Installation Ecran 16/9 Gps Sur E39
Publié : mer. janv. 14, 2009 5:00 pm
Salut a tous , pour ceux qui ne sont pas sur M5boys

Modification effectuée sur une 540i touring de 09/1998 appartenant à « labrele »
Opération réalisée avec 2 personnes en 2 jours ( comprenant les temps de recherche sur schema …. ).
Voici la liste des équipements nécessaire pour installer le tout :
·ECRAN 16/9 avec son encadrement en plastique
·Support métallique d’ecran
·Lecteur GPS CD MKIII ou DVD MKIV
·Support métallique du lecteur
·Module RADIO BM54 OU BM24 équipé de la fonction TMC
·Adaptateur faisceau BM24/BM54 si besoin ( le BM54 est equipé de cosses plates tandis que le BM24 de cosses rondes, donc tout dépend du faisceau acheté )
·Support métallique du module RADIO
·Antenne GPS
·Cable d’antenneGPS
·Faisceau de navigation complet ( avec ou sans prise pour le module video, cela est égal )
Quelques splices, cosses et ecrous plastiques sont nécessaires pour la modif.
J’ai utilisé le wiring diagram « papier » de chez bentley et le wiring diagram de chez BMW sur DVD
Le faisceau de NAV a été débarassé des cables de HP provenant de la prise de l’ampli DSP.
Effectivement l’ampli etant déjà relié au HP ce cable ne nous sert a rien et grossit de trop le faisceau.
Le faisceau a donc été positionné de la manière suivante (en laissant les deux prises blanches et bleues du coté de l’ecran 16/9 )
il a été passé le long du tunnel central ( sous la console ), passant ensuite sous la moquette coté passager arrière gauche pour ressortir au niveau du seuil de porte arrière gauche, puis il remonte le long de la banquette pour cheminer le long de la vitre latérale arrière gauche et arriver ainsi au niveau de l’ampli DSP et du futur emplacement du lecteur GPS.
·Sur berline le module RADIO est situé à coté de l’ampli DSP / lecteur GPS
·Sur touring le module RADIO est situé sous le cache plastique situé à gauche et a l’avant de l’emplacement de la roue de secours ( devant le crique )
Points très importants :
Il faut impérativement relier
·le fil blanc/gris/jaune situé en pin 4 de la prise du MID noir sur la pin 6 de la prise de l’ecran 16/9 bleu ( tout en gardant le contact existant )
·le fil blanc/gris/jaune situé en pin 5 de la petite prise noir de l’ampli DSP au fil de la meme couleur provenant de la pin 7 de la grosse prise du module RADIO ( tout en gardant le contact existant )
·le fil blanc/gris/jaune situé en pin 3 de la petite prise du chargeur de CD au fil de la meme couleur provenant de la grosse prise du module RADIO ou de l’ampli DSP ( tout en gardant le contact existant )
Ce fil blanc/gris/jaune correspond à la I-BUS ( communication entre le compteur et l’ecran, le lecteur GPS, le module radio, l’ampli, le chargeur de CD, le module d’eclairage ( LCM ), le boitier du radar de recul ( PDC ), l’interface du telephone et le volant multifonction : rien que ça ! et tout ca dans un seul fil ;-)
·le fil violet/blanc qui est associé à un fil rouge de grosse section est relié à la pin 2 du relais K3 situé a l’arrière droit ( relais de « délestage » permettant l’envoi d’un 12V des que le contact est mis )
·le gros fil rouge à un des fusibles inutilisés au choix ( 30A de préference )
A présent tout fonctionne comme d'origine

Cette modification n’a pas été si dure que cela pour « nous », je dis "nous" car chaque cas est différent.
Avant d’entreprendre une telle modification, il faut de la patience, de bonne connaissance en lecture de schema electrique et de ne pas se tromper dans l’achat des pièces.
Il aura fallu plus de 3 mois a « labrele » pour réunir tous les élements necessaires a un bon prix. Inutile de compter sur BMW pour le moindre renseignement, ils vous prennent pour un fou ! et n’y connaissent rien dans ce genre de modif.
BUDGET : ~1000/1200 euros
Quelques liens très interessants :
http://www.bimmerboard.com/forums/bmwnav/
http://www.baso.no/load.asp?id=85
http://www.e38.org/e39/
Voici quelques photos du chantier :





