Blindages De Fils éléctriques

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
mikky

Blindages De Fils éléctriques

Message par mikky »

bonsoir à tous.
j'ai remarqué que sur certains fils éléctriques du faisceau moteur il y avait un blindage,je sais pas si c'est un blindage éléctro-magnétique mais je sais qu'il est relié a certaines broches du calculo.
Ces blindages sont presents sur les capteurs d'AAC,PMH,et les bobines d'allumage...
Donc,mes questions sont: quel est leur role?
la supression de ces blindages influencerai t-elle la gestion moteur?

merci d'avance!
N'hésitez pas à étaler toute votre science,si elle est exacte tout le monde doit en profiter...
Si elle est fausse,au moins tout le monde se sera bien marré!

ANGEL-37

Re: Blindages De Fils éléctriques

Message par ANGEL-37 »

Bonjour a Tous

J'ai deja vu le cas avec des ondes-electromagnetique sur certain vehicule lors de passage en emission de certain poste radio-telephone ou radiocom-2000.

Le vehicule perdait des tours-minute jusqu'a calé, d'ou apres certain cables blindé (Pourquoi a ton avis les boitiers des calculateurs sont blindés ???)

Et il y a aussi certain cable recouvert d'une tresse a certain passage dans le compartiment moteur, mais parfois c'est pour une meilleur resistance au temps et a la chaleur.

Du moins a mon avis

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

getused

Message par getused »

Salut,
Je pense aussi que c'est pour protéger certains câbles de l'usure ou pour mettre a l'abri l'info qu'ilstransmettent. Dans les faisceaux multiplexés c'est pareil, les fils sont tous isolés et blindés les uns des autres. De plus blinder les fils permet de protéger les différents organes reliés entre eux.

Steele

Message par Steele »

Salut

Le blindage a deux effet de protection électromagnétique :
  • Il évite que les conducteurs qu'il protège reçoivent des signaux extérieurs perturbants
  • Il évite que les conducteurs qu'il protègent fassent rayonner les signaux qu'ils transportent vers d'autres conducteurs
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

En gros éviter le phénomène de couplage ( ce qu'a dit steele en fait)
Attention la tresse de masse n'est pas toujours réliée de chaque coté (en principe oui) mais dans certain cas si on veux être moins perturbé par les ondes BF on ne relie le blindage que d'un coté, euh oui quasi sur, faut que je rejete un oeil sur mes cours de CEM.

Sinon avant de blinder un cable(donc souvent changer le cable), il faut torsader les fils avec leur masse (afin d'éviter le couplage entre les cable), le top se sont des câbles en paires torsadé blindé.

Pour les calculateur (DME,DDE) c'est normal de voir plusieurs type de fils et blindé ou non, car ils arrivent des grandeurs analogiques faibles (de capteurs températures...), avec des données (surtout si multiplexés).... si on sépare aps un peu tout le monde et bien cela ne marche pas! un exemple type de la théroie et la pratique....

Du coté audiovisuel, auto radio...., si parasites mettre de chaque coté de la ligne un baton de ferrite (on les recupère des vieux transistor Am-FM) ou des ferrites à clipser avec on commence par 1 tours de ferrite jusqu'a 5 ou 6 flis, cela fait un circuit LC de filtrage (on en voit beaucoup aujourd'hui sur les alim. extérieure de PC portable, écran....)

En espérant que j'ai été assez clair, et que cela à éclairer vos lanternes.
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

Steele

Message par Steele »

Renaud31 a écrit :Attention la tresse de masse n'est pas toujours réliée de chaque coté (en principe oui) mais dans certain cas si on veux être moins perturbé par les ondes BF on ne relie le blindage que d'un coté, euh oui quasi sur, faut que je rejete un oeil sur mes cours de CEM.
Je confirme.

Notamment en audio, où le phénomène est audible sans mesure, le risque le plus grand est d'introduire des ronflements à cause d'un potentiel légèrement différent entre les deux points de masse.

Le remède absolu (comme sur un circuit imprimé) est le retour sur un point de masse nodal (commun). Sur une voiture, c'est le "- batterie" ou n'importe quelle pièce métallique qui y est reliée de façon parfaite.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

mikky

Message par mikky »

Eh bien avec ces réponses,on ne risque pas de ne pas comprendre!En plus la masse connectée d'un seul coté c'etait exactement le truc que je captais pas!vraiment super,ya pas plus clair et precis! :thup: :thup:

merci les gars!a+
N'hésitez pas à étaler toute votre science,si elle est exacte tout le monde doit en profiter...
Si elle est fausse,au moins tout le monde se sera bien marré!

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »