Bonjour,
J'ai fait la manip récemment dans une E39 Touring (E39/2) de 2002.
J'avais le téléphone d'origine Siemens Bit II (sans fil, option SA630), et il y a le GPS et le volant multi-fonction.
Attention : je pense que les Touring ont eu avant les berline le pré-câblage permettant un branchement quasiment plug'n play d'un système bluetooth à la place d'un téléphone DECT, comme dans mon cas.
quelques liens utiles (à adapter à ton véhicule bien sûr) :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...rofit&st=30
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=134111
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Tour...s_sa_644_trunk/
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Tour...centre_console/
http://www.bmw-planet.com/diagrams/
Ce que j'ai fait :
1. Achat d'un module ULF :
Prendre le plus récent possible (cf. ETK - option SA644), il y a eu pas mal d'évolutions pour améliorer le fonctionnement, et pour étendre la compatibilité à de nouveaux téléphones.
Je l'ai payé 135 Euros d'occasion port compris sur E-bay en Allemagne, pour une ref. 84 21 6 945 387 (2004)
A savoir quand même : un certain nombre de gens ont des problèmes de compatibilité avec des smartphones récents, voir des posts sur le forum comme celui-ci :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=141874&hl=
Il peut être bon de tester ton téléphone sur une voiture équivalente avant d'invenstir.
2. Montage du module ULF :
Sur mon Touring, nécessite le demontage de :
- plancher de coffre
- habillage montant de pillier B gauche (attention à ne pas casser de clips...).
Cette pièce est à enlever avant d'essayer d'enlever le support de cache bagage.
- support gauche de cache-bagage
- panneau d'habillage de coffre gauche
Sur une Berline, c'est plus accessible a priori.
Le démontage permet d'accéder au module du téléphone bit II (gros calculateur couleur alu).
Il faut le remplacer par le module ULF : dans mon cas, il y avait un petit câblage d'adaptation de quelques centimètres de long à enlever (au début je ne l'ai pas enlevé => fusible grillé, mais pas sûr qu'il y ait un rapport) pour brancher le connecteur principal du module ULF.
J'ai dû modifier le support en tôle (2 trous à percer + un coup de pince) pour pouvoir visser le module ULF. On peut aussi acheter le support évidemment ...
L'antenne DECT du téléphone d'origine est identique d'aspect à l'antenne Bluetooth (pièce 8 sur BMWfans - trunk), même si la référence est différente (jusqu'à une certaine date en tous cas)
J'ai enlevé un petit câble d'adaptation et branché l'antenne DECT directement sur le module ULF et ça marche très bien depuis. Donc je ne l'ai pas changée.
3. Achat d'une eject-box (pièce 1, support du téléphone situé sur l'accoudoir).
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Tour...centre_console/
Prix : 37 Euros d'occasion sur Ebay en Allemagne port inclus + 9.81 Euros neuf pour le cache (pièce 2 qui dans mon cas n'était pas vendu avec).
Cette eject-box n'est pas indispensable au fonctionnement du système, je l'ai utilisé quelques mois sans ; elle sert juste pour :
- l'apairage du téléphone avec le kit main libre. On peut le faire en shuntant les pin et x du connecteur de l'eject-box. Monter un bouton poussoir quelconque permet de le faire.
- l'estéthique... surtout si on démonte l'eject-box du téléphone d'origine évidemment.
- le montage d'un "snapi-in", c'est-à-dire d'un adaptateur (appelé aussi cradle) spécifique à ton téléphone, permettant de le recharger + de le connecter à l'antenne GSM externe et améliorer ainsi la réception. A noter que tous les téléphone portables n'ont pas de prise d'antenne externe.
En ce qui me concerne je n'ai pas acheté de snap-in, trop cher et intérêt trop réduit pour moi. J'ai donc mis à la place le petit vide poche n°2.
4. Montage de cette eject-box spécifique SA644 en lieu et place de l'eject-box SA630 (qui est la pièce 4 ci-dessous)
http://bmwfans.info/parts/catalog/E39/Tour...centre_console/
Dans mon cas, il y avait là encore un petit câble d'adaptation entre le câblage de l'éject-box SA630 d'origine et le faisceau. Je l'ai enevé.
Pour savoir comment démonter : j'ai un doc pdf que je tiens à ta disposition.
Bilan :
Ca m'a coûté 184 Eu.
Le démontage n'est pas très difficile.
TOut était pré-câblé dans mon cas (3 câbles d'adaptation simplement à ENLEVER). A voir sur ta voiture, mais modèle 2003 il y a des chances que ce soit pré-câblé.
Le WDS (schémas de câblage) peut t'aider pour cela. Sinon le démontage de l'eject-box devrait de permettre de le voir : s'il y a le câblage d'adaptation (qu'il te faudra enlever), a priori c'est bon !
Recherche sur le forum, il y a pas mal de sujets sur cette manip.
Ca marche très bien avec mon téléphone (un Nokia basique).
La reconnaissance vocale ne marche pas du tout, pour une raison que j'ignore.
Je n'ai pas eu besoin de passer chez BMW pour une configuration (mais cela explique peut-être pourquoi la reconnaissance vocale ne marche pas, sachant que je n'avais pas l'option à l'origine, mais que le module ULF est sensé l'avoir).