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Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : mer. août 27, 2008 4:48 pm
par Codo
Bonjour à tous,

Je pense que suite à un choc côté droit entre les 2 portières de ma 530D E39 de 2002 (ancien propriétaire), il y a de forte chance que le câble acheminant le + de la batterie est été endommagé.

En effet, celle-ci se décharge dans la nuit, je l'ai changé (avant d'avoir lancé mes investigations) est le problème reste identique avec la batterie neuve.

Le circuit de charge est bon, la batterie est maintenue à 12V 80 en permanence. Aucun fusible ne casse et vu quelle arrive à se décharger en à peu prés 8 heures, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a peut être un problème sur le câble qui achemine le +12 entre la batterie qui se trouve dans le coffre côté droit et la boite à fusible.

J'aimerai faire une vérification visuelle de ce câble, histoire de m'assurer qu'il n'est pas dénudé et que par intermittence, il ne vienne pas en contact avec la carrosserie, ce qui ferait décharger la batterie, quelqu'un sait-il par où il passe ? avant que je me lance.

Bien entendu, le phénomène est aléatoire, elle ne se décharge pas systématiquement, ce qui rend la vérification bien plus difficile ...

J'en suis au point de débrancher la batterie tous les soirs histoire de pouvoir embaucher le matin, ce n'est pas une solution, je vous l'accorde .... mais en attendant.

Je vous en passe car j'ai fait une quantité de tests incroyables pour en arriver à la conclusion émise plus haut (le câble rouge qui part du coffre etc ...). Il y a même de la condensation qui se forme sur un côté de la batterie (alors que dehors il fait très chaud) ce qui pourrait également faire penser à une décharge suffisamment rapide et importante pour faire chauffer la batterie et produire cette condensation (qui reste légère quant même, mais présente).

Avant quelle ne prenne feu j'aimerai bien trouvé la panne :ranting:

Ceci étant si quelqu'un à une autre bonne idée je suis preneur :amen:

Il n'y a ni coupe circuit, ni alarme, ni attelle, tous les instruments fonctionnent . Le courant consommé au repos (juste après l'arrêt est de 0,65 mA (le calculateur, je pense) et après 15 minutes environ et quand tout va bien, elle est de 0,05 mA. des valeurs qui semblent tout a fait normales.

Merci pour vos suggestions et surtout si quelqu'un me m'indiquer par où passe se câble, cela serait génial.

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : mer. août 27, 2008 7:41 pm
par JPAT
Pour moi les 2 cables passent dans l'habitacle (le très gros et l'autre plus petit).
Le plus gros des 2 passe le long du passage de roue arriere droite puis passe sous la moquette sur le plancher coté droit jusquau pied du passager avant et passe dans le compartiment moteur dans cette zone pour atteindre le point de connection avec le gros + sous le capot.

Ton analyse me parrait cohérante mais un choc qui irrait jusque là cela me parrait difficile.
Par contre que l'isolation du cable ait été coupé par une piece mal placée ou autre, cela reste possible.

Moi je démonterais banquette et siege passagé pour pouvoir extraire le cable et le controler.
Vu la section du fil, le risque est plutot que sur un court circuit franc la batterie eclate et projete de l'acide partout dans le coffre.

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : mer. août 27, 2008 7:53 pm
par steff
Salut Codo il serait bien que tu t'equipes d'un multimetre equipe d'une pince ampermetrique comme cela tu mesureras autour du plus de la btterie en enlevant un fusible apres l'autre puis tu devrais trouver le circuit qui consomme
Bon courage

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : mer. août 27, 2008 8:46 pm
par kawaH2
steff a écrit :Salut Codo il serait bien que tu t'equipes d'un multimetre equipe d'une pince ampermetrique comme cela tu mesureras autour du plus de la btterie en enlevant un fusible apres l'autre puis tu devrais trouver le circuit qui consomme
Bon courage
t'as bien lu tout son post? :whistling: (une pince améremétrique ne marche pas en courant continu :innocent: )
Il n'y a ni coupe circuit, ni alarme, ni attelle, tous les instruments fonctionnent . Le courant consommé au repos (juste après l'arrêt est de 0,65 mA (le calculateur, je pense) et après 15 minutes environ et quand tout va bien, elle est de 0,05 mA. des valeurs qui semblent tout a fait normales.
t'as aucune installation particulière, genre main libre avec recupéraion des cds au volant, ou un truc du genre?
je ne crois à la piste du câble, pourquoi la panne se "reveillerait"-elle après tes mesures de conso, la voiture ne bouge pas?
tu peux toujours faire une mesure d'isolation avec un controleur d'isolation (en le débranchant aux 2 bouts), une mesure sous 500V devrait t'assurer du bon état de l'isolation

je pense plutot au LCM qui délire et qui active quelque chose à un moment donné, si ton ampéremetre a une fonction mémoire de l'intensité max, tu peux le laisser toute la nuit, tu verras si l'intensité a dépassé ces 50ma à un moment

