Montage D'un Ampli Sur E38...

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
pawa76

Montage D'un Ampli Sur E38...

Message par pawa76 »

Salut à tous,

Il y a déjà un bout de temps, j'avais placé ce post qui doit se trouver maintenant au fin fond des abymes du forum :P

Comme il m'a été demandé plusieurs fois, voici une ré-édition de ce que j'avais réalisé à l'époque...

La philosophie: faire simple et peu couteux ! :innocent:

Mon gamin était nouveau-né et il était hors de question de faire une débauche de watts inutiles ! :devil:

L'installation (tout compris) à dû revenir a un petit peu plus 1000Frs de l'époque. Le but était d'apporter le niveau de basses manquantes dans l'installation (les HP étant tous en 13cms ! :ranting: ).
Je dois avouer que le résultat a été à l'échelle de mes attentes à tout point de vue... :innocent:

Pour le montage:
- La plage arrière étant très accidentée au niveau des formes, j'ai utilisé et condamné la trappe à ski de la banquette arrière.
- L'ampli a été placé juste derrière le chargeur CD avec assez d'espace pour la ventilation.
- L'alimentation a été placée sur le tableau d'origine (près de la batterie dans le coffre) puisqu'il existait des emplacements de libres. La masse a été récupérée sur le chassis.
- Ne possédant pas de sortie bas-niveaux RCA (tout le monde connait le problème ! :( ) j'ai utilisé les HP AR pour "driver" l'ampli avec l'entrée haut-niveaux. La récupération du signal s'est effectuée sur le connecteur de jonction des portes AR.
Il est à noter (parce que la question a été posée) qu'à aucun moment, la sortie ampli de l'AR d'origine ne se trouve "surchargée" avec une telle connection.

Le découpage de l'emplacement du SUB:

Image

Le SUB (un modèle "free air" de chez Sony) a été fixé sur une planche de contre-plaqué marine mais un morceau de médium aurait aussi bien fait l'affaire ! (toute boulonnerie et visserie INOX SVP ! :D ) :rolleyes:

Image

Notez le biseautage nécessaire pour épouser au mieux la forme du dos de la banquette AR:

Image

Un petit joint en mousse a été utilisé pour parfaire l'étanchéité accoustique du montage:

Image

Côté intérieur, j'ai fixé une plaque d'alu perforée à l'aide de rivets pop:

Image

Le SUB une fois posé à l'aide de vis auto-foreuses:

Image

Démontage du panneau de porte AR pour repérer les fils dans le faisceau:

Image

Déverrouillage du connecteur de liaison de porte à l'aide de l'encoche repérée:

Image
Image
Image

Après repérage, il s'est avéré que le petit connecteur du milieu transportait les fils HP nécessaires. Le désacoupler a facilité le repiquage et la soudure sur ces fils (je n'ai pas détaillé l'opération de soudure en imaginant que les "interressés" sauraient faire ça ! :D ) :

Image
Image
Image
Image

Les fils ainsi soudés ont été passés dans le faisceau d'origine aussi bien à droite qu'à gauche:

Image

Les fils une fois arrivés dans le coffre. Vous noterez qu'il y en a plus que nécessaire... :innocent: en fait, j'ai passé du cable "grosse section" et un cable de "repiquage" sur toutes les portes en vue du montage ultérieur d'un ampli supplémentaire à 4 sorties pour driver TOUS les HP d'origine de l'auto :

Image

Le SUB une fois cablé (les fils nécessaires au fonctionnement de l'ampli y ont été amené, les autres sont restés en attente quelque part dans la garniture de coffre):

Image

Passage des cables en suivant le faisceau d'origine (toujours... :P ):

Image

Le positionnement de l'ampli (vous noterez au passage son connecteur blanc d'entrées "haut-niveau"):

Image
Image

Le cablage de l'ampli (connecteur "haut-niveau" sur le haut, alimentation et remote sur le bas):

Image

Notez la courte liaison de masse effectué en cable de bonne section et avec des cosses plaquées or (utilisées partout où cela a été possible):

Image

Détail du cablage (le fils d'alimentation repère vert et le cable du remote repère jaune ont été passés dans un bout de souplisseau repère bleu et inséré dans le faisceau d'origine):

Image

Détail sur la jonction du remote (à noter qu'à l'époque, je ne savais pas encore démonter toutes les garnitures de l'auto en moins d'une demie-heure :D aussi, celui-ci a été cablé sur un +12v après contact repris sur l'installation du GSM dans le coffre):

Image

Le passage du cable d'alimentation:

Image
Image
Image

Raccordement de l'alimentation sur un des emplacements libres du tableau (notez la section du cable en rapport aux autres !! :thup: ):

Image

Une fois les garnitures de coffre remontées:

Image

Coté intérieur, pour la finition, j'ai collé à la bombe un morceau de moquette accoustique sur la grille aluminium:

Image
Image

Une fois le soufflet cuir replacé, ni vu, ni connu !!! :rolleyes:

Image

Voilà, j'espère avoir donné quelques idées ou renseignements. Comme d'habitude pour de plus amples infos, n'hésitez pas à me contacter ! B)

A+
X5 E53 02/02 "étanolisé" (mon vaisseau amiral pour les temps froids!)
- volant MF / Régul / cuir noir élec à mem / TO / PDC
- Glasstint / rideaux Ar / Navi 16/9.
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- Bleu Estoril / Cuir gris clair / GSM 8W / PDC / Régul. / ODB 18T
- Reprog boitier 343Cv / Pont court / Bielstein B6 / Ressorts Eibach
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

darnal77

Re: Montage D'un Ampli Sur E38...

Message par darnal77 »

Salut,

Moi je dis idée originale est post trés sympa.

a++++++
SI LA CONNERIE SERVAIT D'ENERGIE ... BEAUCOUP SONT CEUX QUI ROULERAIENT SANS CARBURANT.
PROUD TO BE ARMENIAN
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tres bonen idée ce post, j'ai fait la même chose sur ma E32 mais carrement avec une planche qui fait tous le dossier, pas uniquement le trou de la trappe a ski, il va falloir que le fasse un post pour mon montage alors :)

En tout cas c'est tres bien ça car je dervais bientôt avoir une E38 (si qqn achete ma E32 :P )

A+ :thup:
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

verbal

Message par verbal »

Salut et MERCI... :amen:
J'ai des progrès a faire avant d'y arriver tout seul comme un grand.... :blink:
- e92 330d pack m '07 individual
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 330cd pack m '03 Saphirschwarz/Brombeer Nappa exclusive
( http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0&start=0)
- (ex) e46 320td pack m '04

pawa76

Message par pawa76 »

verbal a écrit :J'ai des progrès a faire avant d'y arriver tout seul comme un grand.... :blink:
Avant de courir il faut toujours apprendre à marcher ! B)

Il y a TOUJOURS un début à tout, sois confiant... :rolleyes: :thup:
- 2x2 Kits éclatés 13cms Davis / enceinte centrale pioneer / Processeur de son JBL MS-8 / Ampli 500w RMS Polk Audio / Sub 8" Pioneer / Interface Intravee / Ipod 120 go / dashcam 801min

M3 3.2 / E36 / 96 (vendue, remplacée par une C32AMG plus confortable et "civilisée": 45mkg/354Cv, ça envoie ! :D )
- kit éclaté Davis à l'avant + 10 cms coax à l'arrière / Caisson Basslink Infinity.

MTO

Message par MTO »

Salut Pawa76.

Je me suis delecte en lisant ton post.
J'ai aussi prit une bonne lecon sur la finition et les idees qui ont retenues m'ont attention, comme le passage propre des cables, l'emplacement de l'ampli, le trou derriere l'appuie bras et le collage de la moquette acoustique par bombe de colle (je savais pas du tout qu'on pouvait).

Pour ma part, ayant exactement la meme config que toi de coffre et un gamin, je me suis heurte au meme probleme.
Pour liberer du coffre en cas de grand depart, j'ai donc choisi l'option caisson de basse avec l'ampli dessus. Mais ce fut plus simple, car 2 cables de fortes sections partent de la batterie a l'ampli et 2 RCA blindees avec remote, viennent donner le signal. Le tout se demonte en moins de 10 minutes, mais il est vrai que ca me privera de bass.

