Voilà, je vais bientôt pouvoir me remettre à i-bus

que j'avais été obligé de laisser tomber car d'autres priorités et entre autres celle de mon client qui était naturellement très pressé.
Le véhicule prototype de mon client pour lequel j'ai intégré un système assez éloigné de ce que je fais habituellement mais qui m'a donné l'occasion de voir d'autres choses envisageables et facilement transposables dans le cadre de mon système et dans l'automobile en général.
Le dispositif de mon client a en charge la supervision de la vie à bord au travers d'un système indépendant du bus constructeur. Ses fonctions vont de la supervision de couplages des batteries, au niveaux des eaux propres/usées, gère le moindre milli-ampere de ressource électrique (le toit est tapissé de panneaux solaires), gère le webasto, la vitesse de rotation de la soufflerie du webasto pour un chauffage nocturne silencieux, le réfrigérateur, la vitrocéramique, la chaudière de douche, les températures de cabine, de cellule la pression d'eau etc mais surtout et c'est là où c'est sympa, c'est prévu pour autoriser la prise de main sur le dispositif entier depuis internet (télémétrie, mise à jour de firmware, dépannage à distance en reroutant les circuits électriques etc).
Bref une micro-machine diabolique et qui travaille de concert avec mon système de multimedia et navigation.
Pourquoi diable est-ce que je parle de ça,aucun rapport avec les Bmw et i-bus ?
Parce que à l'instar des solutions embarquées qui existent aujourd'hui, toutes ont un dénominateur commun, lorsque l'ordinateur du bord est éteint, toutes les super fonctions sécurité etc sont hors service.
Avec ma micro-créature, même quand tout semble éteint et l'est réellement d'ailleurs, il y a encore une vie à bord
Oui je sais la façade est moche mais cette fois je peux carrément le dire : Je m'en moque comme de ma première chemise car cette façade de plastique est juste utilitaire et mon client qui dispose d'une unité d'ébénisterie dans son usine en fait son affaire
La partie multimedia est identique à celle qui équipe la Mercedes vue plus haut et les deux systèmes échangent leurs informations. Voilà vous savez presque tout
A très bientôt donc avec i-bus et OBD