Installation Kit Balladeur Mp3 Pour Autoradio E46 (tutorial)
Publié : jeu. juil. 17, 2008 8:36 am
Ce topic présente ma méthode pour installer un kit permettant de brancher un baladeur sur la prise auxiliaire de l’autoradio Business CD présent sur les E46.
Différents kits BMW existent en fonction du modèle de votre autoradio.
Le kit que j'ai acheté chez BMW pour une soixantaine d'€ contient :
- le câble jack/prise auxiliaire
- une plaque servant de support de fixation à la prise Jack
- 2 vis de fixation pour la plaque
- des colliers de serrage dont je ne me suis pas servi
Le kit ne comprend pas de notice de montage, il faut penser de demander au magasinier de vous l'imprimer...
...mais bon, il n'y en a pas vraiment besoin grâce à ce tutoriel
Difficulté : facile
Temps de montage : 1h30 sans se presser
Outils nécessaires : Tournevis cruciforme et plat (pour faire levier), une perceuse, des doigts fins et un cerveau :ddr:
Avant propos : la notice de montage du kit préconise de positionner la prise jack dans la boite à gant, pour ma part je ne trouve pas cet emplacement pratique pour manipuler tout ça en roulant, j’ai donc choisi de positionner la prise jack dans l’étui qui est situé sous la façade de commande de la climatisation.
L’emplacement est suffisamment grand pour que je puisse y loger mes 2 baladeurs mp3.
1 – Pour enlever l’autoradio, il faut d’abord enlever les 2 inserts du tableau de bord pour accéder aux vis qui tiennent le poste.
D’abord celui situé coté passager : faire levier avec des tournevis plat

Si possible le plus près possible des 3 points d’accroche de l’insert, afin de limiter le risque de casse de l’insert et des pointes de fixation.

Puis celui au dessus du poste : un seul point d’accroche pour celui-ci, il est du coté du volant.
Pour gagner en maniabilité, pensez à tirez le volant vers le bas.

2 – Il suffit ensuite de dévisser les 2 vis qui tiennent le poste (1 de chaque coté)

On tire sans forcer, et ça vient tout seul

3 – On débranche toute la connectique, l’antenne (facile), puis le gros bloc sur la gauche en faisant dans un premier temps levier avec un tournevis, puis en tirant fort à la main. N’hésitez pas à tirer vraiment fort à la main, au début je pensais que quelque chose bloquait car ça ne venait pas, mais non c’est juste qu’il faut jouer les brutes

4 – Vue arrière du poste, la prise antenne est en bas à gauche de la photo.
C’est dans le gros bloc noir de droite que tout ce joue. On voit bien les 2 prises auxiliaires dans le bas du bloc. Celle de gauche correspond au chargeur CD, celle de droite sera celle qui recevra le connecteur pour brancher un baladeur.

5 - Voici comment se présente le kit adaptateur jack/auxiliaire, la broche grise viendra se bancher sur la prise auxiliaire 2 de l’autoradio.

6 – C’est là qu’il faut faire jouer votre cerveaux et vos doigts fins
D’abord, il faut retirer l’étui sous la façade de commande de climatisation.
Pour ça, c’est simple il suffit d’ouvrir l’étui et de tirer dessus fermement mais sans y aller comme une brute pour ne pas risquer la casse.
Ensuite, on fait se faufiler le câble vers l’emplacement de l’autoradio, en passant derrière la clim.
Il y a la place pour le faire, mais autant le dire tout de suite, il faut être patient et ne pas avoir peur de se contorsionner les doigts pour trouver le bon chemin
Vue du passage par l’étui :

Vue du passage dans l’emplacement de l’autoradio :

7 – On va rajouter la prise du kit dans le bloc de connexion.
Il faut enlever la petite cale en plastique bleu
On positionne la prise du kit dans son emplacement, à coté de la prise du chargeur CD, puis on remet la cale en pastique bleu, normalement, tout doit bien tenir ensemble.

8 – Maintenant, on va s’occuper de l’étui pour y positionner la prise jack.
Le but est de faire 3 trous afin de fixer la petite plaque noire marquée « Auxiliary Input » qui sert de support au Jack.
Cette plaque sera fixée sur la gauche de l’étui, car c’est là qu’il y a le plus de place à l’arrière pour que le jack puisse rester droit.
Cet espace s’avérera d’ailleurs insuffisant dans un premier temps, mais une légère retouche permettra d’y remédier.

9 – Pour le trou principal qui permet de faire passer le jack je vous conseille d’y aller progressivement avec une mèche fine au début, car le plastique est souple. Utilisez également une vitesse de rotation la plus faible possible pour éviter de faire des dégâts.
Pour les 2 petits trous permettant de fixer la plaque, plutôt que de faire des trous à la perceuse, utilisez plutôt des vis auto-foreuses de la taille des vis de fixation, au moins vous êtes sûr de ne pas faire des trous trop grands

10 – Voilà une plaque bien fixée au fond de son étui qui ne demande plus qu’à être monté dans l’habitacle.

11 – On fixe le jack en l’enfichant dans le trou, puis en serrant le petit écrou fournit avec le kit.
Il y a sur les bords de cet écrou des encoches qui permettent de le visser avec un tournevis plat, c’est pratique au début, puis ensuite finissez avec les doigts ou avec une pince à bec plat

12 – On replace l’étui sous la façade de clim. Il faut en même temps tirer sur le câble par le haut, afin d’éviter que celui-ci bloque la remise en place de l’étui en faisant des boucles à l’arrière.

13 – On rebranche le poste, et une fois allumé, quand on appuie sur le menu "mode", un nouveau message apparait : « AUX » qui indique que la prise est bien reconnue.

14 - La prise jack vue dans son étui qui a été remis en place :

15 – Un petit test avant de tout refixer :

Ca marche !!
Je peux même mettre mon vieux baladeur mp3 en plus qui prend pourtant une place énorme :
Une fois fermé, on ne voit plus rien. C’est nickel :

Plus pratique que dans la boite à gant non ?

Voilà, vous savez comment faire maintenant.
Différents kits BMW existent en fonction du modèle de votre autoradio.
Le kit que j'ai acheté chez BMW pour une soixantaine d'€ contient :
- le câble jack/prise auxiliaire
- une plaque servant de support de fixation à la prise Jack
- 2 vis de fixation pour la plaque
- des colliers de serrage dont je ne me suis pas servi
Le kit ne comprend pas de notice de montage, il faut penser de demander au magasinier de vous l'imprimer...
...mais bon, il n'y en a pas vraiment besoin grâce à ce tutoriel

Difficulté : facile
Temps de montage : 1h30 sans se presser
Outils nécessaires : Tournevis cruciforme et plat (pour faire levier), une perceuse, des doigts fins et un cerveau :ddr:
Avant propos : la notice de montage du kit préconise de positionner la prise jack dans la boite à gant, pour ma part je ne trouve pas cet emplacement pratique pour manipuler tout ça en roulant, j’ai donc choisi de positionner la prise jack dans l’étui qui est situé sous la façade de commande de la climatisation.
L’emplacement est suffisamment grand pour que je puisse y loger mes 2 baladeurs mp3.

1 – Pour enlever l’autoradio, il faut d’abord enlever les 2 inserts du tableau de bord pour accéder aux vis qui tiennent le poste.
D’abord celui situé coté passager : faire levier avec des tournevis plat

Si possible le plus près possible des 3 points d’accroche de l’insert, afin de limiter le risque de casse de l’insert et des pointes de fixation.

Puis celui au dessus du poste : un seul point d’accroche pour celui-ci, il est du coté du volant.
Pour gagner en maniabilité, pensez à tirez le volant vers le bas.

2 – Il suffit ensuite de dévisser les 2 vis qui tiennent le poste (1 de chaque coté)

On tire sans forcer, et ça vient tout seul

3 – On débranche toute la connectique, l’antenne (facile), puis le gros bloc sur la gauche en faisant dans un premier temps levier avec un tournevis, puis en tirant fort à la main. N’hésitez pas à tirer vraiment fort à la main, au début je pensais que quelque chose bloquait car ça ne venait pas, mais non c’est juste qu’il faut jouer les brutes


4 – Vue arrière du poste, la prise antenne est en bas à gauche de la photo.
C’est dans le gros bloc noir de droite que tout ce joue. On voit bien les 2 prises auxiliaires dans le bas du bloc. Celle de gauche correspond au chargeur CD, celle de droite sera celle qui recevra le connecteur pour brancher un baladeur.

5 - Voici comment se présente le kit adaptateur jack/auxiliaire, la broche grise viendra se bancher sur la prise auxiliaire 2 de l’autoradio.

6 – C’est là qu’il faut faire jouer votre cerveaux et vos doigts fins

D’abord, il faut retirer l’étui sous la façade de commande de climatisation.
Pour ça, c’est simple il suffit d’ouvrir l’étui et de tirer dessus fermement mais sans y aller comme une brute pour ne pas risquer la casse.
Ensuite, on fait se faufiler le câble vers l’emplacement de l’autoradio, en passant derrière la clim.
Il y a la place pour le faire, mais autant le dire tout de suite, il faut être patient et ne pas avoir peur de se contorsionner les doigts pour trouver le bon chemin
Vue du passage par l’étui :

Vue du passage dans l’emplacement de l’autoradio :

7 – On va rajouter la prise du kit dans le bloc de connexion.
Il faut enlever la petite cale en plastique bleu

On positionne la prise du kit dans son emplacement, à coté de la prise du chargeur CD, puis on remet la cale en pastique bleu, normalement, tout doit bien tenir ensemble.

8 – Maintenant, on va s’occuper de l’étui pour y positionner la prise jack.
Le but est de faire 3 trous afin de fixer la petite plaque noire marquée « Auxiliary Input » qui sert de support au Jack.
Cette plaque sera fixée sur la gauche de l’étui, car c’est là qu’il y a le plus de place à l’arrière pour que le jack puisse rester droit.
Cet espace s’avérera d’ailleurs insuffisant dans un premier temps, mais une légère retouche permettra d’y remédier.

9 – Pour le trou principal qui permet de faire passer le jack je vous conseille d’y aller progressivement avec une mèche fine au début, car le plastique est souple. Utilisez également une vitesse de rotation la plus faible possible pour éviter de faire des dégâts.
Pour les 2 petits trous permettant de fixer la plaque, plutôt que de faire des trous à la perceuse, utilisez plutôt des vis auto-foreuses de la taille des vis de fixation, au moins vous êtes sûr de ne pas faire des trous trop grands


10 – Voilà une plaque bien fixée au fond de son étui qui ne demande plus qu’à être monté dans l’habitacle.

11 – On fixe le jack en l’enfichant dans le trou, puis en serrant le petit écrou fournit avec le kit.
Il y a sur les bords de cet écrou des encoches qui permettent de le visser avec un tournevis plat, c’est pratique au début, puis ensuite finissez avec les doigts ou avec une pince à bec plat

12 – On replace l’étui sous la façade de clim. Il faut en même temps tirer sur le câble par le haut, afin d’éviter que celui-ci bloque la remise en place de l’étui en faisant des boucles à l’arrière.

13 – On rebranche le poste, et une fois allumé, quand on appuie sur le menu "mode", un nouveau message apparait : « AUX » qui indique que la prise est bien reconnue.

14 - La prise jack vue dans son étui qui a été remis en place :

15 – Un petit test avant de tout refixer :

Ca marche !!
Je peux même mettre mon vieux baladeur mp3 en plus qui prend pourtant une place énorme :

Une fois fermé, on ne voit plus rien. C’est nickel :

Plus pratique que dans la boite à gant non ?

Voilà, vous savez comment faire maintenant.
