Worklog Navimedia

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
dede320d

Re: Worklog Navimedia

Message par dede320d »

:D

Mike

Message par Mike »

j'ai fait un peu de menage...
Image

Densss

Message par Densss »

Bon ménage MIKE !!!!

erf

Message par erf »

Un petit rappel, le contexte :

Porsche pre-OBD de 1985.
Image

Au départ, rien, un pauvre poste qui crachouillait lamentablement dans les hauts parleurs...

Un vieil écran de playstation qui traine et l'idée de l'exploiter avec un vieux pentium 266 qui traine sur une étagère, une barette de 256 Mo et un disque de 4 Go.

Image

Image

Image

Au départ c'est juste linux et XMMS pour de la musique
Image

Mais ça ne suffit pas...un peu de vidéo mais toujours pas front end et une pauvre télécommande infra-rouge.
ça lit déjà les vidéos bien que le processeur ne soit pas un foudre de guerre
Image

Image
Image

Prémisses du gps avec GPSDrive, pas de guidage rue par rue et la résolution de l'écran de playstation est trop limite mais bon, ça fonctionne...

Aucun moyen de communiquer avec le Motronic, la fonctionnalité tx/rx n'est tout bonnement pas programmée dans le 8051 bien que les pins existent sur le circuit mais n'aboutissent sur rien.
Aucune chance d'accéder à OBD.
Reprise des signaux via câbles blindés et interface maison d'acquisition de données.

Image

Image

Image

Image

Un peu plus de temps et de moyens engagés et voilà le résultat, un logiciel adapté au matériel pour en tirer le meilleur parti.

Audio
Video
Fm
Monitoring
Gsm
Web

Image

Image

Je change de voiture pour une Bmw, l'environnement électrique est différent, il faut tout revoir, entre temps un industriel intéressé par un développement spécifique me fait une commande pour une unité de gestion des ressources et énergies embarquée, mon projet est figé durant 1 an...
Bifurcation intéressante qui me fait renoncer au marché automobile en général et ma voiture ne me sert plus que de plateforme d'essais en tous genres.
Voilà pour le petit historique.

Pour en revenir au sujet, les cartes sont opérationnelles, il me manque encore des connecteurs que j'attends incessament sous peu et bien évidement dès que c'est enfermé dans la boîte, petite vidéo ;)
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

une idée en passant : certains automobilistes se sont mis à l'huile végétale. Pour cela ils se sont bricolé des installations avec életro-vannes, réchauffeurs etc... pour piloter le passage d'huile végétale à gasoil. En fait ils démarrent au gasoil, roulent et au bout de 5 mins passent à l'huile, puis repassent au gasoil avant de couper pour être sûr de pouvoir démarrer.

Avec tout ce que tu peux faire ne serait-ce pas une bonne idée? Bien sûr le prix doit rester raisonnable car leur but est bien d'économiser de l'argent, tout en roulant écolo mais çà leur permettrait peut-être d'optimiser les temps de "roulage" à l'huile à l'aide de plus d'infos sur la température d'huile, du moteur, de la pression etc... tu pourrais optimiser les changements (du moins le 1er) pour qu'ils roulent moins à l'huile.
Tu pourrais analyser plus finement le temps qu'il faut entre le moment ou on repasse au gasoil et ou il n'y a plus d'huile dans les durits..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Bonne idée mais ça n'existe pas déjà un tel truc ?
Avec un véhicule déjà équipé d'électro-vannes, un tel système serait d'un prix inférieur à 100 € c.a.d. le circuit + les sondes de t°+ relais+ le contrôleur.
Reste à voir si cela pourrait réellement intéresser les usagers de véhicules qui roulent à l'huile...
Le principe est identique à l'uc destinée à l'usage nautique, le processeur dispose de moins d'entrées / sorties, en revanche il obéit aux même règles drastiques d'exécution.
Au niveau ergonomie, ce sont des fonctions simples qu'il sera possible d'ajuster via des potentiomètres pour déterminer la durée voulue ou encore laisser le truc gérer automatiquement fonction des t° relevées par les sondes additionnelles.

Des news de la nouvelle uc, après l'assemblage de cette dernière, je passe à l'étape suivante, plus difficile...
Faire en sorte que ce soit utilisable sans mon intervention en clientèle pour programmer les fonctions voulues.
Je dois parvenir à vulgariser le langage propre au processeur dans quelque chose que les gens vont pouvoir se programmer simplement au travers d'une interface graphique.
Il n'est pas envisageable une seconde de demander aux clients de mettre la casquette de l'automaticien ou de l'informaticien...
En gros, je dois réinventer un langage ou une interface homme/machine et ce n'est pas une mince affaire.
Image

erf

Message par erf »

Bon, les enfants trouvent que les leds étaient un peu faiblardes, alors j'ai ressorti le tout de la boîte pour abaisser les valeurs de résistances correspondantes aux leds de façade, j'en ai profité pour faire un programme de stress des cartes d'entrées / sorties.
A chaque led, correspond un relais de 10 A.
Pour que ça soit quand même visible, j'ai ajouté une temporisation de 100 et 10 ms entre chaque sortie mais c'est de toute manière capable d'accélérer plus encore, après c'est le mécanisme même du relais qui ne suit plus :devil:

Le scotch autour de la façade est là pour protéger le polissage de la tranche de la façade pendant les manipulations.
http://www.youtube.com/v/-KC82IVuMtI

Trucs sympas auxquels je pense sur le moment :)

- extinction différée du moteur ou pilotage de pompe électrique pour maintenir la lubrification une fois le moteur arrêté ou encore pour démarrer une lubrification forcée avant même le préchauffage.
- t° d'huile
- t° d'air en sortie d'échangeur
- pression d'huile
- pression de turbo
Image

topjohn

Message par topjohn »

Il a la rythme dans la peau ton danseur de claquette !!!! :thup: :yaho:

erf

Message par erf »

Lol c'est la réflexion que je me faisais en entendant le son, Frank Sinatra inside :lol:
Heureusement que les sorties ne seront jamais utilisées de cette manière, sauf peut être pour piloter une injection d'eau aquamist et encore... toutes les sorties ne seraient pas occupées, donc on ne retrouverait pas ce bruit typique.
Image

erf

Message par erf »

et voilà, c'est dans la boîte après divers retards liés aux approvisionnements et parce que j'ai aussi d'autres choses à faire...

Image

Image

Image

Image
Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »