Bmw E39 Et Systemes Audios...

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geoone
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Bmw E39 Et Systemes Audios...

Message par geoone »

Autoradio
A l'inverse des modèles précédents, la radio est proposée de série sur le E39. Répondant à un objectif de style et d'ergonomie visant la réduction du nombre total d'éléments de commande et de visualisation sur la console centrale E39, on a réalisé une radio dont les commandes des fonctions primaires (volume sonore, touches de stations, recherche, sélection de la source etc.) s'effectuent depuis l'écran multi-information (MID) ou le module de commande du système intégré d'information radio (IRIS). Parallèlement, le volume sonore et la recherche des stations peuvent être commandés depuis le volant multi-fonction, un affichage ayant lieu en plus sur l'afficheur du combiné d'instruments (avec l'IKE).

Systèmes radios
Les variantes de radio suivantes sont proposées pour le E39 :

Appellation commerciale de la radio Module de commande Appellation interne BMW

BMW Reverse RDS propre C32

BMW Business RDS IRIS ou MID C33

BMW Business CD RDS IRIS ou MID CD33

BMW Professional RDS MID C34

BMW Moniteur de bord Radio Moniteur de bord C23


Une sécurité antivol (code radio) pour les radios C33, CD33, C34 et C23 n'est plus nécessaire, car ces radios ne peuvent être commandées qu'en étant couplées au système IRIS, MID ou au moniteur de bord. Etant donné que l'appareil radio C32 et le module de commande forment un ensemble, cet appareil est protégé par une fonction code (activée à la coupure et à la remise sous tension).

Modules de commande
IRIS (système intégré d'information radio)

Le module de commande IRIS regroupe les éléments de commande et de visualisation pour :

fonctions radio

fonctions montre

Les informations concernant l'appui sur une touche de l'IRIS sont transmises au boîtier électronique concerné par le biais d'un télégramme de bus I ou K :

commande radio IRIS à l'autoradio

commande montre IRIS au combiné de base / IKE

Ces boîtiers électroniques émettent de leur côté des informations textes par le bus I et K, qui s'affichent sur l'écran de l'IRIS.

MID (écran mult-information)>
Le MID est utilisé dès que d'autres équipements spéciaux, s'ajoutant aux fonctions pouvant être commandées depuis l'IRIS, sont montés sur le véhicule.

Le MID regroupe, selon le nombre des équipements, les éléments de commande et de visualisation pour :

fonctions radio

fonctions montre

fonctions ordinateur de bord

fonctions téléphone

fonctions DSP

Les composants sont mis en réseau par l'intermédiaire des bus I et K. Les informations concernant l'appui sur les touches du MID sont transmises au boîtier électronique concerné par le biais d'un télégramme de bus I ou K. Le boîtier électronique émet des informations textes via le bus I ou K, qui s'affichent sur l'écran du MID.

Réception radio
A l'inverse d'une radio à domicile, une autoradio est soumise à des conditions de réception sans cesse changeantes. La réception est excellente à un endroit, mais elle peut devenir très mauvaise à quelque distance de là seulement. Le meilleur moyen de contrôler la réception est d'effectuer un cercle avec la voiture. Au cours de cette manoeuvre, l'antenne de lunette arrière sera dirigée dans toutes les directions.

Antenne de lunette arrière
Une antenne pour la modulation d'amplitude (AM) et une antenne pour la modulation de fréquence (FM) sont intégrées dans la lunette arrière. Le signal reçu est amplifié par l'amplificateur d'antenne et envoyé directement à la radio par une ligne haute fréquence (ligne HF).

Diversity d'antenne>
Dans l'option diversity d'antenne, le circuit comprend une antenne pour la gamme AM et trois antennes distinctes pour la gamme FM. Les trois signaux FM reçus sont transmis à la radio de façon cyclique par l'amplificateur diversity en passant par la ligne HF. La radio renvoie un signal de retour sur la qualité du signal d'antenne reçu (par le signal fréquence intermédiaire) au diversity d'antenne. Le diversity d'antenne reconnaît l'antenne parmi les trois qui a momentanément la meilleure qualité de réception et décide de relier cette antenne à la radio jusqu'au prochain cycle de mesure. Si le signal de fréquence intermédiaire est défectueux, c'est l'antenne montée verticalement dans la lunette arrière (FM1) qui est utilisée.

Système haut-parleurs
Indépendamment de la radio, trois systèmes haut-parleurs sont proposés. Sur le système stéréo, contrairement au système actif ou top-hifi sur lesquels un amplificateur intermédiaire est connecté, les haut-parleurs sont reliés directement à la radio.

Système stéréo (équipement de série)
2 calottes pour fréquences aiguës dans la porte avant
(dirigées vers le passager avant du côté opposé)

2 enceintes pour fréquences moyennes et graves dans la porte avant
avec filtre d'aiguillage intrégré pour fréquences aiguës

2 enceintes pour fréquences moyennes et graves dans la porte arrière

Système actif-hifi>
Haut-parleurs comme pour stéréo (mêmes éléments), en plus :

2 calottes pour fréquences moyennes dans la porte avant

2 calottes pour fréquences moyennes et aiguës dans la porte arrière

Amplificateur actif-hifi avec
- égaliseur spécifique
- filtres d'aiguillage actifs
- puissance de sortie 10 x 15 W

En raison d'une autre disposition des contacts que sur le modèle stéréo, la calotte des aiguës n'est pas pilotée par le filtre d'aiguillage intégré dans l'enceinte avant, mais comme tous les haut-parleurs directement par l'amplificateur actif.

Système top-hifi>
Nombre de haut-parleurs et emplacement comme sur actif-hifi, mais dans une meilleure qualité, et en plus :

Boîtier subwoofer avec 4 haut-parleurs sous la tablette arrière

Amplificateur top-hifi avec :
- égaliseur spécifique
- filtres d'aiguillage actifs
- équilibrage en fonction de la vitesse
- équilibrage en fonction du volume sonore
- compression dynamique en fonction de la vitesse
- simulation spatiale (volume, réverbération)
- haut-parleurs - compensation du temps de propagation
- niveaux de sortie aiguës 4 x 15 W
- niveaux de sortie fréquences moyennes 2 x 15 W
- niveaux de sortie basses 4 x 30 W
- niveaux de sortie subwoofer 4 x 30 W
- simulation spatiale et égaliseur programmable individuellement pouvant être commandé depuis le MID ou le module du moniteur de bord


Système top-hifi
Le système Top-Hifi est proposé en plus des systèmes de haut-parleurs Stéréo et Actif-Hifi montés en série.

Le système Top-HiFi se distingue du système Actif-Hifi par un amplificateur de meilleures qualité (amplificateur DSP) ainsi que par un boîtier subwoofer supplémentaire à 4 haut-parleurs.

Le système Top-HiFi offre en plus la possibilité d'un réglage acoustique équilibré grâce à un égaliseur 7 bandes ainsi qu'une fonction de simulation spatiale.


Utilisation
La manipulation de l'amplificateur DSP peut se faire, selon les équipements, depuis le module de commande du moniteur de bord ou le MID. Les fonctions de simulation spatiale et de l'égaliseur y sont réglables. L'amplificateur DSP reçoit les informations de la platine de commande par l'intermédiaire du BUS.


Simulation spatiale
Une cellule passager se caractérise, de par ses dimensions, exclusivement par des réflexions rapides qui ne sont pas assimilées séparément par le cerveau, mais perçues comme une augmentation de l'énergie du son direct. L'acoustique du véhicule est donc perçue comme très sèche et se différencie ainsi considérablement de l'acoustique habituelle des locaux d'habitations.

L'ajout de réflexions artificielles permet de rapprocher l'acoustique de la voiture de celle du salon. Trois réglages fixes peuvent être appelés : salle de concert, jazz club et cathédrale. Il est également possible de faire varier les paramètres volume de la salle et part de réflexion en sept paliers chacun, et ainsi de les adapter aux besoins respectifs.


Egaliseur
L'utilisateur dispose d'un égaliseur 7 bandes offrant une plage de réglage de +- 10 dB pour la réalisation des corrections personnelles de sonorité.

Les fréquences moyennes suivantes peuvent être ajustées : 80 Hz, 200 Hz, 500 Hz, 1 kHz, 2 kHz, 5 kHz et 12 kHz.

Conjointement à la simulation spatiale, il est ici possible de mémoriser 3 réglages différents.


Entrées et sorties
Entrée BF radio : l'amplificateur DSP reçoit par l'intermédiaire de la radio, séparément pour la droite et pour la gauche, les signaux basse fréquence pour la reproduction radio et cassette.

Entrée BF chargeur CD : l'amplificateur DSP reçoit du chargeur CD, par l'intermédiaire d'une interface propre, les informations de reproduction sous forme numérique. A l'intérieur de l'amplificateur DSP, les signaux sont alors convertis du numérique en analogique pour la reproduction.

Entrée BF téléphone : l'entrée téléphone ne pilote que les niveaux de sortie des basses à l'avant.

Entrée de commande radio : l'amplificateur DSP est mis en marche et arrêté par la radio via la ligne de commande. ARRET=0..6V, MARCHE=7..UBatt.

Entrée de commande téléphone : l'amplificateur DSP détecte par la ligne de commande si la fonction téléphone est activée. ARRET=0..6V, MARCHE=7..UBatt.

Sorties haut-parleurs : chaque haut-parleur est piloté par un étage de sortie qui lui est propre à l'intérieur de l'amplificateur DSP. Par l'intermédiaire du diagnostic, il est possible de piloter successivement tous les haut-parleurs à un volume sonore préréglé et à une fréquence différente par haut-parleur.

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woune
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Re: Bmw E39 Et Systemes Audios...

Message par woune »

Merci Geoone ! :D
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E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

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rbtk57
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Re: Bmw E39 Et Systemes Audios...

Message par rbtk57 »

déterrage de sujet, quelqu'un sait il comment passer du système de base (autoradio cassette intégré) a un système IRIS? je voudrais passer de la cassette au cd!
il manque bien sur le connecteur allant sur l'afficheur dans ce cas. certains forums US en parlent en disant qu'il n'y a qu'une modif simple de faisceau a faire, mais aucun ne donne de détails...

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