Court Circuit Autoradio ?

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Invité

Court Circuit Autoradio ?

Message par Invité »

Bonjour,

j'ai entrepris de remplacer mon poste sur ma e28 (je garde évidemment le poste d'origine pour la revente) par un Caliber RCD 110b

Image

Le problème c'est que je me suis dans un premier temps lancé sans multimètre (je l'avais paumé) j'ai donc repéré les fils a partir du poste d'origine pour les brancher sur une connectique ISO et bien sur je me suis planté (eh oui je cumule déjà ... et c'est pas fini !)

Après tests et échecs avec ce branchement non convenable, je m'énerve : a chaque fois que je branche le fusible 8A saute ! j'essaye donc sur une alim de 12V ..... et la c'est le fusible de 25A au dos de l'appareil qui crame ..... (je suis un peu benêt oui)

pensez vous que cela a pu cramer le poste ?

depuis j'ai changé touts ces fusibles et j'ai retrouvé mon ohmmètre (enfin !). et en testant, j'ai relevé des choses anormales :

1)J'avais branché la connectique ISO comme un sagouin et ça ne risquait pas de marcher comme cela.

2) une fois le câblage refait convenablement et le poste branché (batterie débranchée) il y a un court-circuit au niveau du poste !

Du coup je débranche le tout, et au multimètre je constate un court circuit entre le branchement du fil jaune (+ permanent) et la masse au niveau du poste !

Donc si je l'alimente avec le montage qu'on m'a préconisé ci dessous, le fusible cramera forcément ! (court circuit) 

Image[/IMG]

J'ai donc essayé de brancher que le + contact au + contact sans brancher le fil jaune. Résultat : le poste s'éclaire mais ne marche pas même après reset.

Y'en a marre !

donc je m'en remet à l'expertise des ainés pour 2-3 questions:

-Le poste a-t-il pu cramer avec son fusible de 25A ?
-Le poste peut-il marcher avec uniquement le + contact de branché (sans fil jaune) comme j'ai essayé ? 

Merci d'avance pour votre aide !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Court Circuit Autoradio ?

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Il est fort possible qu'une inversion du + et du - dans tes branchements ai crame une diode de protection a l'entree de l'alimentation du poste, ça provoque un court-circuit qui fait eclater le fusible afin de proteger le reste de l'appareil, a priori il faut donc ouvrir le poste donc adieu la garantie surtout que c'est du a un defaut d'installation pas couvert.

Il te faudra donc ouvrir le poste et chercher un composant comme ci dessous qui pue et semble noirci ou éclaté :

Image

il faut ensuite noter sa reference et en recommander une neuve et remplacer en ressoudant. en attendant il pourrait-être possible de la retirer et que ça fonctionne mais dans le doute abstiens-toi

A noter que la diode a un sens repéré par l'anneau blanc, ne te trompe pas en mettant la neuve !

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Invité

Message par Invité »

J'ai probablement inversé le + et le - donc ta piste me parait fortement plausible ! 

avant d'ouvrir je vais réfléchir (ça me fait un peu peur)

merci de ton aide !

Edit : lorsque je vire le fusible, le court-circuit n'est plus là.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Normal, le court circuit est apres le fusible donc sans le fusible il n'y a plus court circuit, sinon essaye de faire jouer la garantie mais ça risque de te revenir dans les dents, mais bon c'est pas leur faute non plus si tu a fait ton cablage a l'arrache en te plantant  :ph34r:  comme quoi un voltmetre en bon état ça peut servir :whistling:

Bon courage pour la suite :stuart:

A+
Image

Invité

Message par Invité »

Ca ne passera pas en SAV, clairement ! de toute façon si c'est pour le récupérer dans 3 mois .... en plus j'ai démonté , testé les 3 diodes visibles du circuit (peut-être y'en a-t-il sous le lecteur CD) et rien vu d'anormal.

Les + contact et permanent doivent être tout les 2 alimentés pour que le poste marche ?

Un poste neuf à 110 € ... snif !

en plus les tests au voltmètre contredisent le branchement de l'ancien poste ...... donc je sais pas si je me risque à le remettre ....   

Invité

Message par Invité »

j'ai effectivement détecté une diode au comportement bizarre (la plus balèze du circuit). elle relie la masse de la prise ISO au boitier métallique de l'autoradio (par une vis a travers le circuit imprimé). normalement si c'est celle la, une fois déconnectée il ne devrait pas y avoir de court-jus ?

elle est passante dans les deux sens a l’ohmmètre.

Si cela ressemble à ce que tu pensais je me lancerais dans le démontage complet nécessaire au changement de l’élément !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Une diode entre la masse et la carcasse semble logique, je suppose que le marquage blanc de la diode est coté carcasse?

Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, l'anneau blanc correspond au coté bloquant, le courant ne peut donc passer que du cote noir vers le blanc, si la diode a vide passe dans les deux sens, elle est morte, elle a justement ce role de protection, si tu es sur ce coup ci de ton cablage, dessoude un coté de la diode et le poste remarchera peut etre, si ton cablage est encore mauvais, tu va achever le poste :blushing:

A+
Image

Invité

Message par Invité »

Je pense que c'est la bonne ! passante dans les 2 sens et dirigée vers la carcasse : on la tient !

Je vais me lancer dans le démontage complet du bazar (elle est indecrotablement planquée au fin-fond de ce sac de nœud de poste !). Je la démonte, je teste si mon court circuit est bien neutralisé, et si oui je la change avant de remonter, histoire de pas prendre de risques.

En tout cas bravo PIFOUBMW, c'est la deuxième fois que je sollicite de l'aide sur ce forum et encore une fois l'aide a été au dessus de mes espérances.

Je posterais la suite des évenements ici.

Encore merci !

Invité

Message par Invité »

après avoir enlevé la diode HS, mon court circuit est encore la ...

pourtant cette diode bien que visuellement OK était réellement HS (au multimètre) ... j'en perd mon latin ! je la remplacerais par une neuve (pour ce que ça coûte) et on verra bien.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

il se peut qu'il y ai d'autre diodes de cramées plus loin , tu as bien verifie au voltmetre que le +12V ACC et +12V permanent et la masse sont corrects sur ton branchement iso ? En le branchant ça fait encore peter son fusible ?

Si le fusible de l'autoradio a pete, verifie celui de la voiture aussi ...

A+
Image

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »