Worklog Navimedia

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
erf

Re: Worklog Navimedia

Message par erf »

Salut Topjohn et merci d'avoir pris le temps de lire toutes mes sottises et délires lol
tes remarques sont justes et je vais tenter d'y répondre.

Le système d'exploitation est un linux non pas par une envie de ma compliquer la vie et c'est encore moins une religion.

Ce système d'exploitation a été choisi par rapport à des contraintes que je me suis imposé avec un durcissement maximal de l'os pour le mettre au niveau d'un appareil qui ne se pose pas de questions existentielles mais exécute sans défaillir jusqu'à ce qu'il tombe en panne physiquement.
Au travers de mon expérience professionnelle, je n'ai pas été convaincu par windows si bien que je me suis tourné vers quelque chose d'un peu plus industriel et un peu moins grand public. Il est vrai que les délais de développement ne sont pas comparables à windows en ce qui me concerne mais cela a l'avantage de poser la partie soft sur une base robuste.

Les points forts de cet os sont :
- Grande stabilité, depuis 2003 qu'il se retrouve dans diverses voitures, je n'ai jamais eu un plantage ni même eu le besoin de réinitialiser du fait de dysfonctionnements.
- Flexibilité grace à laquelle j'ai façonné le système d'exploitation lui même pour qu'il réponde à mes attentes.
- Maléabilité qui m'a permis de façonner mon logiciel comme je l'entendais et non pas comme un auteur de widgets l'a décidé.
Le résultat est réellement utilisable.
- Peu gourmand en ressources et en puissance de calcul, je n'ai pas besoin de cavaler après le dernier processeur de la mort à quarante douze giga hertz
- Relativement immune aux logiciels parasites, dans la réalité je n'ai jamais été pollué par un quelconque virus et autres jouets de script kiddies et je n'ai pas envie de m'ajouter un abonnement pour tel ou tel antivirus et encore moins ajouter une étape de mise à jour à chaque démarrage de l'ordi pour les antivirus gratuit ou non. Le top reste quand même quand un virus tente lamentablement de faire exécuter des âneries à une machine qui ne peut pas comprendre un traite bit de ce que demande l'intrus.

En ce qui concerne OBD, je vais m'y attaquer tout comme à la finalisation de l'automate que j'ai dû laisser de côté car je suis sur mon chantier de façades dont une a volet motorisé et je dois avoir tout bouclé (hard et soft) pour au plus tard fin juin car j'ai une démo à faire en aout et le temps nécessaires aux tests ça va arriver très vite. OBD pour windows, pourquoi pas mais nous y reviendrons dès que je m'y serais remis :wink2:
Image

topjohn

Message par topjohn »

Je suis d'accords avec toi pour ce qui est des plantages de Windows et des virus qui pourrait s'infiltrer quoi que pour ma parts je n'ai eu aucun plantage depuis 2005 (sauf lors de canicule et que c'était le hard qui n'était pas assez refroidi).

Sinon pour en revenir a l'ODB, en gros je voudrais pouvoir crer un soft (avec un Skin sympa) que je (ou nous) pourrais (pourrons) intégrer dans les frontend Windows (pour ceux qui on déjà un carmédia).

Car j'ai beau chercher sur la toile, mais j'arrive pas du tout à trouver comment tirer toutes les informations de l'ibus.

De même que je sais que normalement avec les commandes au volant on peux aussi definir une fonction supplémentaire avec l'appui long sur chaque touche (par exemple zaper une chansson avec la touche "next" ou bien avancer dans la chansson avec un appui long sur cette même touche), mais je n'ai pas trouvé comment faire.

erf

Message par erf »

Alors je te répondrais cherches autre chose :lol:
Présenté comme ça, ça pourrait sembler agressif voir vindicatif mais il n'en est rien :wink2:

Ce que je veux dire c'est que tu cherches dans la mauvaise direction, plutôt que de tenter de récupérer un code i-bus sur le net ou via un quidam quelconque comme moi, offre toi le luxe ultime, un soft capable de scanner les évènements i-bus :surprise:
L'avantage est que tu pourras associer des commandes de ton carmédia aux boutons de ta voiture dans le contexte du logiciel carmédia de ton choix dont tu as le source plutôt que de subir des trucs pré-programmés.

Fais un petit saut sur http://www.mp3car.com/vbulletin/ pour y lancer une recherche sur i-bus et tu trouveras un soft de scan i-bus pour windows qui te permettra de lire directement un dump avec ton système d'exploitation actuel :wink2:
Image

topjohn

Message par topjohn »

erf a écrit :Alors je te répondrais cherches autre chose :lol:
Présenté comme ça, ça pourrait sembler agressif voir vindicatif mais il n'en est rien :wink2:

Ce que je veux dire c'est que tu cherches dans la mauvaise direction, plutôt que de tenter de récupérer un code i-bus sur le net ou via un quidam quelconque comme moi, offre toi le luxe ultime, un soft capable de scanner les évènements i-bus :surprise:
L'avantage est que tu pourras associer des commandes de ton carmédia aux boutons de ta voiture dans le contexte du logiciel carmédia de ton choix dont tu as le source plutôt que de subir des trucs pré-programmés.

