J'aime beaucoup ton message car il pose beaucoup de très bonnes questions et pleins de vérité !
je vais essayer de répondre par étapes :
dan_lau a écrit :Tout d'abord, je ne suis pas un mordu de la sono embarqué, et pour cause, je n'ai jamais eu que des autoradion pourraves... (en ce moment le business machin BMW d'origine sur la E34)

paradoxe, mon métier c'est ingénieur du son
je ne me suis justement jamais aventurer là dedans parce qu'il me parraissait difficile d'arriver à avoir un son et une acoustique vraiment bonne dans une voiture... hors je sais que ça existe...
Je suis complètement d'accord, il est très très difficile d'avoir une très bonne restitution fidèle en voiture. L'envellope est pas bonne, on est pas bien placer (pas au centre), y'a pleins d'éléments qui vienne géner, certaines voitures viennent géné ou accentuer certaines fréquences, et je parle pas du bruit ambiant.
Hors c'est dommage, la voiture et l'endroit ou j'écoute le plus de musique, hors mis les studios ou je bosse, et encore, il est possible qu'au final je passe plus de temps dans ma voiture que dans les studios, je sais pas...
justement moi aussi ! Quand j'ai commencé j'étais chez mes parents, et en voiture tu dérange personne, ce qui est pas le cas dans ton salon, avec les personnes qui vivent avec toi et encore plus en appart avec tes voisins.
Mais c'est pas pour ça que j'aime le caraudio, c'est surtout que c'est une activité qui regroupe plusieurs choses que j'aime :
1/ les voitures
2/ la musique
3/ le bricolage : le plaisir de faire, imaginer, concevoir, fabriquer,...
J'aimerai donc savoir, vu que tu as l'air assez exigeant sur la qualité, si ce que tu recherches est plus dans la pureté, l'équilibre et la clareté, ou plutot dans "l'envellope sonore" crée par toutes ces enceintes partout dans la voiture, ou bien encore si c'était pour avoir des basses frequences force 5 sur l'echelle de richter ??
J'aime l'ambiance, les détails, une install qui fait vivre la musique, quelque chose qui me donne envie de passer mes CD. Une install très fidèle, très neutre et très analytique, beaucoup en rêve, mais je trouve que c'est chiant !!! Tu t'ennuie vite... Même si je participais et reparticiperais à des concours de hifi-embarqué, je cherche pas l'install ultime, mon but c'est avant tout mon plaisir perso, pas celui des juges.
(tu ecoutes plutot quel genre de musique ? pour ma part, ça va des beatles à bertignac en passant par les stones, les who, hendrix et led zeppelin... )
Je suis très branché Funk, soul, hip-hop.
Mais en écoutant de belles install en concour, le caraudio m'a ouvert vers d'autres style musicaux pour aller chercher d'autres qualités pour apprécier mon install et celles des autres : norah jones, pink floyd, fado portugais, chanson française (ex: Ridan)...
pour ma part, si il etait possible d'avoir une chouette couleur sonore dans ma E34, il faudrait commencer par changer l'emplacement des 4 HP de l'avant qui comme ça sont completement ridicules (dirigés vers le parebrise, et au niveau des pieds, bravo

C'est justement à ca que je travaille, mais en essayant au maximum le kick panel (pied d'auvent en francais) pour le grave, et si vraiment ca marche pas je me résinierais à découper les portes.
L'E34 est une bonne base pour le caraudio mais il faut vraiment pas avoir peur de modifié pour arriver a un bon résultat (j'y suis pas encore).
Le 1er conseil que je peut te donner c'est de rigidifier l'emplacement HP avant, faire une cale en bois pour fixer le HP, pas comme actuellement sur la garniture. Car un HP doit être bien tenu pour bien travailler.
L'autre conseil : acheter une bonne source (bon autoradio).
A+