A savoir : pour relier les fils coupés du faisceau d'origine à l'adaptateur ISO, vous pouvez souder ou utiliser un petit domino, au choix. Le mieux est d'isoler ensutie avec de la gaine termo ou du scotch isolant !!
!! A savoir : les connecteurs ISO modernes sont en deux partie. Une est pour les enceintes, l'autre pour le reste (alimentation, accessoires...)
!! A penser : régler le multimètre sur du courant continue, le plus proche au dessus de 12V (souvent 20V) !!
-
Plus permanant (pour les mémoires radio et compagnie) : en laissant la voiture sans contact du tout (même pas de clé à la limite), tu met en contact le fil noir de ton multimetre avec le néman, et un par un en contact avec tous les fils de ton faisceau audio jusqu'a trouver (grosso modo) le +12 V. Normalement, tous les autres fils n'ont pas (ou casi pas) fait réagir le multimètre. De mémoire, c'est le fil jaune sur le nouvel adaptateur ISO qui va en face.
-
Plus contact : procéder exactement pareil en ayant mis la clé de contact sur la position 1 ou 2. Le seul fil (à part le premier) qui sort du 12V est le plus contact. Toujours de mémoire, c le fil rouge sur la norme actuelle.
-
Masse : en mettant la broche positive (rouge) du multimetre sur le plus permanant trouvé précédemment, essayer la broche moins sur tous les autres fils (sauf le plus contact bien sur...) jusqu'a retrouver du +12V. Vous avez alors identifié la masse, qui correspond au noir des postes modernes.
-
Eclairage : utilise uniquement pour les autoradio haut de gamme, cela permet que les loupiottes s'allume même si la radio n'est pas allumé en utilisant les phares de la voiture (je sais que ça existait déjà dans les E30 !). Pour trouver ce fil, il faut relier la masse du multimètre à la masse de la voiture (le fil trouvé ou le néman au choix) et essayer les fils restants jusqu'a trouver du +12V. Bien sur, il faut que vous ayez allumé les phares ! Ce fil correspond au orange sur l'adaptateur.
-
Enceintes : il ne doit rester, à prioris, que les 4 doubles fils pour enceintes et un autre fil. Pour les enceintes, rien de bien difficile. Prenez une paire de double fils (ceux dont la couleur est généralement identique deux à deux, avec un petit détail qui change) et reliez les aux deux bornes de la pile. L'enceinte concernée doit crépiter. N'insistez pas, mais vous pouvez d'hors et déjà la relier à l'adaptateur. Je ne me souviens plus de tête la couleur de chaque enceinte... faite de même pour les trois autres.
-
Auxiliaire : ce dernier permet d'alimenter des périphériques comme l'antenne électrique ou des ampli dèq que l'on allume l'autoradio. Je ne sais pas trop comment être sur de son identification si ce n'est qu'en principe c'est le dernier cable (sauf éventuel équipement téléphonique). Il va sur le bleu de l'adaptateur je crois.
Voilà, il reste aussi le fil d'antenne, bien spécifique.
Bon courage, j'espere que ça servira à tt le monde car je me suis fait chier à apprendre et j'en suis ravi now
++