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 8:37 am
par Codo
kawaH2 a écrit :t'as bien lu tout son post? :whistling: (une pince améremétrique ne marche pas en courant continu :innocent: )


t'as aucune installation particulière, genre main libre avec recupéraion des cds au volant, ou un truc du genre?
je ne crois à la piste du câble, pourquoi la panne se "reveillerait"-elle après tes mesures de conso, la voiture ne bouge pas?
tu peux toujours faire une mesure d'isolation avec un controleur d'isolation (en le débranchant aux 2 bouts), une mesure sous 500V devrait t'assurer du bon état de l'isolation

je pense plutot au LCM qui délire et qui active quelque chose à un moment donné, si ton ampéremetre a une fonction mémoire de l'intensité max, tu peux le laisser toute la nuit, tu verras si l'intensité a dépassé ces 50ma à un moment

Bonjour kawaH2 et merci pour ta réponse,
Qu'appelles-tu le LCM, s'agit-il du calculateur ?
Pourquoi évoques-tu ça ? As-tu déjà entendu parler de ce genre de délire au niveau du "LCM" ou cela t'es peut-être déjà arrivé ?
Le LCM garde t-il en mémoire ce genre de délire et penses-tu que BMW sait diagnostiquer ceci en faisant une simple lecture ou faut-il immobiliser la voiture pendant 2 jours ?
Je vais quand même, dans un premier temps, essayer d'ausculter ce fameux câble.

Encore merci et si jamais tu as d'autres idées n'hésites pas, je suis preneur car là je sèche maintenant, allé je vais ausculter.

@+ et merci également à ceux qui ont pris la peine de me répondre.

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 2:06 pm
par JPAT
En tout cas pour décharger une batterie de diesel en 8h, il faut une bonne conso quand même....

L'amener chez un concessionaire ne me semble pas une bonne idée...
Ils vont te piquer plus d'argent qu'ils ne vont apporter de solutions...

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 7:06 pm
par kawaH2
Codo a écrit :Bonjour kawaH2 et merci pour ta réponse,
Qu'appelles-tu le LCM, s'agit-il du calculateur ?
Pourquoi évoques-tu ça ? As-tu déjà entendu parler de ce genre de délire au niveau du "LCM" ou cela t'es peut-être déjà arrivé ?
Le LCM garde t-il en mémoire ce genre de délire et penses-tu que BMW sait diagnostiquer ceci en faisant une simple lecture ou faut-il immobiliser la voiture pendant 2 jours ?
Je vais quand même, dans un premier temps, essayer d'ausculter ce fameux câble.

Encore merci et si jamais tu as d'autres idées n'hésites pas, je suis preneur car là je sèche maintenant, allé je vais ausculter.

@+ et merci également à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
le LCM est le boitier qui controle tout l'éclairage, clignos, état des ampoules, et plein d'autres fonctions attachées. J'avais aussi un problème de batterie, pas aussi serieux, il me fallait 4/5jours pour qu'elle soit vide. je suis passé chez BM pour un diag, ils n'ont rien su me dire de précis, si il faut changer le module LCM
le technicien m'a réinitialisé ce LCM, ("ca suffit parfois" d'après lui)
au final, je ne sais pas avec certitude d'ou ça provenait, car j'ai un carPC qui est commandé par la ligne I/BUS, et cette dérivation semblait aussi poser quelques soucis .
je l'ai depuis isolée avec un relais et tout est plus ou moins rentré dans l'ordre. (c'est pour ça que je parle de cde au volant ou autre accessoire rajouté)

ma batterie semble aussi donner des signes de faiblesse, et pourtant c'est une 110 AH, (3ans) si je bricole sur la voiture, même sans mettre la radio, j'ouvre 10 fois les portes, 3/4 fois le contact (sans démarrer), c'est foutu, elle s'écroule à 11V et plus moyen de démarrer
faut dire qu'a chaque ouverture de porte , le GPS et tout ce bazar se reveille, et c'est reparti pour 7/8A pendant 5mn

t'as pas moyen de laisser un chargeur branché la nuit?

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 7:28 pm
par simon_13
Bonsoir tout le monde,

Je ne viens pas proposer d'autres solutions (mes idées ont déja été emises par d'autres:)) par contre je suis un peu surpris de ta conso au "repos" Codo. 0.65mA, c'est RIEN. Une simple LED(style celle de l'alarme), à elle seul, bouffe au moins 7mA, et je ne te parle pas de 0.05mA. Est tu bien sur de tes mesures? Tu n'aurrais pas mis ton amperemetre en AC au lieu de DC?
J'espere pour toi que tu vas vite trouver.
++
Simon

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 7:38 pm
par kawaH2
il a du se tromper et vouloir mettre 65ma. (c'est ce que j'ai, environ)
0,65ma, c'est impossible, je suis bien d'acord avec toi, j'ai même pas vu :whistling:

Re: Passage Du Câble +12 Sur E39

Publié : jeu. août 28, 2008 7:49 pm
par simon_13
kawaH2 a écrit :il a du se tromper et vouloir mettre 65ma. (c'est ce que j'ai, environ)
0,65ma, c'est impossible, je suis bien d'acord avec toi, j'ai même pas vu :whistling:
Et moi qui me frottais deja les mains à l'idée de te proposer le depot d'un brevet pour des applis "ultra low power" :( :)
Bon, j'espere que tu vas vite trouver, ça doit pas être cool de debrancher sa batterie tous les jours.
++
Simon