Il y a déjà un bout de temps, j'avais placé ce post qui doit se trouver maintenant au fin fond des abymes du forum

Comme il m'a été demandé plusieurs fois, voici une ré-édition de ce que j'avais réalisé à l'époque...
La philosophie: faire simple et peu couteux !

Mon gamin était nouveau-né et il était hors de question de faire une débauche de watts inutiles !

L'installation (tout compris) à dû revenir a un petit peu plus 1000Frs de l'époque. Le but était d'apporter le niveau de basses manquantes dans l'installation (les HP étant tous en 13cms !

Je dois avouer que le résultat a été à l'échelle de mes attentes à tout point de vue...

Pour le montage:
- La plage arrière étant très accidentée au niveau des formes, j'ai utilisé et condamné la trappe à ski de la banquette arrière.
- L'ampli a été placé juste derrière le chargeur CD avec assez d'espace pour la ventilation.
- L'alimentation a été placée sur le tableau d'origine (près de la batterie dans le coffre) puisqu'il existait des emplacements de libres. La masse a été récupérée sur le chassis.
- Ne possédant pas de sortie bas-niveaux RCA (tout le monde connait le problème !

Il est à noter (parce que la question a été posée) qu'à aucun moment, la sortie ampli de l'AR d'origine ne se trouve "surchargée" avec une telle connection.
Le découpage de l'emplacement du SUB:

Le SUB (un modèle "free air" de chez Sony) a été fixé sur une planche de contre-plaqué marine mais un morceau de médium aurait aussi bien fait l'affaire ! (toute boulonnerie et visserie INOX SVP !

Notez le biseautage nécessaire pour épouser au mieux la forme du dos de la banquette AR:

Un petit joint en mousse a été utilisé pour parfaire l'étanchéité accoustique du montage:

Côté intérieur, j'ai fixé une plaque d'alu perforée à l'aide de rivets pop:

Le SUB une fois posé à l'aide de vis auto-foreuses:

Démontage du panneau de porte AR pour repérer les fils dans le faisceau:

Déverrouillage du connecteur de liaison de porte à l'aide de l'encoche repérée:

Après repérage, il s'est avéré que le petit connecteur du milieu transportait les fils HP nécessaires. Le désacoupler a facilité le repiquage et la soudure sur ces fils (je n'ai pas détaillé l'opération de soudure en imaginant que les "interressés" sauraient faire ça !

Les fils ainsi soudés ont été passés dans le faisceau d'origine aussi bien à droite qu'à gauche:

Les fils une fois arrivés dans le coffre. Vous noterez qu'il y en a plus que nécessaire...

Le SUB une fois cablé (les fils nécessaires au fonctionnement de l'ampli y ont été amené, les autres sont restés en attente quelque part dans la garniture de coffre):

Passage des cables en suivant le faisceau d'origine (toujours...

Le positionnement de l'ampli (vous noterez au passage son connecteur blanc d'entrées "haut-niveau"):

Le cablage de l'ampli (connecteur "haut-niveau" sur le haut, alimentation et remote sur le bas):

Notez la courte liaison de masse effectué en cable de bonne section et avec des cosses plaquées or (utilisées partout où cela a été possible):

Détail du cablage (le fils d'alimentation repère vert et le cable du remote repère jaune ont été passés dans un bout de souplisseau repère bleu et inséré dans le faisceau d'origine):

Détail sur la jonction du remote (à noter qu'à l'époque, je ne savais pas encore démonter toutes les garnitures de l'auto en moins d'une demie-heure

Le passage du cable d'alimentation:

Raccordement de l'alimentation sur un des emplacements libres du tableau (notez la section du cable en rapport aux autres !!

Une fois les garnitures de coffre remontées:

Coté intérieur, pour la finition, j'ai collé à la bombe un morceau de moquette accoustique sur la grille aluminium:

Une fois le soufflet cuir replacé, ni vu, ni connu !!!

Voilà, j'espère avoir donné quelques idées ou renseignements. Comme d'habitude pour de plus amples infos, n'hésitez pas à me contacter !

A+