A bientot et encore bravo,

MTO

pawa76

Message par pawa76 »

MTO a écrit :Pour ma part, ayant exactement la meme config que toi de coffre et un gamin, je me suis heurte au meme probleme.
Pour liberer du coffre en cas de grand depart, j'ai donc choisi l'option caisson de basse avec l'ampli dessus. Mais ce fut plus simple, car 2 cables de fortes sections partent de la batterie a l'ampli et 2 RCA blindees avec remote, viennent donner le signal. Le tout se demonte en moins de 10 minutes, mais il est vrai que ca me privera de bass.

A bientot et encore bravo,

MTO
Salut MTO,

Comme tu dis, une fois le caisson partis, finit les basses !!! :(
De plus, en général le volume est tout de même assez conséquent.

Certes il est par contre bien mieux optimisé pour le HP (volume, taille et emplacement de l'évent, caisse amortie, etc...). Mais bon, il faut savoir ce que l'on veut, moi c'était pour gagner un peu de bande passante pas pour faire des concours IASCA (mais je comprends tout à fait ta "problématique") ! :D :D

A l'inverse comme tu peux le constater, un SUB fixé sur la banquette ne prend pas beaucoup de place au final.
Par contre pour le cablage, c'est autre chose !! :P :innocent:

MTO

Message par MTO »

Oui c'est vrai, ton sub ne prend pas de place.
Je t'avoue que j'ai aussi choisi une solution de facilite. En effet, ca m'a pris 15 minutes pour tirer le cable blinde de la source au coffre.
5 minutes pour boulonner l'ampli au caisson
10 minutes pour relier les enormes cables d'alim a l'ampli et les 2 cables sortant pour l'unique HP (le sub).

Le tout pour 159 euros.
L'avantage est que l'install complete se demonte tres rapidement en cas de revente du vehicule (c'est ce que j'avais fait pour la precedente E36).
Mais comme tu le dis, ca prend de la place dans le coffre et pour que ca aille vite, sans utiliser le pass haut de l'ampli et donc passer du temps a repiquer le signal sur les HP arriere, c'est de changer le post pour un moderne et donc perdre au passage, le design de l'habitacle.

Je ne sais pas ce qui equipe la E38 d'origine, masi pour la E46, passer du poste Business a un Alpine 9812 RB, c'est comme passer d'une 325i a la M3. La qualite d'ecoute est incroyable.

Maintenant pour revenir au Bass, il est vrai que meme si a la base je recherchais comme toi un simple renforcement des bass et bien je me retrouve avec des bass digne d'un concours IASCA :D .

Bon, dans un sens, mieux vaut avoir plus de puissance que l'inverse, car ca se dose depuis le poste (gestion du sub separee).
Je t'avoue quand je me retrouve seul a bord, je pousse le volume et je sens de la bass puissante qui envahie l'habitacle et je me dis ''c'est bonheur :D ''.

pawa76

Message par pawa76 »

On est bien tous pareils !!! :D

Quand je suis seul, j'écoute également ma musique "de tarés" à des niveaux assez élevés (mais pas au point d'être obligé de mettre un casque anti-bruit car là, je ne vois plus trop l'intérêt ! :P ). Et je me fais défoncer la poitrine par les mouvements du SUB ! :D B)

Pour l'installation d'origine de mon auto, dans la E38 tous les éléments sont liés par le bus I2C... :(
Les infos du volume de l'AR viennent du bouton qui se trouve sur le MID et le son du GSM passe lui-aussi par l'AR. TOUTES les infos de sélections (sources, mémoires FM, N° de CD, etc...) s'affichent dans le MID. Bref, si je supprimais l'AR d'origine: adieu veaux, vaches, cochons et poulets (même si cela serait faisable) ! :D :D :ptdr: .

La puissance d'amplification est suffisante mais ce qui me navre le plus, c'est la section du fil utilisé d'origine pour cabler les HP. On croirait presque du film de téléphone !!
Indigne d'une installation digne de ce nom... :devil: :frust: .

Le jour où j'aurai le budget, je m'offrirai un ampli multi-voies pour driver tout ça correctement et utiliser (enfin) les cables que j'ai placé en attente dans le coffre ! :P
Mais pour l'instant, j'ai d'autres projets pour mes prochains billets de 10€ (dommage que cela ne soit pas des billets de 100 !!! :D :D :thup: )

fakoly33

Message par fakoly33 »

Chapeau :thup: vraiment beau travil soigné et en plus réfléchi (penser a passer des reserves de cable, bien).
Bon, je n'irais pas jusque là mais je retiens la leçon.

Bon we.

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »