Page 1 sur 3

Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 12:56 pm
par pawa76
La connection d'une source "AUX" supplémentaire a déjà fait taper beaucoup de doigts sur le clavier !
Désireux de rester dans le standard du CD (donc de conserver le changeur d'origine).
Persuadé qu'on ne peut piloter correctement plusieurs dizaines de groupes ou de style musicaux différents avec les seules touches du tuner ou présentes au volant.
Convaincu, qu'on ne peut afficher suffisamment d'info sur la seule ligne du MID.
J'ai penché pour la solution "Drive + Play"

http://www.harmankardon.com/drive-1/default.aspx

Seulement, je souhaitais également ne pas passer par un modulateur FM (trop de perte de qualité). Me restait à trouver une solution pour une connection "hardware".
En fouillant un peu sur le @, j'ai trouvé de quoi faire mon bonheur... :surprise:
"L'article" ci-dessous à pour but d'offrir une entrée son "auxilliaire" à partir d'un auto-radio d'origine BMW de la gamme Business (reste à vérifier si TOUS les auto-radios de la gamme se présentent de la même manière B) ).

Le constat est simple: les grandes ondes encore présentes sur les AR ne sont pratiquement plus utilisées de nos jours.
Diffusées en mono, avec un qualité de bande passante très médiocre, je ne connais plus personne qui "s'abaisse" à écouter de la musique dans de telles conditions.
Donc pourquoi ne pas les supprimer et utiliser cette possibilité pour y créer une entrée "AUX" sur l'auto-radio ? :P
Celle-ci (dans mon cas) a été utilisée pour y connecter un Ipod. Mais rien n'empêcherait d'y connecter tout appareil possédant une sortie casque "bas niveau" (GPS, Disque Dur multimédia, etc...). Bien sûr, il ne s'agit que de "recevoir" le son, je ne parle pas de piloter l'Ipod tel que le ferait "l'Icelink" ou le fera le "Drive + Play" :innocent: .

Une fois démonté et ouvert, l'auto-radio se présente ainsi:

Image

A ce stade, il convient d'enlever la partie mécanique de la platine cassette.
Pour cela:
1°) Enlever les 4 vis (emplacements repérés en rouge).
2°) Débrocher le connecteur de la tête de lecture (repéré en jaune). Celui-ci se défait aisément à l'aide d'une petite pince plate ou d'un tournevis en faisant levier.
3°) Soulever doucement la mécanique complète pour en débrocher le connecteur qui se trouve en dessous (situé à côté du moteur).
4°) Enlever les 2 vis puis le support de la mécanique (repères bleus).

Image

Une fois fait, voilà à quoi nous avons à faire...
A ce stade, l'auto-radio a été tourné de 180°.
Notez le connecteur de la tête de lecture (repère jaune) et celui de la mécanique cassette (repère bleu).
La pièce maitresse de la modification va se situer sous le repère rouge (TDA7318D).

Image

Ce circuit intégré est spécialisé dans la sélection et le traitement audio (réglages de balance, fader, graves, aigus, volume) de 4 entrées différentes. C'est lui qui se charge de toutes les sélection d'entrées "son" (CD / FM / GO / cassette).
Pour les "initiés", suivre le lien qui suit pour la "datasheet".

http://www.datasheetcatalog.com/datasheets.../TDA7318D.shtml

Il convient à ce stade de bien repérer le sens du circuit intégré: le repère (entouré de rouge) indique la patte N°1. Le comptage s'effectuant en partant du repère (haut à gauche) et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
!! les inscriptions sur le CI ne sont jamais une indications !!

Image

la gestion des entrées s'effectue comme suit:

* FM = pattes 8 et 12 (entrée N°4)
* cassette = pattes 9 et 13 (entrée N°3)
* CD = pattes 11 et 15 (entrée N°1)
* GO = pattes 10 et 14 (entrée N°2)

Il faut alors dessouder délicatement les pattes correspondantes aux GO (10 et 14).
!!! attention: ne pas utiliser un fer à souder de plus de 40W sous peine de destruction irréversible du circuit imprimé de l'auto-radio !!!
Pour ma part, j'ai utilisé un thermo-régulé réglé à 340°c et une pointe à tracer suffisamment pointue pour soulever les pattes sans endommager les autres environnantes.
Surtout bien attendre que l'étain soit fondu avant de tenter de soulever les pattes sinon les bandes du circuits imprimés se décolleront !

Image

Au dos du chassis de l'auto-radio, un des trous a été aggrandi pour permettre le passage du cable coaxial relié à un jack 3,5mm. Celui-ci doit impérativement se trouver sur l'arrière afin de ne pas gener "l'emboitage" de l'auto-radio ou de son connecteur.

Image

Notez le petit bout de gaine thermo qui a été placé à cet endroit afin d'éviter toute usure du cable suite aux frottements éventuels

Image

Sur cette vue, on peut voir 2 condensateurs qui ont été placés sur les entrées.
Ces composants (2,2 µF / 16 volts ou plus) sont obligatoires (d'ailleurs repris sur la "datasheet") !!!
En effet, chaque entrée du circuit intégrée est polarisée à environ 4,5 volts continus (la moitié de sa tension nominale d'alimentation) par celui-ci.
Ces 2 composants (d'un prix de revient dérisoire) sont donc présents afin de maintenir cette polarisation et éviter également que du courant continu passe dans la sortie de l'appareil connecté à la nouvelle entrée ainsi créée.
!! ATTENTION AU SENS DES CONDENSATEURS !!
Le - a été placé côté cordon. Le + a été délicatement soudé sur chacune des pattes respectives.
Notez le petit bout de gaine thermo protégeant la soudure.
Les composants ont ensuite été fixés à la colle à chaud afin d'éviter une cassure des pattes du C.I. dûes aux vibrations.
Le point de masse des 2 cables coaxiaux a été soudé non loin, sur un plan de masse du circuit imprimé (ce dernier ayant dû être gratté à cet endroit précis afin d'éliminer le vernis de protection pour faciliter la soudure).

Image

A ce stade, bien vérifier (à l'aide d'une loupe si besoin) qu'il n'y ait pas de court-circuit entre des pattes et que les soudures sont effectives.

Image

Détail des soudures de la prise male Jack 3,5mm.
Rien n'empêcherait d'utiliser un cordon "tout fait", de le couper à la longueur désirée et ensuite d'en souder les fils une fois dénudés.
Par soucis de qualité, j'ai soudé une prise métallique et un coaxial de bonne facture.

Image

L'appareil connecté à la nouvelle entrée:

Image

Le cable a été passé dans la console, sous le volant et amené dans un vide poche. Mon ipod y est actuellement placé (provisoirement).

Image

le travail est terminé !
Pour profiter de votre nouvelle entrée "AUX", il suffit de sélectionner "AM" sur l'auto-radio et le tour est joué. Les différents réglages de l'auto-radio restent entièrement opérants pour cette nouvelle entrée.
Pour calibrer le niveau de son de la sortie de l'Ipod, je l'ai mis en lecture, je suis passé du CD à la position "AM" en tatonnant le réglage, jusqu'à avoir un niveau sensiblement équivalent (ceci afin d'éviter toute distorsion).


J'espère avoir pû aider quelqu'un avec cette expérience et n'hésitez pas à me contacter sur le forum (ou mon adresse perso) pour tout complément d'info.

S'il lit ce message un jour, un grand MERCI à "Rogerlin" pour l'inspiration... :thup: :P

Prochaine étape: montage d'un "Drive + Play" Harman-Kardon pour faciliter le pilotage de l'Ipod.
En prévision: montage de 4 écrans TFT, d'un disque dur multimédia permettant de lire des DivX, du MP3, des DVD. Le son pourra passer (selon la sélection) "au travers" du "Drive + Play". Ce qui amènera le son des DivX dans les enceintes de l'auto mais permettra aussi aux passagers d'écouter l'installation "disque dur" (sur casques sans fils) tout en laissant le pilote écouter le contenu de l'Ipod, du CD ou de la FM ! ;-) :thup:

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 1:10 pm
par archael
Salut,

eh bien mes respects, beau boulot !
ça tombe tout de même trés bien, étant donné que je reçois ma voiture ce soir, et mon ipod demain...

à savoir si j'arriverai à faire ça avec l'autoradio que je vais avoir (je crois que c'est le HK Professional, mais pas sûr)

merci pour le détail des photos

tchuss

Archael

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 1:20 pm
par oscaribou
Un seul mot : chapeau !

ça c'est du post documenté !!!

:thup: :amen:

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 1:31 pm
par Steele
Salut !

Excellent boulot ! :thup:

Merci beaucoup !

Ça peut faire partie de nos fiches techniques, si tu es d'accord.

:noelcoucou:

Steele.


PS : J'ai redimensionné les images pour rendre la lecture du post plus facile.

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 1:50 pm
par pawa76
Pas de problème "Steele", tu peux placer ce post où tu penseras qu'il sera le mieux installé pour servir... ;)

Le texte et les photos sont libres de droit !!!! :D :D


PS: Je n'y ai pas pensé (et c'est bien dommage) mais j'aurais du faire la même chose pour le détecteur de pluie (2e monte que l'on trouve "à la pelle" sur ebay ! :innocent: ) et que j'ai monté sur ma E38 et la E34 de mon paternel.

1000 excuses..... :frust:

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 1:55 pm
par Steele
Re,

C'est fait :surprise:

La fiche est ICI

Je vais aussi déplacer ce post dans le bon forum (Electricité, autoradio, alarme, ...).

Merci encore ! :noelcoucou:

Steele.

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 5:08 pm
par joe23
respect! :amen: :thup:

si je démonte le mien (rds business), et que je t'envoie les photos, tu pourrais m'indiquer les branchements? :innocent:

merci d'avance.

@+ ;)

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 6:17 pm
par pawa76
Salut Joe,

Compte-tenu de ce que j'ai déjà pû constater, il semblerait que l'intérieur des AR soit assez similaires. B)

J'en ai vu de différentes sortes (dans cette série) en fonction des options de la voiture (navi, gsm, DSP, etc...) et TOUS présentaient ce circuit intégré disposé de la même manière.
Visiblement la partie "traitement et sélection" du son reste donc toujours la même :thup: .

En tout cas, si l'AR est équipé du TDA7318D et que les entrées de l'AM ne sont pas les pattes 10 et 14, au pire ce ne serait pas la fonction GO qui disparaitrait en cas de modif (gênant mais pas dramatique :innocent: ) !!

Mais si je pense que les entrées utilisées du circuit intégré sont toujours les mêmes, seul un coup "d'oscillo" permettrait de l'affirmer sans déssoudage.

Au pire, si le montage devait être fait et que les entrées ne soit pas les bonnes (le N° des pattes utilisées pour les 4 entrées est indiqué dans le post ou dans la "datasheet"), il conviendrait de ressouder les pattes et d'en utiliser d'autres.

Une méthode simple, "empirique" mais efficace consisterait à soulever une des pattes (10 ou 14, mais cette dernière est la plus accessible), rebrancher provisoirement le poste avec les "trippes ouvertes" (je l'ai fait, il n'y a aucun risque) et vérifier que l'on a bien perdu un côté de son en "AM" = CQFD ! :D

Ceci dit, je dois bientôt "faire" l'auto-radio d'un pote qui possède une E46, on aura alors une vision supplémentaire !

Mais tu peux envoyer une photo, je te donnerai (ce qui ne restera que) mon humble avis ! :P

A+

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : lun. mars 13, 2006 6:44 pm
par farjone
:o oauh !
bravo !!! :amen:

Re: Entrée "aux" Supplémentaire Pour Ar Bmw Origine

Publié : mar. mars 14, 2006 12:32 pm
par verbal
Salut et felicitation
J'ai fais faire (car moi je ne suis absolument pas doué pour cela... :wacko: ) un montage similaire sur mon AR gps 16/9 (si ca vous interesse je pourrai mettre quelques photos de l'instal) pour y mettre mon ipod qui lui emet en fm et reconnai les it tags.Je souhaiterai savoir si il est possible d'y brancher un ampli de facon a pouvoir changer les hp d'origine et de profiter pleinement de cette amelioration?
Merci