Installation Kit Balladeur Mp3 Pour Autoradio E46 (tutorial)

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Grosquick_

Installation Kit Balladeur Mp3 Pour Autoradio E46 (tutorial)

Message par Grosquick_ »

Ce topic présente ma méthode pour installer un kit permettant de brancher un baladeur sur la prise auxiliaire de l’autoradio Business CD présent sur les E46.
Différents kits BMW existent en fonction du modèle de votre autoradio.

Le kit que j'ai acheté chez BMW pour une soixantaine d'€ contient :
- le câble jack/prise auxiliaire
- une plaque servant de support de fixation à la prise Jack
- 2 vis de fixation pour la plaque
- des colliers de serrage dont je ne me suis pas servi

Le kit ne comprend pas de notice de montage, il faut penser de demander au magasinier de vous l'imprimer...
...mais bon, il n'y en a pas vraiment besoin grâce à ce tutoriel ;)

Difficulté : facile
Temps de montage : 1h30 sans se presser
Outils nécessaires : Tournevis cruciforme et plat (pour faire levier), une perceuse, des doigts fins et un cerveau :ddr:

Avant propos : la notice de montage du kit préconise de positionner la prise jack dans la boite à gant, pour ma part je ne trouve pas cet emplacement pratique pour manipuler tout ça en roulant, j’ai donc choisi de positionner la prise jack dans l’étui qui est situé sous la façade de commande de la climatisation.
L’emplacement est suffisamment grand pour que je puisse y loger mes 2 baladeurs mp3. ;)

1 – Pour enlever l’autoradio, il faut d’abord enlever les 2 inserts du tableau de bord pour accéder aux vis qui tiennent le poste.
D’abord celui situé coté passager : faire levier avec des tournevis plat
Image

Si possible le plus près possible des 3 points d’accroche de l’insert, afin de limiter le risque de casse de l’insert et des pointes de fixation.
Image

Puis celui au dessus du poste : un seul point d’accroche pour celui-ci, il est du coté du volant.
Pour gagner en maniabilité, pensez à tirez le volant vers le bas.
Image

2 – Il suffit ensuite de dévisser les 2 vis qui tiennent le poste (1 de chaque coté)
Image

On tire sans forcer, et ça vient tout seul
Image

3 – On débranche toute la connectique, l’antenne (facile), puis le gros bloc sur la gauche en faisant dans un premier temps levier avec un tournevis, puis en tirant fort à la main. N’hésitez pas à tirer vraiment fort à la main, au début je pensais que quelque chose bloquait car ça ne venait pas, mais non c’est juste qu’il faut jouer les brutes ;)
Image

4 – Vue arrière du poste, la prise antenne est en bas à gauche de la photo.
C’est dans le gros bloc noir de droite que tout ce joue. On voit bien les 2 prises auxiliaires dans le bas du bloc. Celle de gauche correspond au chargeur CD, celle de droite sera celle qui recevra le connecteur pour brancher un baladeur.
Image

5 - Voici comment se présente le kit adaptateur jack/auxiliaire, la broche grise viendra se bancher sur la prise auxiliaire 2 de l’autoradio.
Image

6 – C’est là qu’il faut faire jouer votre cerveaux et vos doigts fins :D
D’abord, il faut retirer l’étui sous la façade de commande de climatisation.
Pour ça, c’est simple il suffit d’ouvrir l’étui et de tirer dessus fermement mais sans y aller comme une brute pour ne pas risquer la casse.
Ensuite, on fait se faufiler le câble vers l’emplacement de l’autoradio, en passant derrière la clim.
Il y a la place pour le faire, mais autant le dire tout de suite, il faut être patient et ne pas avoir peur de se contorsionner les doigts pour trouver le bon chemin
Vue du passage par l’étui :
Image

Vue du passage dans l’emplacement de l’autoradio :
Image

7 – On va rajouter la prise du kit dans le bloc de connexion.
Il faut enlever la petite cale en plastique bleu
Image

On positionne la prise du kit dans son emplacement, à coté de la prise du chargeur CD, puis on remet la cale en pastique bleu, normalement, tout doit bien tenir ensemble.
Image

8 – Maintenant, on va s’occuper de l’étui pour y positionner la prise jack.
Le but est de faire 3 trous afin de fixer la petite plaque noire marquée « Auxiliary Input » qui sert de support au Jack.
Cette plaque sera fixée sur la gauche de l’étui, car c’est là qu’il y a le plus de place à l’arrière pour que le jack puisse rester droit.
Cet espace s’avérera d’ailleurs insuffisant dans un premier temps, mais une légère retouche permettra d’y remédier.
Image

9 – Pour le trou principal qui permet de faire passer le jack je vous conseille d’y aller progressivement avec une mèche fine au début, car le plastique est souple. Utilisez également une vitesse de rotation la plus faible possible pour éviter de faire des dégâts.
Pour les 2 petits trous permettant de fixer la plaque, plutôt que de faire des trous à la perceuse, utilisez plutôt des vis auto-foreuses de la taille des vis de fixation, au moins vous êtes sûr de ne pas faire des trous trop grands ;)
Image

10 – Voilà une plaque bien fixée au fond de son étui qui ne demande plus qu’à être monté dans l’habitacle.
Image

11 – On fixe le jack en l’enfichant dans le trou, puis en serrant le petit écrou fournit avec le kit.
Il y a sur les bords de cet écrou des encoches qui permettent de le visser avec un tournevis plat, c’est pratique au début, puis ensuite finissez avec les doigts ou avec une pince à bec plat
Image

12 – On replace l’étui sous la façade de clim. Il faut en même temps tirer sur le câble par le haut, afin d’éviter que celui-ci bloque la remise en place de l’étui en faisant des boucles à l’arrière.
Image

13 – On rebranche le poste, et une fois allumé, quand on appuie sur le menu "mode", un nouveau message apparait : « AUX » qui indique que la prise est bien reconnue.
Image

14 - La prise jack vue dans son étui qui a été remis en place :
Image

15 – Un petit test avant de tout refixer :
Image

Ca marche !!

Je peux même mettre mon vieux baladeur mp3 en plus qui prend pourtant une place énorme :
Image

Une fois fermé, on ne voit plus rien. C’est nickel :
Image

Plus pratique que dans la boite à gant non ?
Image

Voilà, vous savez comment faire maintenant. :)
Ca passait, c'était beau !

rocaldo

Re: Installation Kit Balladeur Mp3 Pour Autoradio E46 (tutorial)

Message par rocaldo »

salut, interessant, as tu tester avec un DD 2,5" ? car perso j'ai acheté un boitier AUX Pioneer pour aller avec mon autoradio et pour y brancher mon DD et ce serait interessant de savoir si les autoradios d'origine savent le faire ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

rocaldo a écrit :salut, interessant, as tu tester avec un DD 2,5" ? car perso j'ai acheté un boitier AUX Pioneer pour aller avec mon autoradio et pour y brancher mon DD et ce serait interessant de savoir si les autoradios d'origine savent le faire ...
Je suis pas sûr d'avoir bien compris ta configuration matérielle.

Tu as acheté un boitier Pionner que tu peux brancher sur la prise AUX de ton poste d'origine ?
Et c'est dans ce boitier Pionner que tu mets ton DD ?

En tout cas, il s'agit juste d'un prise jack pour mon kit, par conséquent je peux brancher tout ce qui possède une sortie jack : baladeurs, DD multimédia...

Par contre pour les DD multimédia, il faut que les boutons de contrôle se trouvent sur le DD lui-même car il n'est pas possible de le piloter depuis le poste d'origine.

rocaldo

Message par rocaldo »

ah oui merde :P (je sors d'un buffet p'tit dej chez SUEZ "merci fusion") et je suis en mode digestion :P

mon boitier est un boitier USB et non AUx :P donc c'est mort pour le DD

ma config est pioneer BT55 (autoradio) + pioneer CD-UB100 (boitier USB)

desole pour la fausse route.
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

Effectivement, le buffet devait être bien arrosé. :lol:

Invité

Message par Invité »

Chouette tuto,

Est-il possible de faire pareil avec une BMW Business k7/chargeur 6CD dans une e39? le demontage de l'autoradio est-il pareil? Possibilité de rajouter un ampli sur ce type d'autoradio?

Cordialement

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

3ull2ot a écrit :Chouette tuto,

Est-il possible de faire pareil avec une BMW Business k7/chargeur 6CD dans une e39? le demontage de l'autoradio est-il pareil? Possibilité de rajouter un ampli sur ce type d'autoradio?

Cordialement
Aucune idée, le mieux est de se renseigner auprès du magasin pièces détachées de ta concession BMW.
Ils seront capables de te renseigner sur le type de kit disponible pour ton autoradio ;)

gueularix

Message par gueularix »

slt , merci Grosquick :top: ,c est justement ce que je cherchais ,le cable parait bien long ,il ne doit pas rester beaucoup de place derriere le poste ,a tu les references de ce cable ,moi j ai un poste busines k7 + chargeur 6 cd ,logiquement ça devrait etre le meme ...?, <_< merci ,a++
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

Grosquick_

Message par Grosquick_ »

gueularix a écrit :slt , merci Grosquick :top: ,c est justement ce que je cherchais ,le cable parait bien long ,il ne doit pas rester beaucoup de place derriere le poste ,a tu les references de ce cable ,moi j ai un poste busines k7 + chargeur 6 cd ,logiquement ça devrait etre le meme ...?, <_< merci ,a++
Salut,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en congés ;)

Pour le câble je peux te donner la référence (65120153501), mais il est préférable que tu te renseignes auprès du magasinier de ta concession pour savoir quel modèle s'adapte sur ton poste, car visiblement il y a plusieurs références possibles.
Notamment pour les postes Business CD.

A+

FILOU

Message par FILOU »

Grosquick_ a écrit :Salut,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en congés ;)

Pour le câble je peux te donner la référence (65120153501), mais il est préférable que tu te renseignes auprès du magasinier de ta concession pour savoir quel modèle s'adapte sur ton poste, car visiblement il y a plusieurs références possibles.
Notamment pour les postes Business CD.

A+
Trop bien ce topic ! bravo et Merci !

Ca marche pour ma e46 equipée d un gps ?

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »