Chaque ROM non officielle est spécifique pour un tél.
Sur le Desire HD, je suis sous JellyTime (4.2.1 actuellement, alors qu'un Galaxy S3 officiel vient juste de passer en 4.1). Le développeur se base sur la rom officielle du Nexus 4 et la modifie pour le Desire HD.
La bible pour tous les téléphones est ici :
http://forum.xda-dev...x.php?nocache=1
Il faut choisir son tél et creuser
Pour installer toute rom non officielle il faut rooter le tél, mais à mon avis, sur un SGS la procédure doit être rodée, il y a peu de risque je pense. Je ne connais pas GOOD, maintenant je ne vois pas en quoi le root empêcherait de faire fonctionner un soft, au contraire puisque tu obtiens les droits d'administrateur (ou plus précisément tu peux donner des droits d'admin à telle ou telle appli) sur ton téléphone (alors que sur une rom officielle, tu es un simple utilisateur).
Pour le GPS, j'utilise souvent un module Bluetooth GPS en sus, c'est plus précis que le GPS intégré et cela ne coute plus grand chose.

Quand je vois l'écosystème Google, c'est impressionnant, tu as accès à tout à partir d'une adresse Gmail : Google maps (génial...), Google navigation, Google music, Google books (livres), Google Magazines (aux US seulement officiellement).
C'est sûr qu'on finit par manger google, boire google, ..... mais je pense que, globalement, leur système est par défaut moins verrouillé que celui d'apple, et permet de sortir moins souvent la CB