Interférences Tépléphone Dans Les Haut Parleurs

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
charlie-AMK

Interférences Tépléphone Dans Les Haut Parleurs

Message par charlie-AMK »

Bonsoir !

J'ai deux questions par rapport à un petit désagrément de ce qu'il y a de plus moderne dans mes deux autos (3,0 S E3 de 1976 & 316 E30 de 1987) : lorsque j'écoute la musique dans la voiture j'entend le téléphone qui perturbe les haut parleur avec des "tut tututut tututut" et autres bruits aussi soudains que désagréables.
Je ne sais pas résoudre ce problème puisque l'utilité du téléphone dans l'auto sert à alimenter de musique les haut parleurs grâce à une fausse cassette avec une sortie qui se branche sur la prise casque du téléphone.

Cela se produit plus dans la E30 que dans la E3, première question : les ondes passent moins bien dans la E30 que la E3 ?
Deuxième question : existe-il un moyen de supprimer ces bruits parasites ?

Comme infos : le téléphone est un iphone, les postes radio sont respectivement un philips de 1977 avec son lecteur de cassette externe ( :ph34r: ) & un blaupunkt - bmw bavaria C RDS et les enceintes au nombre de 4 dans la E3 et 2 dans la E30 sont des enceintes d'origine toutes pourrites mais dont je me suffit bien.

Merci d'avance !
Image

Stantor75

Re: Interférences Tépléphone Dans Les Haut Parleurs

Message par Stantor75 »

Bonsoir,

Ce n’est pas le même poste qui équipe tes deux autos, difficile dans ces conditions de bâtir une hypothèse « scientifiquement vérifiable » quant à la perméabilité électromagnétique de l’une versus celle de l’autre. Si tel était le cas on pourrait se dire que ton téléphone a plus besoin d’échanger avec la station de base (puisque c’est cela que tu entends) dans l’une que dans l’autre… Il peut y avoir d’autres explications comme la perturbation de l’allumage sur le téléphone…

Il est tout à fait normal le bruit que tu entends, et cela est liée à un point faible : pour passer du téléphone à l’autoradio le signal audio va transiter par rayonnement (émission radio très faible puissance) sur la tête de lecture (leurre simulant le passage d’une bande magnétique de K7), moralité la partie K7 de ton autoradio se conporte avec la « fausse K7 » comme un tuner qui détecte la radio…

Il n’est pas censé recevoir l’échange entre le mobile et la station de base, mais il la reçoit quand même, le câble que tu utilises n’es certainement pas blindé et le tour est joué…

Quand on ajoute à cela que le i-Phone est l’un des mobiles les plus gourmands en bande passante radio on conclue que tu cumules les conditions défavorables…

Essai la même chose avec un i-Pod, çà devrait aller beaucoup mieux, voire créé une prise directe sur l’étage de puissance de ton autoradio (la sortie baladeur / téléphone donne assez de puissance (à basse impédance en +) pour moduler correctement l’ampli…

C’est déjà miraculeux que tu n’entendes pas l’allumage de tes bougies !

Voilà un début...
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

charlie-AMK

Bonsoir Stantor 75 et merci pour cette réponse développée !

L'allumage, oui c'est une hypothèse possible, sur mes deux série 02 j'avais un petit composant électronique anti parasite qui était à côté de l'alternateur et un autre à côté de la bobine d'allumage.
L'allumage est à vis platinés sur la E3 et transistorisé sur la E30, ça sort bien plus de jus, peut être est-ce pour cela que le bruit du téléphone est plus présent dans la E30 ?

Le câblage de la fausse K7 est simple : deux fils avec une gaine fine et une prise pour casque audio au bout. :rolleyes:

J'ai essayé avec l'itouch de ma copine, aucun désagrément comme avec l'iphone en effet. C'est bien le signal du téléphone que j'entends. Je vais essayer dans les jours qui viennent la musique sur l'iphone sans activer la carte SIM. Si ça fonctionne bien, sur long trajet ça serait une solution de secours.

Enfin, je n'ai pas comprit la fin de ton message, peux tu m'expliquer ce qu'est l'étage de puissance ? ("créé une prise directe sur l’étage de puissance de ton autoradio ")

Merci d'avance !
Image

jules64

Message par jules64 »

charlie-AMK a écrit :Je vais essayer dans les jours qui viennent la musique sur l'iphone sans activer la carte SIM. Si ça fonctionne bien, sur long trajet ça serait une solution de secours.
Oui ça me semble être une bonne idée, tu passes ton iphone en mode avion et tu vois si le problème persiste.

@+
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Stantor75

Message par Stantor75 »

Bonsoir charlie-AMK,

Merci pour ce retour. L'allumage transistorisé te garantit en effet un maximum de pêche pour la mise à feu , quel que soit la T° ou le taux d'humidité; ceci dit des solutions existent pour se rapprocher du résultat sur les anciens allumage à vis platinés, j'ai vu çà l'an dernier au Mondial de l'Auto: sorte de bague en ferrite à placer sur l'arrivée haute tension de la tête de distribution (système breveté).

Le démonstrateur a poussé le show jusqu'à faire démarrer le moteur avec des anti parasite trempés, puis en débrachant 1, puis 2 puis 3 bougies :blink: le moteur ne tournant plus que sur 1 cylindre :amen:

Maintenant dire qu'un allumage électronique génère plus de parasites... Il faudrait contrôler ton faisceau de câbles hautes tension alimentant les bougies qui passe au dessus d'une sorte de bouclier thermique au dessus de la tubulure d'échappement (cas de ma 318 i)

Ils se fissure et à terme çà arc contre un morceau de masse...

Pour l'étage de puissance je voulais dire l'ampli. Ton autoradio comme toute chaine audio est composé de source (K7, Radio...) et d'un ampli. L'idée c'est d'attaquer l'ampli sans passer par la section K7 via ta fausse K7 ;) Tu me suis ?

Sur ton ampli de salon c'est un peu comme utiliser la prise entrée AUX(auxiliaire), tu évites de passer par le pré-ampli (qui dope l'amplification des parasites par radio détection).

Mais avant de te lancer dans les grandes manip, mieux vaut passer ton i-Phone en mode avion comme le suggères Jules64...

A bientôt.
charlie-AMK a écrit :Bonsoir Stantor 75 et merci pour cette réponse développée !

L'allumage, oui c'est une hypothèse possible, sur mes deux série 02 j'avais un petit composant électronique anti parasite qui était à côté de l'alternateur et un autre à côté de la bobine d'allumage.
L'allumage est à vis platinés sur la E3 et transistorisé sur la E30, ça sort bien plus de jus, peut être est-ce pour cela que le bruit du téléphone est plus présent dans la E30 ?

Le câblage de la fausse K7 est simple : deux fils avec une gaine fine et une prise pour casque audio au bout. :rolleyes:

J'ai essayé avec l'itouch de ma copine, aucun désagrément comme avec l'iphone en effet. C'est bien le signal du téléphone que j'entends. Je vais essayer dans les jours qui viennent la musique sur l'iphone sans activer la carte SIM. Si ça fonctionne bien, sur long trajet ça serait une solution de secours.

Enfin, je n'ai pas comprit la fin de ton message, peux tu m'expliquer ce qu'est l'étage de puissance ? ("créé une prise directe sur l’étage de puissance de ton autoradio ")

Merci d'avance !
À COEVR VAILLANT, RIEN D'IMPOSSIBLE...

charlie-AMK

Bonsoir à vous deux,

Alors j'ai profité d'un aller retour en Bretagne pour essayer le mode "avion", ça fonctionne parfaitement maintenant ! J'ai eu tout le loisir d'essayer sur la route entre Morlaix & Carhaix, comme il n'y a pour ainsi dire aucun réseau, sans le mode "avion", les interférences n'arrêtent jamais.

Dans le même ordre d'idée, j'ai trouvé dans une casse la petite cage en métal qui recouvre la tête d'allumeur et qui se met à la masse sur le corps de l'allumeur. Le temps de la nettoyer et je vais essayer ça, si ça peut apporter un petit mieux, en radio ou fausse K7...

Pour les nouveaux systèmes adaptables sur nos anciennes oui j'ai vu ça également, j'était très septique et force est de constater que c'est efficace. De même qu'un allumage électronique qui garantie un point d'allumage identique durant des milliers de kilomètres.
J'en ai installé un sur la Citroen DS de mon père, c'est vrai que le moteur tourne très bien tout le temps.
Mais... je reste réfractaire sur mes autos, un jeu de vis platinés ça me prend 20 minutes à remplacer et j'en ai toujours un jeu d'avance avec le condensateur dans la boite à gant. Un réglage à la cale toutes les vidanges et ça va bien.

Le bouclier thermique existe sur la 316, la seule différence avec celui de la 318i M10, c'est le trou pour le conduit de récupération d'air chaud spécifique au carburateur. Par contre il n'existe pas sur la 3,0 S, je pensais d'ailleurs en installer un si les conduits d'échappement sur la culasse sont identiques entre un M30 des années 70 et un des derniers M30 des années 90.

OK pour les grandes manip, je vois l'idée même si en pratique je serai bien embêter pour le faire, les autoradios et moi ça n'a jamais été une grande histoire.

Il ne me reste plus qu'à tester le mode "avion" dans la 3,0 S ce week end, normalement ça doit fonctionner également !
Image

yoan06

Message par yoan06 »

Bonjour

je suis exactement dans le meme cas que toi charlie-AMK

Iphone + cableK7 sur l'autoradio BM d'origine de ma 525TDS pack
le son est perturbé par le signal du téléphone en effet,

et le mode avion est la seule facon de se servir de l'iphone en mode musique sans perturbation

j'avais le même problème avec mes Nokia N95 /97 avant l'ipho,ne, la perturbation était un peu plus faible toutefois car le téléphone était plus loin du tableau de bord
je vais essayer l'idée du cable blindé, sauf que je ne vois par bien ou établir la masse, donc ce sera sans doute sans aucun effet
mais je te tiens au courant.

inconvénient du mode avion , si tu a une application style ICoyote qui te previens des radar sans la 3G pour la data ca ne marche plus ....
c est la vie on ne peut pas tout avoir en même temps...
j'ai l'idée que dans les vehicules plus recent les radio sont blindées pour ca, et puis le telephone se connecte en bluetooth, donc pas besoin de fil
ca isole forcement plus des emissions du GSM

@+
Yoann
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »