Plus De Son Bmw 525 D Touring Pack E-39

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
kawaH2

Re: Plus De Son Bmw 525 D Touring Pack E-39

Message par kawaH2 »

t'es plus courageux que moi, mais c'est plus le BM54 qui l'intéresse,

N9 Radio
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X18126 17 broches, noir Connecteur N9 Radio/Top Hifi
X18805 10 broches Connecteur N9 Radio/Top Hifi
X13342 1 broches Fiche d'antenne N9 Radio/Top Hifi
X13343 1 broches Fiche d'antenne N9 Radio/Top Hifi

Affectation des broches du connecteur X18126
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 A Positif, commande de haut-parleur avant gauche Amplificateur

2 A Positif, commande de haut-parleur avant droit Amplificateur

3 disponible

4 E Signal de mise en sourdine de téléphone Connecteur téléphone

5 E Alimentation de borne R Relais de délestage borne R

6 disponible

7 E/A Ligne de transmission de signal de bus I Connecteur X18344

8 A Négatif, commande de haut-parleur avant gauche Amplificateur

9 E Borne 30 Fusible F56

10 E Signal de sortie A de tachymètre Instrument combiné Boîtier électronique d'électronique intégrée de combiné de planche de bord (IKE) Connecteur de téléphone

11 A Négatif, commande de haut-parleur avant droit Amplificateur

12 disponible

13 E Signal d'éclairage de nuit Module d'éclairage

14 disponible

15 M Masse de radio Connecteur de masse

16 A Signal radio en circuit/antenne Amplificateur

17 disponible

Affectation des broches du connecteur X18805
1 A Positif, commande Cassette audio à droite Ecran de bord

2 M Activation, négatif Cassette audio à droite Ecran de bord

3 disponible

4 disponible

5 M Signal négatif basse fréquence Module vidéo USA Boîtier électronique de navigation

6 A Positif, commande Cassette audio à gauche Ecran de bord

7 M Activation, négatif Cassette audio à gauche Ecran de bord

8 disponible

9 disponible

10 M Signal positif basse fréquence Module vidéo USA Boîtier électronique de navigation

Affectation des broches du connecteur X13343
1 E Signal d'antenne, fréquence intermédiaire Diversity Ampli d'antenne

Image

monterverdi

Message par monterverdi »

Formidable Kouk :thup:
Avec cela je vais pouvoir travailler ce week-end!
Je suis de la région de Mons, mais dans les années 90 j'habitait pas trés loin de chez toi à Grandmetz.
Encore merci :rolleyes:

monterverdi

Tu as raison KawaH2 ce schéma va m'être fort utile également, merci pour ton excès de courrage et en éspérant n'avoir pas trop troublé ta pause déjeuner :top:

monterverdi

Bonjour à tous!
J'ai enfin trouvé un peu de temps hier aprés-midi pour faire quelques tests et mesures.

Voici un résumé: j'ai tout d'abord vérifié les alims (borne 30) et les négatifs (borne 31) sur les modules radio (N9) et ampli (A18) je n'ai rien trouvé d'anormal!
Ensuite, j'ai testé sur le BM54 (Radio N9) les sorties "ligne de commande" numéro "1" et "2" câbles jaune/rouge et bleu/rouge et ici j'ai constaté que les tensions restaient invariablement sur 5,22 volts .
Par acquis de conscience j'ai également vérifié les bornes "18" et "17" sur l'ampli et je retrouve les mêmes tensions.

En parcourant Le WDS dans la liste des symptômes et diagnostic j'ai trouvé le texte ci-dessous
Entrées et sorties

* Entrée BF radio : l'amplificateur DSP reçoit par l'intermédiaire de la radio, séparément pour la droite et pour la gauche, les signaux basse fréquence pour la reproduction radio et cassette.
* Entrée BF chargeur CD : l'amplificateur DSP reçoit du chargeur CD, par l'intermédiaire d'une interface propre, les informations de reproduction sous forme numérique. A l'intérieur de l'amplificateur DSP, les signaux sont alors convertis du numérique en analogique pour la reproduction.
* Entrée BF téléphone : l'entrée téléphone ne pilote que les niveaux de sortie des basses à l'avant.
* Entrée de commande radio : l'amplificateur DSP est mis en marche et arrêté par la radio via la ligne de commande. ARRET=0..6V, MARCHE=7..UBatt.
* Entrée de commande téléphone : L'amplificateur DSP reconnaît via la ligne de commande si la fonction téléphone est active. ARRET=0..6V, MARCHE=7..UBatt.
* Sorties haut-parleurs : chaque haut-parleur est piloté par un étage de sortie qui lui est propre à l'intérieur de l'amplificateur DSP. Par l'intermédiaire du diagnostic, il est possible de piloter successivement tous les haut-parleurs à un volume sonore préréglé et à une fréquence différente par haut-parleur.

Si j'ai bien compris, le module "radio N9" doit envoyer minimum 7volts pour que l'ampli passe en mode "ON" et en dessous de cette tension il est "Off"
Etant donné que mes tensions de sortie sur les deux lignes sont de 5,22 volts l'ampli ne peut donc pas passer en "ON"

Le module radio BM54 semble donc être la cause? Ou alors il ne reçois pas la "commande BUS" et ne commute pas?

Mais si la "commande bus" ne parvient pas à l'arrière du véhicule, pourais-je alors piloter le changeur CD, le GPS et le module TV? :blink:

Bonne journée à tous!

kouk

Message par kouk »

Salut Vincent

j'ai tester les tension sur mon BM54
sur le BM54 (Radio N9) les sorties "ligne de commande" numéro "1" et "2" câbles jaune/rouge et bleu/rouge et ici j'ai constaté que les tensions restaient invariablement sur 5,22 volts .
1 + 2 = 0 volt

1+15 et 2+15 = 5.55 volt
Entrée de commande radio : l'amplificateur DSP est mis en marche et arrêté par la radio via la ligne de commande. ARRET=0..6V, MARCHE=7..UBatt
il me semble que c'est le fil blanc (N°16) du conecteur 18126 sur le modul BM54 qui sert a la misse sous /hors tention

sur l'amplis c'est la borne N°4 du connecteur X18771
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

monterverdi

Bonsoir kouk,

Oui effectivement, tu retrouves les mêmes valeurs que moi! en plus ce n'est pas 5,22 volts que j'ai mais 5,32volts faute de frappe :whistling:
Donc tes valeurs sont très proche des miennes!
Tu parles du fils blanc (16 BM54) qui commande l'ampli, mais tu as relevé quel voltage sur ce câble?
Encore merci :wink2:

kouk

Message par kouk »

Tu parles du fils blanc (16 BM54) qui commande l'ampli, mais tu as relevé quel voltage sur ce câble?
messure faite en prenant la masse sur la borne N°15 du conecteur du BM54 ( cable Bruin de 2.5MM²)

radio éteinte = 0 volt
radio allumé = 11.45 volt ( moteur éteint ) (ce doit être la même tention que celui de la batterie )

je n'ai pas fait la messure au niveaux de l'amplis , conecteur pas accéssible sans demontage de tout les autre module électronique ce trouvant devant l'ampli :frust:
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

monterverdi

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, j'ai rencontré kouk que je remercie et nous avons pu effectuer plusieurs test :frust:

Conclusion: l'ampli DSP testé sur un autre véhicule fonctionne normalement ainsi que le BM54 !
L'écran 16/9 cassette fonctionne également sur un autre véhicule

Le montage dans mon véhicule d'un autre ampli DSP, BM54 et ecran 16/9 ne change rien au problème (toujours pas de son)

Il semble que le câblage soit la cause de la panne :crying:

Je vais maintenant vérifier en démontant le pied du tableaux de bord, si un kit "main libre" mal démonté ne serait pas la source du problème?

Suite dans quelques jours :)

kouk

Message par kouk »

Salut

ça as été un plaisir de faire la connaissance de Vincent :thup:

avec les test qui ont été effectuer ont peut donc exclure une défaillance du matériel ,( amplis /BM54/ moniteur 16/9 = OK )

le problemme devrait ce trouver au niveaux du cablage électrique ,

lors du démontage du moniteur 16/9 du Touring de Vincent ,
( pour voir si le problemme ne pouvait pas être caussé par une défaillience du bouton de commande de volume)
ont c'est redu compte que l'ancient proprio a dus faire des "pontage" sur les cables d'alimentation du moniteur :frust:

au Fait Vincent , as tu verrifier si les Haut parleur de ton Touring sont fonctionnel ?
325 IA E30 cabrio 1991

[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

monterverdi

Bonsoir,

Pour moi aussi David un réel plaisir!! :rolleyes:
Concernant les HP, qu'entends-tu par fonctionnel? je peux te dire qu'ils sont bien là, mais sinon, je ne les ai pas démontés ni testés :closedeyes:
J'ai fais beaucoup de recherche aujourd'hui et il semble que le module PDC qui se trouve sur la ligne i/bus peux provoquer ce type de problème quand il est défectueux? :blink:
Ce week-end je vais le débrancher et tester, en plus mon PDC déconne :ranting:
Avec un peu de chance :yaho:
Sinon , dans le courant de la semaine prochaine je démonte je répare les câbles et test!

Bonsoir à tous.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »