Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Je verrai en ville ce que çà donne ou sur route.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- luna59
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
et sinon il faut combien de temps pour que l'huile soit "chaude" par ces fraiches températures??!!
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi
- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
je te donnerai bientôt l'info, la semaine prochaine. Je n'ai fait çà qu'hier soir et la voiture était déjà chaude.luna59 a écrit :et sinon il faut combien de temps pour que l'huile soit "chaude" par ces fraiches températures??!!
Et ce WE je ne vais pas m'en servir, mais je donnerai les infos, t'inquiète

je donnerai des repères par rapport à l'aiguille d'eau.
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- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Quand l'aiguille de temp d'eau est à midi l'eau est tout juste à 75 degrés et l'huile à 64 degrés (mais çà doit varier suivant la température extérieure pour l'huile, aujourd'hui il faisait 22,5 ce soir).
Ensuite l'eau monte jusqu'à 82 ou 83 degrés mais doucement et l'huile entre-temps rattrappe son retard en quelques minutes (mais il faisait chaud).
Ensuite l'huile continue à chauffer et l'eau monte peu.
J'ai poussé sur route çà ne bouge presque pas, c'est seulement en accélérant en 1ère ou 2nde donc quand peu d'air arrive au moteur que l'eau monte un peu plus haut et l'huile aussi mais pas beaucoup.
Ensuite l'eau monte jusqu'à 82 ou 83 degrés mais doucement et l'huile entre-temps rattrappe son retard en quelques minutes (mais il faisait chaud).
Ensuite l'huile continue à chauffer et l'eau monte peu.
J'ai poussé sur route çà ne bouge presque pas, c'est seulement en accélérant en 1ère ou 2nde donc quand peu d'air arrive au moteur que l'eau monte un peu plus haut et l'huile aussi mais pas beaucoup.
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- luna59
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
merci c'est sympa ce retour d'expérience
Donc en gros l'huile est vraiment chaude 2/3min après que l'aiguille de la température d'eau soit montée au milieu??
Donc en gros l'huile est vraiment chaude 2/3min après que l'aiguille de la température d'eau soit montée au milieu??

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- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Tout dépend de la température que tu veux faire atteindre à l'huile.
Je donnerais plus de détails sur le temps entre : l'aiguille à midi et l'huile au-dessus de 80 degrés.
Je pense que l'on peut considérer qu'à partir de 80 degrés l'huile est chaude. Ceci dit pour vraiment pousser je préfère attendre qu'elle se rapproche de 90 degrés mais à partir de 80 degrés on peut déjà rouler en se faisant plaisir sans se poser trop de questions.
Je donnerais plus de détails sur le temps entre : l'aiguille à midi et l'huile au-dessus de 80 degrés.
Je pense que l'on peut considérer qu'à partir de 80 degrés l'huile est chaude. Ceci dit pour vraiment pousser je préfère attendre qu'elle se rapproche de 90 degrés mais à partir de 80 degrés on peut déjà rouler en se faisant plaisir sans se poser trop de questions.
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- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Donc tests ce matin et ce soir : quand l'aiguille est vraiment au milieu (pas quand elle arrive en gros au milieu mais quand on voit le mât du "bateau") il faut compter 3 min pour que l'huile soit à 80 degrés.
Ensuite 4 min après l'huile est à 90 degrés.
tout çà avec une température extérieure de 12 à 13 degrés.
Ce qui est "marrant" c'est qu'en prenant ma voiture ce soir avec pluie et température à 13 degrés, l'eau et l'huile étaient à 34 degrés
Pourtant entre le matin et le soir il s'est écoulé quand même 10 heures.
Ensuite 4 min après l'huile est à 90 degrés.
tout çà avec une température extérieure de 12 à 13 degrés.
Ce qui est "marrant" c'est qu'en prenant ma voiture ce soir avec pluie et température à 13 degrés, l'eau et l'huile étaient à 34 degrés

Pourtant entre le matin et le soir il s'est écoulé quand même 10 heures.
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- indra77
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Salut ludo_b
Deja merci pour ton retour d'infos tres interessantes. J'ai juste une question, tu roules doucement au demarrage ou tu laisses tourner ton moteur pendant la periode donnée ?
Merci,
Deja merci pour ton retour d'infos tres interessantes. J'ai juste une question, tu roules doucement au demarrage ou tu laisses tourner ton moteur pendant la periode donnée ?
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- ludo_b
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Je démarre, le temps de mettre ma ceinture etc je laisse le moteur tourner un peu au ralenti mais pas longtemps et après je roule!!
En hiver je laisserai tourner un peu au ralenti histoire que l'huile se réchauffe et que je dégivre les vitres, pare-brise etc...
Mais il vaut mieux rouler cool que laisser tourner au ralenti.
A froid je reste sous les 2000 tours/min sauf gros besoin, mais j'évite au maxi de dépasser 2000 et j'ai le pied très léger.
Avant je rentrais sur autoroute rapidement après avoir démarré (quelques kms) donc je devais dépasser les 2000 pour ne pas gêner mais je restais à 110 km/h à 2100 tours/min en gros et en y montant doucement.
Même maintenant en voyant l'huile au dessus de 80 degrés j'ai encore du mal à "pousser" tout de suite, j'attends encore
J'oubliais, les temps de 3 min et 4 min sont donnés à une vitesse de 100 km/h en gros donc un peu en-dessous de 2000 tours/min.
Comme Caruso je reste surpris de la température d'eau qui reste basse (82 degrés) alors qu'elle est prise directement sur la culasse (au niveau de l'injecteur n°6). Je me demande si ce n'est pas dû au fait que l'EGR soit débranchée. Je la rebrancherai ce WE pour tester et voir s'il y a une différence. Peut-être aussi que ce que l'on mesure c'est l'eau qui rentre et donc elle est plus froide que celle qui sort du moteur?
Je viens de lire une doc rapide sur le refroidissement et ils disent que le thermostat s'ouvre à 88 degrés s'il est placé en sortie de culasse et seulement 83 degrés si le thermostat est placé en entrée du moteur.
Dans notre cas il s'ouvre bien à 88 degrés mais si le capteur de température est placé en entrée alors c'est normal que la température optimale soit juste au-dessus de 80 degrés.
Aussi je trouve çà dommage sur la 330d de ne pas avoir plus de précision avec l'aiguille. C'est sûr que çà fait plus "propre" quand on ne connaît pas la vraie température de voir qu'elle se stabilise et ne bouge plus du tout. Sur la 307 essence de mon amie l'eau est à 80 sur route et monte à 90 quand on pousse ou que l'on roule en ville. Au début je me suis demandé si c'était normal. Finalement sur la 330d c'est pareil sauf que l'on n'a pas d'info précise donc on ne s'en rend pas compte.
En hiver je laisserai tourner un peu au ralenti histoire que l'huile se réchauffe et que je dégivre les vitres, pare-brise etc...
Mais il vaut mieux rouler cool que laisser tourner au ralenti.
A froid je reste sous les 2000 tours/min sauf gros besoin, mais j'évite au maxi de dépasser 2000 et j'ai le pied très léger.
Avant je rentrais sur autoroute rapidement après avoir démarré (quelques kms) donc je devais dépasser les 2000 pour ne pas gêner mais je restais à 110 km/h à 2100 tours/min en gros et en y montant doucement.
Même maintenant en voyant l'huile au dessus de 80 degrés j'ai encore du mal à "pousser" tout de suite, j'attends encore

J'oubliais, les temps de 3 min et 4 min sont donnés à une vitesse de 100 km/h en gros donc un peu en-dessous de 2000 tours/min.
Comme Caruso je reste surpris de la température d'eau qui reste basse (82 degrés) alors qu'elle est prise directement sur la culasse (au niveau de l'injecteur n°6). Je me demande si ce n'est pas dû au fait que l'EGR soit débranchée. Je la rebrancherai ce WE pour tester et voir s'il y a une différence. Peut-être aussi que ce que l'on mesure c'est l'eau qui rentre et donc elle est plus froide que celle qui sort du moteur?
Je viens de lire une doc rapide sur le refroidissement et ils disent que le thermostat s'ouvre à 88 degrés s'il est placé en sortie de culasse et seulement 83 degrés si le thermostat est placé en entrée du moteur.
Dans notre cas il s'ouvre bien à 88 degrés mais si le capteur de température est placé en entrée alors c'est normal que la température optimale soit juste au-dessus de 80 degrés.
Aussi je trouve çà dommage sur la 330d de ne pas avoir plus de précision avec l'aiguille. C'est sûr que çà fait plus "propre" quand on ne connaît pas la vraie température de voir qu'elle se stabilise et ne bouge plus du tout. Sur la 307 essence de mon amie l'eau est à 80 sur route et monte à 90 quand on pousse ou que l'on roule en ville. Au début je me suis demandé si c'était normal. Finalement sur la 330d c'est pareil sauf que l'on n'a pas d'info précise donc on ne s'en rend pas compte.
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- indra77
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Re: Tuto "infos T° Huile-eau-v Batt Et Km/h" Sur 16/9 Pour E46
Merci. Je m'etais fais la meme reflexion pour l'aiguille qui ne bouge jamais chez bmw. C'est vrai que pour d'autres marque il n'est pas rare de voir l'aiguille monté a plus de 90° en ville pour redescendre des que l'on prend un peu de vitesse.
Il ne reste plus cas a avoir la pression d'huile puis la temperature d'huile de boite. (surtout pour les boites auto)
En tout cas merci pour ce retour d'infos encore une fois.
A+++
Il ne reste plus cas a avoir la pression d'huile puis la temperature d'huile de boite. (surtout pour les boites auto)
En tout cas merci pour ce retour d'infos encore une fois.
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