Fais un petit saut sur http://www.mp3car.com/vbulletin/ pour y lancer une recherche sur i-bus et tu trouveras un soft de scan i-bus pour windows qui te permettra de lire directement un dump avec ton système d'exploitation actuel :wink2:

Ok je te remercie, je vais chercher de ce coté alors.

Contant de voir un francais qui s'interresse à cette partie de la voiture :D
Je te tiens au jus pour le reste de mes recherches :top:

erf

Message par erf »

n'hésites pas et si vraiment ça patine trop dis le moi on verra ce qu'il est possible de faire par rapport à ce que tu recherche exactement. Pour le scanner i-bus c'est un soft gratuit donc il ne te reste plus qu'a le télécharger et éventuellement compléter le totu avec le newsgroup yahoo i-bus. En principe tu devrais pouvoir retrouver tous les liens intéressants via le site de Resler :wink2:
Image

topjohn

Message par topjohn »

erf a écrit :n'hésites pas et si vraiment ça patine trop dis le moi on verra ce qu'il est possible de faire par rapport à ce que tu recherche exactement. Pour le scanner i-bus c'est un soft gratuit donc il ne te reste plus qu'a le télécharger et éventuellement compléter le totu avec le newsgroup yahoo i-bus. En principe tu devrais pouvoir retrouver tous les liens intéressants via le site de Resler :wink2:
Ok merci, mais je suis vraiment mauvais en anglais :D alors les yahoo groupe c'est pas trop pour moi, j'ai jamais compris comment ça fonctionnait lol.

Bon je recherche le scanner et je regarde comment ça fonctionne.

topjohn

Message par topjohn »

bon j'ai pas trouvé de scanner, j'ai trouvé un truc mais il me semble que ça tourne avec la prise OBDII et pas avec l'I-bus. :(

Sinon j'ai trouvé un autre truc mais j'y comprend vraiment rien du tout :crying: a part les fonction que j'ai déjà, il ne m'en donne pas d'autre.

erf

Message par erf »

Regarde là http://www.mp3car.com/vbulletin/attachment...onnect-ibus.zip
et le sujet par lui même que tu peux faire traduire par google si ça ne va vraiment pas ici http://www.mp3car.com/vbulletin/general-ha...ow-connect.html

L'intérêt pour toi avec ce logiciel est qu'il va te permettre de lire ce que les boutons renvoient via i-bus, à partir de là tu peux programmer ce que tu veux comme tu veux :wink2:
Image

topjohn

Message par topjohn »

erf a écrit :Regarde là http://www.mp3car.com/vbulletin/attachment...onnect-ibus.zip
et le sujet par lui même que tu peux faire traduire par google si ça ne va vraiment pas ici http://www.mp3car.com/vbulletin/general-ha...ow-connect.html

L'intérêt pour toi avec ce logiciel est qu'il va te permettre de lire ce que les boutons renvoient via i-bus, à partir de là tu peux programmer ce que tu veux comme tu veux :wink2:
Oui mais pour récuperer les infos comme (la conso, la t° etc etc) faut pas appuyer sur des boutons !!!
Enfin je vais regarder ton poste sur mp3car.

Pour éviter de pourrir ton poste avec mes aneries je te contacterais par MP si j'ai un problème. :P

au fait le lien que tu m'a donné c'est le programme Ibus, celuii la je l'ai déjà puisque j'ai récupéré les commandes au volant :) , mais ce qu'il me faut maintenant c'est les infos de l'ODB.

erf

Message par erf »

Pour récupérer la t° etc tu es obligé d'utiliser une combinaison de touches sur l'ordi du bord, le dump peut t'aider à déterminer ces touches mais aussi récupérer les infos que le calculateur renvoie sur ibus par rapport à une requête. Une fois que tu sais ce que l'ordi envoie comme requete au calculateur, tu es capable de simuler la trame à l'intention de i-bus.

Le programme que tu as est très largement suffisant pour faire ce que tu veux, l'intérêt n'est pas d'utiliser les fonctions pré-programmées de ce soft mais de capturer ce qui se passe sur i-bus dès lors que tu appuies sur divers boutons :wink2:
Et encore tu as de la chance qu'il existe un outil, pour linux il a fallu que je me fabrique mon propre outil de scan pour i-bus :(
Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »