Astuce Pour Avoir Du +12v

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Thomas Olivaux

Astuce Pour Avoir Du +12v

Message par Thomas Olivaux »

Yop !

Dans une voiture, une majorité d'appareils, si ce n'est tous, fonctionnent au 12v continue (ce que la batterie débite quoi). Si vous avez besoin de tester quelque chose, voici ce que je viens de faire et ça marche niquel.

Exemple : je viens ainsi de tester que mes deux électrovannes de chauffage s'ouvrait ainsi que la petite pompe à eau électrique additionnel sur E34. Pratique non ? :)

Requis :

- Une alimentation de PC (ATX quelconque)
- Un tronbonne ou petit bout de fil de fer
- Un petit domino
- Du scotch isolant
- En option : deux petites pinces

J'ai choisi une alim de PC car ça se trouve pour trois fois rien (j'en avais pas mal chez moi, mais ça coute que 15 euros ou 20 euros neuf, pour 300W). De plus, une alim de PC délivre généralement un courant de bonne qualité (imaginez la tronche des composants électroniques sinon). Bon, ça à pas la patate de tout faire marcher dans une voiture bien sur, mais ça peut dépanner.

Pour allumer une alimentation de PC ATX, ilfaut normalement une carte mère au bout... et un bouton power. Pour faire plus simple, il suffit de courtcircuiter le seul fil vert du gros faisceau avec le connecteyr ATX (le 4ème en partant de la droite du côté de la "griffe") avec le fil noir juste à côté (le 5ème dans les mêmes conditions). Le mieux est d'isoler proprement pour ne pas faire de court jus. Après quoi, en branchant le cordon secteur derriere l'alim, cette derniere doit fonctionner en permanance (suffit de voir le ventilo tourner pour s'en assurer). Ensuite, prenez un connecteur Molex quelconque (l'un des "gros" en trapeze, pour brancher les disques durs) et coupez la prise Molex. Vous devez avoir 4 fils. Le rouge et sa masse la plus proche débite du +5V et le jaune avec sa masse du +12V. Ayant besoin de 12v, je conseil fortement d'isoler les deux fils du +5v, ou de coller un domino si vous comptez vous en servir. Avec les deux fils qui reste, vous avez un +12v parfait, que vous pouvez reier (encore mieuyx avec des petites pinces) sur vos appareils :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Titophe

Re: Astuce Pour Avoir Du +12v

Message par Titophe »

Je savais bien qu'il était pas président pour rien :D :D

merci thom, fallait y pensé
@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991

**(NORD 59)**

Zlajo

Message par Zlajo »

J'en ai récupéré une (alimentation) d'un vieux magnétoscope.
ça marche aussi en plus il avait un interrupteur directement sur l'allim et fusible.
Maintenant est que tous les magnétos marchent au 12V et si tous les fils sont à la même norme, je ne pourait pas dire.
Il suffit d'avoir un voltmètre.

touring

Message par touring »

Salut,

Excellent, merci, par contre je pensait pas que l'ampérage était suffisant, on arrive à allumer un autoradio avec ça?

Je vais essayer, merci de la solution!

Touring

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Je sais pas pour l'autoradio, mais je pense que oui. Ca doit pas être mégagourmand qd même (on fait bien tourner un PC complet avec une alim !)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Invité

Message par Invité »

sur le 12V on peut tirer de la puissance sur une alim 300W :
c'est écrit sur les alims: exemple 12V,10A -->120Wmin sur les 300W, le reste est pour le processeur. ce serait largement suffisant pour faire des tests.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »