Salut à tous,
Voilà un petit moment que je n’avais pas posté sur
le forum.
Il faut dire que je coulais des jours heureux avec
titine. Pas un nuage à l’horizon.
Je vous explique ce qui m’amène ici.
Petit rappel rapide : 530 D 2003 pack luxe GPS
16/9.
Semaine dernière en partant amener les enfants à
l’école, je démarre normalement mais je m’aperçois vite que la radio ne
fonctionne plus. Plus de petit carré orange qui s’allume, plus de son, plus
d’accès aux différents menus liés à la partie « son » (radio, cd). Tout
le reste fonctionnant (sauf la voix du GPS bien sur).
2 jours après, n’ayant plus touché la voiture
depuis ce matin là, je démarre pour amener les enfants à l’école, et là elle
démarre mais de justesse. Comme si il y avait eu tout juste assez de jus dans
la batterie pour démarrer.
Bon … je ne m’affole pas d’autant plus que dans la
suite de la journée elle a démarré normalement. La radio ne fonctionnant
toujours pas bien entendu.
Hier matin, au moment de partir à l’école, cette
fois ci elle ne démarre plus … plus de jus !
Gloups !
Bon heureusement j’ai une batterie de secours qui
me permettra de démarrer quand même. Petite précision : après avoir posé
les enfants à l’école (5’ de trajet), elle a redémarré sans l’aide de la
batterie supplémentaire.
Du coup hier soir retour du boulot et lancement d’un
diagnostique via BMW_Scanner_v1.4.
Voici le résultat :
IKE BF[191] internal fault, EEPROM
checksum, coding incorrect/incomplete ==> erreur corrigée/effacée
LCM 46[070] sporadic error while controling
HVAC (LRA) device ==> erreur corrigée/effacée
78[120] left low beam light
==> erreur corrigée/effacée
92[146] left brake light ==>
erreur corrigée/effacée
ZKE 94[148] DWA-LED : open circuit or cable
DWAL KL30 ==> erreur persistante
A7[167]
mirror, potentiometer horizontal or cable, passager's door ==> erreur
corrigée/effacée
DF[223] steering column angle blocking below ==>
erreur corrigée/effacée
80[128] DWA-Alarm terminal R ==> erreur
corrigée/effacée
93[147]
power up from the gm III ==> erreur corrigée/effacée
BMBT 03[003] radio status telegram timeout ==>
erreur persistante
Il y a en plus une erreur (mais j’ai oublié de la
noter) au niveau du module SRS qui est aussi persistante. Il me semble que c’est
un truc du genre : power supply, undervoltage …
Donc au final, je me dis qu’il doit au moins y
avoir le module BM54 qui doit etre cuit. Après je ne m’explique pas la décharge
de la batterie …
Auriez-vous des pistes qui pourraient m’éclairer ?
….
Merci d’avance et bonne journée à tous
[E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
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- bimeur
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Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
pour la batterie, si le BM54 se fout en court-circuit, si, ça s'explique
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- Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:19 pm
Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
c'est ce que je me dis effectivement ...
du coup on peut le déconnecter sans que cela gene le fonctionnement de la voiture ?
du coup on peut le déconnecter sans que cela gene le fonctionnement de la voiture ?
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
oui, il ne gère que la partie audiomobile
-
- Messages : 26
- Inscription : ven. nov. 16, 2012 1:19 pm
Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
du coup j'aurais toujours le GPS qui fonctionne (sans les voix bien sur ...) ?
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Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
Salut à tous,
Petite mise à jour.
Après avoir débranché le BM54 qui est probablement mort, la fuite de
courant se confirme. La batterie était encore déchargée ce soir.
En dehors des codes erreurs donnés par l’analyse que je ne comprends
pas vraiment, comment dois-je procéder ?
Brancher un ampèremètre sur la batterie et débrancher les fusibles 1 à
1 pour voir quel est le circuit qui me bouffe du courant ?
Merci d’avance
Petite mise à jour.
Après avoir débranché le BM54 qui est probablement mort, la fuite de
courant se confirme. La batterie était encore déchargée ce soir.
En dehors des codes erreurs donnés par l’analyse que je ne comprends
pas vraiment, comment dois-je procéder ?
Brancher un ampèremètre sur la batterie et débrancher les fusibles 1 à
1 pour voir quel est le circuit qui me bouffe du courant ?
