Remplacement Bloc Optique Sur Mkiv (diy)

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july1
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Remplacement Bloc Optique Sur Mkiv (diy)

Message par july1 »

Salut,
J'ai récemment acquis une 330Da Touring avec la navigation pro en MKIV.
J’ai reçu l'auto avec une carto sur Cd qui fonctionnait très bien mais impossible de lui faire accepter la version DVD!
J'ai donc d'abord essayer de nettoyer la lentille (en ouvrant le lecteur et avec un coton tige et du produit vitre) mais ça n'a rien donné.
Ensuite et après quelques recherches j'ai découvert que c'était un problème récurant sur cette génération de lecteur :( (merci Philips et Sanyo :wacko: ).

Les solutions étaient donc les suivantes:
Achat d'un lecteur neuf chez BMW: 2000€ env
Achat d'un lecteur neuf sur eBay aux USA: 750€ (merci l'€ fort!)
Achat d'un lecteur reconditionné (tjr sur eBay): 150€ env
Achat du mécanisme complet: A partir de 110€ en france
Achet du bloc optique seul: A partir de 40€ en allemagne

C'est donc tout naturellement cette dernière solution que j'ai retenue ;)

Mots clés pour les recherches :
Pour le mécanisme complet : DVD M3 4.6
Pour le bloc optique : SFHD4/B

Temps de l'opération :15-30min

Outils nécessaires:
un jeu de tournevis Torx miniature (Du T5, 6 et 9)
un tournevis d'horloger cruciforme et un plat
Une station de soudage (ou un fer à souder avec une petite panne)
un peu de graisse silicone

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Niveau de compétences en électronique: Faible
Niveau de compétences en mécanique: Faible
Si vous êtes un gros bourrin: Demander à quelqu'un de le faire pour vous!!


Tout d'abord désolé pour la piètre qualité des photos je n'avais que mon Qtek sous la main et il n'ait vraiment pas fait pour les macro :(

1 Dépose du lecteur: Sans difficulté (Si vous n'arrivé pas à le sortir éviter cette manip)

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2 Déposer le couvercle supérieur du lecteur (il faut couper la bande garantie) et faire levier à partir de l’arrière puis des cotés

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3 Déposer la mécanique du lecteur (4 vis Torx cerclées en rouge)
Attention ce lecteur de DVD et le ‘cerveau’ du système il intègre le processeur et comme tout système électronique il est sensible aux décharges électrostatiques donc éviter de porter des pulls en laine et de vous frotter avant de commencer !! Il existe des bracelets qui permettent de se mettre à la masse si vous passer au magasin d’électronique du coin pour acheter les tournevis Torx profitez-en pour en prendre un ça ne coûte pas une fortune et ça peut éviter une grosse connerie !
Sinon essayer de toucher la masse du châssis avant de commencer à retirer la carte et ensuite éviter tout ce qui pourrait occasionner ce phénomène.

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4 Basculer l’ensemble sur le coté et déconnecter les deux nappes


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Pour la deuxième il faut soulever la sécurité du connecteur (partie plus foncée)

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5 on peut maintenant poser la platine à plat et défaire les deux autres prises (en rouge) puis entreprendre de déposer l’écran de protection qui est clipsé et soudé aux 4 coins (en vert)
Pour ça, soit on utilise une pompe à dessouder soit on glisse un petit tournevis plat sous la tôle et on chauffe la soudure avec le fer en faisant levier avec le tournevis et hop on défait gentiment coin par coin ;)

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Et voilà !

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6 On débranche la nappe du bloc optique :
il faut le déverrouiller en repoussant les oreilles (en vert)

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7 On bascule la carte et on défait les deux dernières nappes

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8 Maintenant on peut s’attaquer à la dernière partie le remplacement proprement dit du bloc optique.
Pour ça il faut déposer le bras d’entraînement (désolé, je n’ai pas fait de photo L)
C’est une plaque métallique avec un patin plastique qui est plaqué sur la vis dans fin. Il y a une vis Torx et une cruciforme rien de compliqué)
Ensuite il faut déposer l’axe gauche qui est maintenu par deux brides (en rouge) et simplement desserrer l’autre (en vert). On fait pivoter le bloc et hop il est dehors.

On graisse gentiment les axes et les rouages du réducteur (violet) et le patin sur la vis sans fin (jaune).
On insert le nouveau bloc sur son axe et on remonte le tout !

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Il faut encore retirer les deux points de soudure (en bleu) qui sont sur la nappe du bloc neuf (protection antistatique pour le transport, je suppose) avec un coup de fer chaud avec une panne propre ça va tout seul ;)

Ensuite on remonte tout dans l’ordre inverse !
Rien ne doit forcer ! Positionnez correctement la carte avant de mettre les vis, reverrouillez bien les connecteurs, refaites les 4 points de soudure sur la tôle de protection et tout ira bien :D

9 Reposer le lecteur dans l’auto

10 On met un DVD et miracle de la technologie ça marche !
Reste à savoir pour combien d’années…

Si vous avez des questions j’essaierais de vous répondre
A+

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marcorel
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Re: Remplacement Bloc Optique Sur Mkiv (diy)

Message par marcorel »

Salut,

Très intéressant en effet ... et utile :top:

Par contre, je n'arrive pas à trouver le SFHD4/B seul ; les seuls liens que je trouve me ramène sur la platine complète à 130€ :crying:

Peux-tu m'envoyer un MP pour me dire ou tu t'es fourni ?

Merci
E92 330d coupé 231ch 2007
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
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2longue
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Re: Remplacement Bloc Optique Sur Mkiv (diy)

Message par 2longue »

Merci beaucoup pour ce topic qui m'a été d'une grande aide !
En fait mon probléme étais que le dvd bmw a perdu son film plastique dans mon lecteur !
Merci bmw...
Le lecteur tournais quelques secondes puis rien.
J'ai suivi le tuto pour demonter, bien tout nettoyer et remonter ça a marcher donc pas besoin de changer le bloc pour moi,
J'avais quand méme chercher la lentille, il n'y a pas besoin de la lettre b pour lancer une recherche sur notre bon viel ami google,
Il suffit de taper SFHD4 et vous le trouverez facilement, (en france pour moins de 11 euros) en tout cas merci encore !

july1
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Re: Remplacement Bloc Optique Sur Mkiv (diy)

Message par july1 »

C'est bien à ça que servent les forums ;)
Pr en revenir à la série "merci" BMW après ce bloc optique, c'est le Changeur de CDs qui m'a lâché! Pr mémoire cette caisse est de 2003 et la date de fab du changeur est 2002. Je veux bien que ce soit un équipementier et pas BM qui soit en cause mais il y a quand même du relâchement... Si on associe à ça leur politique sur la maintenance des boites autos, je crois vraiment que la prochaine sera une Audi...

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