Ma petite dernière, une 628 csi de '87, est une bien jolie voiture, si ce n'est qu'elle est totalement d'origine ... et donc sans autoradio ni même haut-parleurs ! Visiblement, son ancien propriétaire l'a demandé ainsi. Sauf que moi, j'apprécie avoir de la musique dans ma voiture ! Fort heureusement, le faisceau est normalement bien là, ce qui me permet de faire le nécessaire.
J'ai donc dans l'idée de construire une installation propre, à l'aide des emplacements et du faisceau normalement existant. Jusqu'ici tout va bien.
Par contre, dès que l'on s'intéresse à la taille des haut-parleurs, ça se complique :
Avant pied : il s'agirait de 4" x 6" (donc du 9 cm x 15 cm). Jusqu'ici tout va bien, sauf qu’apparemment, le logement n'est pas très profond. Par conséquent, il faut faire attention à ce que l'on choisi. Une rapide recherche m'a mené à cette paire d'enceinte de marque "Alpine", marque accessible que j'avais sélectionné pour l'installation de mon ancienne e34 et qui m'allait très bien. Seul problème : comment savoir si les enceintes ne sont pas trop épaisses ?
http://www.sebastoautoradio.net/produit-479-ALPINE-SXE4625S.html
Avant tweeter : là, seconde interrogation. Dans chaque porte, il y a un petit cache en plastique qui me semble destiné à recevoir un tweeter. Seulement, impossible de connaître sa taille et je ne vois pas comment le relier aux deux enceintes évoquées précédemment, puisqu'elles n'ont pas l'air d'être prévue spécifiquement pour ça.
La seule photo et info trouvé sur un tel équipement, c'est une annonce ebay :
http://www.ebay.fr/itm/BMW-E23-E24-E28-Door-Tweeter-Speaker-Pods-Premium-528e-524d-518i-535i-M5-/200933819178?pt=Car_Audio_Video&hash=item2ec896c32a
Arrière : Pour cette partie, ça semble à la fois plus simple et tout aussi compliqué. Il s'agit techniquement d'enceintes "5-1/4", donc en gros deux enceintes 5" x 4" accompagnées chacune d'un tweeter 1". J'ai trouvé une photo :

Mais là pour le coup, impossible de trouver quoi que ce soit qui corresponde ...
BONUS : A l'arrière, on retrouve de chaque côté passager un cache similaire à celui des portes ... serait-ce un tweeter additionnel ?
BONUS 2 : Bien entendu, je n'ai aucune grille ni même logement prévu pour les enceintes au niveau de l'habillage : trou dans la carrosserie OK, mais pas dans la moquette ! Les caches de haut-parleurs ont toujours l'air disponible chez BMW, ça ce n'est pas un problème. Mais je fais quoi pour ma moquette pas "préparée" pour ?
On peut voir le problème sur cette photo :

Voilà pour la partie haut-parleurs. L'autoradio n'est pas un souci, du moins ce sera une question à se poser une fois qu'une solution aura été trouvée au problème des haut-parleurs !
J'espère que vous saurez m'aider, parce qu'après des heures de recherche, je ne m'en sors pas !
Max.