Réception Radio Sur E46

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
claury

Réception Radio Sur E46

Message par claury »

Bonjour a tous,

J'ai récemment acheté une 330i Touring e46 - un vrai bonheur, mais il y a un mais:
Son ancien proprio, décu par le poste cassette + GPS "flèche" s'est fendu d'une installation complète Alpine GPS + chargeur CD, tout va bien jusque là sauf que la réception FM est correcte et atroce spécialement sur 107.7 (autoroute FM, bien pratique pour les trajets sur autoroute), Visiblement l'ancien proprio n'écoutait pas la radio...

Utilisant cette voiture principalement pour les déplacements loisirs, j'aimerais bien améliorer la réception en bout de bande. Après avoir parcouru le forum, j'ai déjà vérifié les points suivants:
- l'ampli est bien alimenté
- c'est un modèle 2003 avec le second système de diversité temporelle d'antenne et les 2 antennes fonctionnent, le switch d'antenne aussi
- l'antenne est bien connectée à l'ampli via un convertisseur Fakra/ISO

En gros la réception est bonne, sans plus (comparaison faite avec ma brave clio de '92 équipée d'un autoradio VDO et d'une magnifique antenne fouet sur le toit) et carrément catastrophique en bout de bande FM - je n'arrive à recevoir 107.7 qu'à +/- 500m des émetteurs, très pratique...

Pensez-vous que c'est un défaut de conception du système BMW où avez-vous une autre idée ?? Idéalement je devrais remonter l'ancien poste d'origine (que j'ai) mais j'avoue n'être pas très motivé - j'ai déjà passé pas mal de temps à nettoyer l'installation (montage d'une entretoise centrée et ajout du module d'interface pour la commande au volant suite à l'ajout du volant multifonction - si si ca rentre mais ca tient du miracle...)

Merci a vous pour votre aide

EDIT: orthographe...

claury

Re: Réception Radio Sur E46

Message par claury »

Update suite à d'autres recherches et un trajet sur Paris:
- la réception FM est vraiment passable, sur des émetteurs puissants (genre France Inter) je n'arrive pas à obtenir une réception exempte de parasites

Si j'en crois des diagrammes WDM, il semblerait que seule l'antenne située sous le becquet arrière soit amplifiée et le boitier situé sous l'antenne latérale (à côté du chargeur CD) n'est pas l'ampli mais uniquement le switch d'antenne. Pouvez-vous me confirmez cela et le cas échéant, comment puis-je tester que l'ampli (qui semble être situé dans le becquet) ?

Merci d'avance

claury

Re: Réception Radio Sur E46

Message par claury »

Bon les diagrammes WDM sont pas très clair à ce sujet, peut-être pouvez-vous me confirmer ce point: le switch d'antenne et l'ampli d'antenne sont-ils bien alimentés par la même ligne de remote autoradio ?
J'ai testé que l'alimentation du switch d'antenne est bien sur le remote de l'autoradio (12V sur le fil blanc quand l'autoradio est allumé, 0V sinon) mais comme je n'ai pas accès à l'ampli d'antenne j'ai un doute.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »