Page 1 sur 1

Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 12:12 pm
par mikky
bonsoir à tous.
j'ai remarqué que sur certains fils éléctriques du faisceau moteur il y avait un blindage,je sais pas si c'est un blindage éléctro-magnétique mais je sais qu'il est relié a certaines broches du calculo.
Ces blindages sont presents sur les capteurs d'AAC,PMH,et les bobines d'allumage...
Donc,mes questions sont: quel est leur role?
la supression de ces blindages influencerai t-elle la gestion moteur?

merci d'avance!

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 12:50 pm
par ANGEL-37
Bonjour a Tous

J'ai deja vu le cas avec des ondes-electromagnetique sur certain vehicule lors de passage en emission de certain poste radio-telephone ou radiocom-2000.

Le vehicule perdait des tours-minute jusqu'a calé, d'ou apres certain cables blindé (Pourquoi a ton avis les boitiers des calculateurs sont blindés ???)

Et il y a aussi certain cable recouvert d'une tresse a certain passage dans le compartiment moteur, mais parfois c'est pour une meilleur resistance au temps et a la chaleur.

Du moins a mon avis

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 1:44 pm
par getused
Salut,
Je pense aussi que c'est pour protéger certains câbles de l'usure ou pour mettre a l'abri l'info qu'ilstransmettent. Dans les faisceaux multiplexés c'est pareil, les fils sont tous isolés et blindés les uns des autres. De plus blinder les fils permet de protéger les différents organes reliés entre eux.

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 2:49 pm
par Steele
Salut

Le blindage a deux effet de protection électromagnétique :
  • Il évite que les conducteurs qu'il protège reçoivent des signaux extérieurs perturbants
  • Il évite que les conducteurs qu'il protègent fassent rayonner les signaux qu'ils transportent vers d'autres conducteurs

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 4:57 pm
par renaud31
En gros éviter le phénomène de couplage ( ce qu'a dit steele en fait)
Attention la tresse de masse n'est pas toujours réliée de chaque coté (en principe oui) mais dans certain cas si on veux être moins perturbé par les ondes BF on ne relie le blindage que d'un coté, euh oui quasi sur, faut que je rejete un oeil sur mes cours de CEM.

Sinon avant de blinder un cable(donc souvent changer le cable), il faut torsader les fils avec leur masse (afin d'éviter le couplage entre les cable), le top se sont des câbles en paires torsadé blindé.

Pour les calculateur (DME,DDE) c'est normal de voir plusieurs type de fils et blindé ou non, car ils arrivent des grandeurs analogiques faibles (de capteurs températures...), avec des données (surtout si multiplexés).... si on sépare aps un peu tout le monde et bien cela ne marche pas! un exemple type de la théroie et la pratique....

Du coté audiovisuel, auto radio...., si parasites mettre de chaque coté de la ligne un baton de ferrite (on les recupère des vieux transistor Am-FM) ou des ferrites à clipser avec on commence par 1 tours de ferrite jusqu'a 5 ou 6 flis, cela fait un circuit LC de filtrage (on en voit beaucoup aujourd'hui sur les alim. extérieure de PC portable, écran....)

En espérant que j'ai été assez clair, et que cela à éclairer vos lanternes.

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 5:06 pm
par Steele
Renaud31 a écrit :Attention la tresse de masse n'est pas toujours réliée de chaque coté (en principe oui) mais dans certain cas si on veux être moins perturbé par les ondes BF on ne relie le blindage que d'un coté, euh oui quasi sur, faut que je rejete un oeil sur mes cours de CEM.
Je confirme.

Notamment en audio, où le phénomène est audible sans mesure, le risque le plus grand est d'introduire des ronflements à cause d'un potentiel légèrement différent entre les deux points de masse.

Le remède absolu (comme sur un circuit imprimé) est le retour sur un point de masse nodal (commun). Sur une voiture, c'est le "- batterie" ou n'importe quelle pièce métallique qui y est reliée de façon parfaite.

Re: Blindages De Fils éléctriques

Publié : lun. juin 02, 2008 7:00 pm
par mikky
Eh bien avec ces réponses,on ne risque pas de ne pas comprendre!En plus la masse connectée d'un seul coté c'etait exactement le truc que je captais pas!vraiment super,ya pas plus clair et precis! :thup: :thup:

merci les gars!a+