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Tuto Montage Poste 2din Hualingan Avec Ampli Dsp

Publié : jeu. mars 03, 2011 11:57 pm
par Rafd
Hello, comme dit sur le sujet concernant le poste Hualingan, voici un tuto pour l'installation du Hualingan sur vehicule equipé de l'ampli DSP ainsi que de l'ecran 16/9, ce qui n'est pas aussi plug and play que ça...

Précisions :
Pour ceux qui souhaitent faire l'installation dans leur voiture, voici un tuto de l'installation faite dans ma voiture. Il ne s'agit pas d'une BMW, mais d'un Range Rover mis au point pour ce modèle par BMW. Si on soulève le capot, il y a toute la mécanique BM (moteur V8 4,4 litres). A l'intérieur du vehicule, toutes les pièces ou presque sont estampillées BM... en fait, il pourrait s'agir d'un 4x4 BM, mais avec un look totalement différent.
Bref, on s'en fiche, là n'est pas le débat. Le systeme de radio, tv, gps et téléphone est strictement le même que BMW, jusqu'aux autocollants collés sur les modules ou les références moulées sur les connecteurs ; donc l'installation du Hualingan se fait de la même façon que pour une E39 ou un X5 E53 tel que décrit ici :


Donc, comme dit, ce n'est pas plug&play dans la mesure ou le DSP qui n'est pas alimenté par la rallonge Fakra perd le signal, et du coup pas de son aux haut-parleurs. Il faut donc utiliser le « contournement » suivant. Pour le reste, c'est la même chose qu'en standard.

Mon installation est faite avec un connecteur 40 pins.
Tout d'abord, il faut brancher la rallonge fakra sur le connecteur dans le coffre coté gauche, mais il est important de relier également la rallonge au module radio qui se trouve dans le coffre.

Il ne faut en fait relier que 5 des fils au module radio :

Les fils d'alimentation 12v avant et après contact.

- gros fil rouge et vert sur la prise d'origine pour le 12 volts permanent, à relier au « pin » 15 du module radio (fil jaune pour le 12 volt permanent sur la rallonge fakra)
- fil blanc et violet pour le 12 volt après contact à relier au « pin » 16 sur le module de radio. (sur la rallonge Fakra, il s'agit du fil rouge pour le 12v après contact)
(sur la photo, les couleurs reliées au module radio sont différentes, mais le plus important est de respecter les numéro de pin ; j'ai utilisé du cable noir pour faire mon faisceau entre la rallonge Fakra et le module radio dans le coffre).

Continuons pour les autres dérivations :

- Il faut relier la masse également au module radio (fil marron sur la prise d'origine) fil noir sur la rallonge Fakra à relier au « pin » 12 du module radio
- Il faut maintenant relier l'Ibus au module radio (fil vert sur rallonge fakra) au « pin » 9 du module radio (je vérifierai demain sur la prise d'origine la couleur du fil)
- enfin, il faut relier le fil de commande de l'ampli (fil bleu sur la rallonge fakra) au « pin »13 du module radio

Pour tout ces numéros de pins sur le module radio dans le coffre, il s'agit des même numéros sur les prises de la rallonge Fakra bien entendu.
Attention, sur la photo, le fil orange (pin 14)semble relié, mais c'est parce que j'ai fait un test pour l'illumination des touches du module Hualingan) la cosse bleue n'a plus lieu d'être car l'alimentation se fait différament.

Dérivations :
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dérivations 12v permanent et masse :

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Branchements sur le module radio du coffre (on apperçoit les numéros de pins dans le fond):

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Ensuite, la magie de l'electronique fait qu'il faut relier l'alimentation 12 volt apres contact (fil rouge de la rallonge Fakra pour ceux qui suivent plus) à l'alimentation de l'ampli DSP sur le mien, il s'agit d'une grosse fiche, il faut relier cette alimentation 12v au fil numéro 4 (fil blanc) du gros connecteur DSP (je ferai une photo demain)
En fait, l'ampli a besoin d'un signal electrique provenant de l'autoradio toutes les x secondes (il me semble que c'est 10 secondes) pour continuer à fonctionner

Voilà pour la modif dans le coffre (jusqu'ici, si on fait la connexion à partir de la rallonge Fakra, rien d'irréversible, il suffit simplement de debrancher la rallonge, puis de rebrancher la prise d'origine dans le coffre au module radio également dans le coffre.

Maintenant, pour le « déplacement » de l'écran 16/9e d'affichage au tableau de bord, il faut rallonger les faisceaux avec connecteur blanc et connecteur bleu au tableau de bord. Sur le Range, j'ai déplacé cet écran dans mon coffre, ce qui me permet de continuer à remettre mes consos à 0, régler l'horloge de bord, ou programmer mon chauffage additionnel.
Du coup, à ce niveau, il faut soit trouver sur le net une rallonge, soit se la faire (ce que j'ai fait) mais il faut du coup être très attentionné, et proceder fil par fil pour créer le faisceau de rallonge.
Ca veut dire qu'il ne faut pas couper les connecteurs comme un bourrin pour continuer à reperer les fils noirs (notamment sur le connecteur blanc) car il y en a plusieurs. Pour ma part, j'ai coupé un fil, relié à un bout de ma rallonge au niveau du faisceau restant au tableau de bord, et connecté l'autre bout du fil de rallonge (prévoir 5m dans le cas d'un déplacement dans le coffre) au fil de connecteur.
Attention de laisser suffisament de longueur de fil d'origine sur les connecteurs blanc et bleu de manière à se reprendre en cas d'erreur, ou de volonté de retour en arrière. Il suffirait alors de ressouder tous les fils comme à leur origine et de les isoler avec de la gaine thermo.

Sur les photos, j'ai utilisé des cosses provisoires pour faire mes essais, et pouvoir changer les connexion le cas échéant. Maintenant que ça fonctionne, je vais souder les fils afin de ne pas avoir de surprise de mauvais contact.

Faisceau de l'écran 16/9 rallongé provisoirement avec des cosses :

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Connecteurs rebranchés sur l'écran avec isolation provisoire avant soudure des cables :

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Positionnement de l'écran dans le coffre (j'ai mis l'écran à la place du modèle GPS, mais ce n'est pas approprié, il faut que je fasse un support spécifique) :

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Et voilà, si on fait ça, on a une installation qui fonctionne. Attention, c'est quand même long et fastidieux à faire, car à ces transformations, s'ajoutent le démontage du poste d'origine, le passage des rallonges du tableau de bord vers le coffre et le remontage de tout ce qui est démonté pour faire une installation propre....


Apres cette installation, il subsiste quelques petits détails agaçants, notamment au niveau du GPS, la voix de guidage devrait sortir sur les haut-parleurs avant, alors que la musique devrait continuer sur ceux arrière, mais en fait, tous les hp se coupent... si quelqu'un a la solution, je suis preneur

Bon courage.

Re: Tuto Montage Poste 2din Hualingan Avec Ampli Dsp

Publié : ven. mars 04, 2011 11:59 am
par patgtr91
lo,

merci à toi :top:

a+ pat

Re: Tuto Montage Poste 2din Hualingan Avec Ampli Dsp

Publié : lun. mai 25, 2015 12:33 am
par stylo123
Bonjour RAF
help help help!!!!
pas de son après un changent de poste d'origine par un qui fait gps sur un bmw x5 e53 , mais j'ai toutes les fonction en bon état de marche juste pas de son !!!
franchement la solution pas trop claire j'ai presque rien compris " il faut alimenter l'ampli par l'autoradio " je sais pas comment 
si possible d'avoir plus d'info et s'il y a des photo sera vraiment génial
je compte sur vous 
merci