Merci d’avance
- bimeur
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Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
dernière solution, c'est de cette manière que j'ai pu isoler un courant de fuite.......
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Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
Salut à tous,
Suites des aventures de problèmes électriques …
Après un nouveau diag samedi matin, voici le
résultat :
EWS fault currently present 0F[015] Power on reset ==> erreur corrigée/effacée
SRS fault currently not present - shadow 50[080] Power supply,
undervoltage ==> erreur persistante
LCM fault currently not present - shadow 46[070] sporadic error
while controling HVAC (LRA) device ==> erreur corrigée/effacée
ZKE fault currently present 94[148] DWA-LED : open circuit or
cable DWAL KL30 ==> erreur persistante
fault currently present – shadow - 93[147] power up from the gm III ==> erreur corrigée/effacée
BMBT fault currently present 03[003] radio status telegram timeout
==> erreur persistante
fault currently not present – shadow 01[001] watchdog
reset ==> erreur corrigée/effacée
Ensuite j’ai testé le circuit pour essayer de
trouver où était la fuite de courant présumée.
Ampèremètre en série sur la batterie et en avant.
Config 1 : coffre ouvert + tous les fusibles
en place : 7 A
Config 2 : coffre ouvert + tous fusibles sauf
le n°4 (éclairage habitacle + coffre) : 1.3 A
Config 3 : ouvert + tous fusibles sauf le n°4
(éclairage habitacle + coffre) et sauf fusible n°56 (GPS) : 0.44 A
À partir de la configuration n°3 j’ai enlevé un à
un les fusibles et mesuré le courant dans le circuit. Voici les résultats :
Fusibles AR :
Sans le n° 47 : 0.40 A
Sans le n° 52 : 0.44 A
Sans le n° 53 : 0.44 A
Sans le n° 55 : 0.44 A
Sans le n° 57 : 0.44 A
Sans le n° 58 : 0.44 A
Fusibles AV :
Sans le n°1 : 0.44 A
Sans le n°3 : 0.44 A
Sans le n°6 : 0.42 A
Sans le n°7 : 0.44 A
Sans le n°9 : 0.44 A
Sans le n°10 : 0.44 A
Sans le n°11 : 0.41 A
Sans le n°12 : 0.38 A
Sans le n°13 : 0.44 A
Sans le n°14 : 0.44 A
Sans le n°15 : 0.44 A
Sans le n°16 : 0.44 A
Sans le n°17 : 0.44 A
Sans le n°18 : 0.44 A
Sans le n°20 : 0.44 A
Sans le n°22 : 0.44 A
Sans le n°24 : 0.20 A
Sans le n°25 : 0.44 A
Sans le n°27 : 0.44 A
Sans le n°29 : 0.42 A
Sans le n°30 : 0.44 A
Sans le n°31 : 0.44 A
Sans le n°37 : 0.44 A
Sans le n°38 : 0.44 A
Sans le n°39 : 0.44 A
Sans le n°40 : 0.44 A
Sans le n°41 : 0.44 A
Sans le n°42 : 0.44 A
Sans le n°43 : 0.44 A
Sans le n°44 : 0.44 A
Je n’ai pas trouvé les fusibles 75 et 76.
Par contre, je n’ai pas fait le test sur l’étage de
soufflerie mais en la débranchant à partir de la confi 3, je n’ai pas eu de
modification d’intensité de courant.
Je suis plutôt mauvais en électricité mais il me
semble que 0.44 A de courant c’est quand même un peu élevé … ça fait quand même
il me semble un truc du genre 0.44*24 = 10.56 Ah par jour. Largement de quoi me
vider la batterie en peu de temps.
J’avoue que j’ai plus trop d’idées …
- bimeur
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Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
si mes souvenirs sont bons de quand j'avais un bleme de décharge de batterie, et d'après les recherches fait sur le net, tu devrais te retrouver avec 0.16A mini après fermeture de la caisse a la clef, au bout de quelques minutes, le temps que tout les boitiers se mettent en veille.
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- Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm
Re: [E39 - 530D - 2003 - Pack Luxe] Radio Hs + Décharge Batterie
Sur la mienne ,c'était le lecteur CD du GPS qui vidait la batterie. J'ai enlevé ce lecteur, et fini le souci.
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